Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/2c0608885900877cc006f553c40d111e/sites/nicolasjanssen.be/wp-content/themes/NICOLAS_JANSSEN_2021/header.php on line 109

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/2c0608885900877cc006f553c40d111e/sites/nicolasjanssen.be/wp-content/themes/NICOLAS_JANSSEN_2021/header.php on line 109
8. Aligner les rythmes annuels et repenser les rythmes journaliers | Nicolas Janssen
NICOLAS
JANSSEN
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact

Retour

8. Aligner les rythmes annuels et repenser les rythmes journaliers

  • Concernant les rythmes annuels, l’agenda scolaire annuel a été revu. La réforme est d’application et l’agenda s’accorde mieux désormais aux rythmes chrono-biologiques des enfants. Les experts sont unanimes. Travaillons toutefois à une meilleure coordination avec les autres communautés linguistiques en Belgique ! Le MR en fait une priorité. Un travail de concertation, de conciliation et de persuasion sera donc mené auprès de la Communauté flamande et de la Communauté germanophone afin que celles-ci harmonisent leurs calendriers et rythmes scolaires annuels à ceux de la Fédération Wallonie-Bruxelles. A défaut d’une telle harmonisation, le calendrier scolaire sera alors modifié pour permettre plus de flexibilité afin de dégager un maximum de congés communs avec la Flandre et la Communauté germanophone, sans pour autant contrevenir aux bienfaits que représente ce changement pour les élèves.

    Nous voulons en outre faire évoluer les rythmes journaliers.

  • Constats :

    • Les temps extrascolaires sont perçus comme de la surveillance alors qu’ils pourraient permettre des apprentissages informels aux élèves. Pour un grand nombre d’enfants, ces temps (qui incluent les heures avant l’école + le temps du midi + les heures après) représentent 50% de leur vie au sein de l’établissement scolaire ! ;
    • Ces temps hors classe peuvent aussi bien être source de stress que de quiétude pour les élèves. On y retrouve en effet souvent l’origine des conflits récurrents et du harcèlement ;
    • Manque de matériel, d’infrastructures et d’organisation, peu d’activités développant les liens et relations entre les jeunes hors de la classe qui ne sont pas proposées.
  • Propositions : 

    • Plus de remédiation et d’accompagnement pédagogique mais aussi des activités extra-pédagogiques, notamment sportives et culturelles. Mettre en place des activités durant le temps de midi ou extra-scolaires ;
    • Mettre en place des activités stimulantes dont tous les enfants pourront bénéficier ;
    • Aménagement des cours de récréation en plusieurs espaces  et qui contribue au bien-être lors de ces temps hors classe ;
    • Et concernant les rythmes scolaires annuels, comme indiqué ci-dessus, nous voulons un meilleur alignement avec les communautés flamandes et germanophones. Un travail de concertation, de conciliation et de persuasion sera mené afin d’aligner nos calendriers et rythmes scolaires.

Questions parlementaires

  • QO 19/05/25 à la Ministre Glatigny : Réflexions sur l’accessibilité des activités extrascolaires après l’école et leur intégration dans la journée scolaire
  • QO 24/03/25 à la Ministre Glatigny : Rythmes scolaires annuels
  • QO 07/10/24 à la Ministre Glatigny : Synchronisation des rythmes scolaires entre les Communautés
  • QA 17/01/24 à la Ministre Désir : Les élèves en congé les veilles du Mardi gras et lors des jours de neige ?
  • QO 24/01/23 à la Ministre Désir : Dispositif P45/P90
  • QO 14/11/22 à la Ministre Désir: Travaux à domicile pendant les nouveaux congés scolaires
  • QO 11/10/22 à la Ministre Désir: Mesures transitoires de la réforme des rythmes scolaires
Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • À la une
  • Qui suis-je
  • Éducation et enseignement
  • Environnement, énergie et climat
  • Économie, entrepreneuriat et innovation
  • Démocratie participative et intelligence collective
  • La HULPE / BW, tous mobilisés !
  • Contact
  • Forum de l’écologie

Rejoignez notre communauté!

  • Facebook
  • X
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Email

— Abonnez-vous à la newsletter!

© 2025 Vie Privée
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Manage options Manage services Manage {vendor_count} vendors Read more about these purposes
Voir les préférences
{title} {title} {title}