04/02/22 Sud Info : « Dans leurs besoins d’aujourd’hui se trouvent de nombreuses réponses pour le monde de demain »
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On a beaucoup parlé de la détresse des jeunes au cours de la crise sanitaire. Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles l’a entendue, cette détresse, et a adopté, à l’unanimité, plus de 100 recommandations dont dix mesures phares ; le tout adressé au gouvernement.
Ce sont les 13-25 ans qui ont le plus mal vécu les mesures de confinement, alors que l’on sait combien ces années sont déterminantes pour leur construction psychique. Les études se sont multipliées pour mettre en exergue des chiffres affolants : par exemple, 80 % des 500 adolescents de 12 à 18 ans, ayant répondu à l’enquête de Fabienne Glowacz (ULiège), présentent une anxiété au-delà de la normale ; un jeune sur deux fait part d’une humeur dépressive, 20 % souffrent d’une symptomatologie dépressive et 9 % rapportent des pensées suicidaires.
Détresse : « L’ampleur de leur détresse était sous nos yeux. Nous devions nous interroger collectivement sur le bien-être et la santé mentale des jeunes, également au-delà de la crise sanitaire, car, malgré l’effet ‘loupe’ de la crise, ces préoccupations datent d’avant la crise. Nos recommandations vont au-delà de la pandémie et définissent des nouvelles lignes de force en matière de santé mentale et bien-être des jeunes », explique le député Nicolas Janssen (MR), sous l’impulsion duquel le Parlement a lancé une Commission conjointe (éducation, enfance, santé et enseignement supérieur) en mai 2021 : experts, pédagogues, psychologues, spécialistes de l’enfance, etc. ont été auditionnés. Les députés ont fait en sorte d’impliquer les jeunes et leurs parents dans ce processus.
Résultat : plus de 100 recommandations viennent d’être adoptées par les députés de la Fédération, structurées en trois parties. « Les jeunes ont un immense potentiel de résilience. Comment l’activer ? Par exemple par la mise en place d’espaces de parole, en milieu scolaire ou non, dans l’enseignement obligatoire ou supérieur, avec des acteurs issus de la culture, du secteur associatif, de la santé ou de centres PMS », explique Nicolas Janssen. « Cette résilience passe en effet par le dialogue, l’expression, le contact avec les pairs (…) Écoutons les jeunes. Incluons-les au cœur de nos processus de décision : dans leurs besoins d’aujourd’hui, se trouvent aussi de nombreuses réponses pour le monde de demain ! »
Dix mesures phares donc. La première série de recommandations comporte la mise en place des espaces de parole, la formation des jeunes à la pair-aidance et à la médiation par les pairs et celle de jeunes référents (pour le décrochage, le bien-être, le harcèlement…) ainsi que la création d’un groupe de travail chargé de développer un dispositif continu d’observation de la santé mentale On s’intéresse aussi à éviter que l’école soit un « facteur de stress supplémentaire », par exemple en minimisant la pression lors des contrôles et des examens (favoriser l’évaluation du « groupe classe » ou l’évaluation continue ?) et à la lutte contre le harcèlement.
La deuxième série de recommandations met l’accent sur une meilleure articulation entre les acteurs (ouvrir l’école aux acteurs de terrain pour qu’ils entrent en contact avec les élèves et leur permettent de s’exprimer, etc.) et examine la possibilité de désigner, dans chaque école, au moins un(e) « référent(e) bien-être » chargé(e) notamment d’être à l’écoute des jeunes, de les diriger vers les structures de soutien existantes.
Enfin, la troisième série de mesures insiste sur le renforcement des liens entre l’école et l’accueil temps libre, aussi sur le climat scolaire (importance des liens sociaux et du vivre ensemble, généralisation de l’éducation à la vie sexuelle et affective, etc.) et souhaite lancer une réflexion sur les déterminants de la santé mentale des jeunes et sur la hausse des différentes souffrances chez eux.
D. Swysen
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