NICOLAS
JANSSEN
15/12/23 Retour sur les derniers résultats PISA : 10 leçons et propositions
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- Le covid a impacté les systèmes scolaires du monde entier. La crise a fait globalement chuter les apprentissages, à de très rares exceptions près (tels que Singapour, dont les résultats PISA se sont améliorés durant la pandémie !). Mais la crise sanitaire n’explique pas tout.
- Ces résultats PISA placent la FWB dans la moyenne des pays de l’OCDE : 476 points pour la FWB et 478 pour l’OCDE en moyenne des 3 matières testées (mathématique, compréhension de l’écrit et sciences).
- L’écart se résorbe avec les systèmes scolaires voisins (Communauté flamande, Pays-Bas, Allemagne, France, Royaume-Uni). Par rapport à ceux-ci, l’écart est passé entre 2018 et 2022, de 15 à 10 points. En 2015, l’écart était encore de 20 points.
- PISA souligne une détérioration préoccupante du climat scolaire. Environ 75 % des écoles ont, dans leur plan de pilotage, un objectif spécifique lié au bien-être et au climat scolaire.
- Mobiliser tous les acteurs ! Une priorité : familles, professeurs, élèves, tout le monde est à bord et collabore. Ne pas restreindre l’action pas aux seuls enseignants, précise le Pacte.
- Les médias ont titré autour de PISA : « Les élèves francophones manquent de confiance en eux ». Comment y répondre ? Comme souligné par WBE Salma Ahouach, « on ne nait pas intelligent, on le devient (…) La réussite, c’est de faire de la singularité un talent en élargissant le champ des possibles ! »
- Repensons la journée scolaire pour la rendre plus cohérente avec les besoins des élèves. Introduire davantage d’activités sportives et culturelles favorisera l’accrochage scolaire et donnera aux enseignants l’opportunité de construire des parcours diversifiés avec les élèves.
- Encourageons l’innovation pédagogique! Le MR entend rendre le système plus agile et donner plus d’espace et d’autonomie aux enseignants.
- Les inégalités scolaires persistent : on constate p.ex. un écart de trois années en mathématiques entre les élèves favorisés et ceux qui ne le sont pas. Une de nos réponses (parmi d’autres) : abaisser l’obligation scolaire à 3 ans, au lieu de 5 actuellement. Pour augmenter les chances de réussite pour tous.
- Le MR mettra l’enseignement au cœur des prochaines élections. Il y a une différence entre simplement « passer » et réussir. Nous sommes à l’opposé du nivellement par le bas. Ensemble, construisons un avenir éducatif plus fort et plus équitable !
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