Environnement, énergie et climat
La relation déséquilibrée que nous entretenons avec le “vivant”, sous toutes ses formes, entraîne la situation climatique et environnementale que nous connaissons. L’être humain exerce sur la nature une pression qui n’est pas toujours saine et qui produit des conséquences néfastes pour notre cadre de vie et notre santé. Le constat est là et la crise du Covid-19 nous a notamment rappelé l’importance de bâtir des sociétés et des économies résiliantes. Les défis sont énormes.
L’une des réponses à apporter à cette problématique est la Transition. Celle-ci est définie, par le britannique Rob Hopkins, considéré comme le « père » des initiatives de transition, comme de «nouvelles approches évolutives de la durabilité à l’échelon de la communauté ». Elle peut aussi être définie comme le fait « d’appliquer les principes de la permaculture à l’échelle d’une ville ou d’un quartier »
Dans le cadre des Nations Unies, les dirigeants mondiaux réunis en septembre 2019 à l’occasion du Sommet sur les objectifs de développement durable se sont engagés à faire de la prochaine décennie une Décennie d’action et à obtenir des résultats en faveur du développement durable. Cela se fera dans la poursuite des 17 Objectifs de développement durable qui sont « un appel universel à l’action pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et améliorer le quotidien de toutes les personnes partout dans le monde, tout en leur ouvrant des perspectives d’avenir ». Ces objectifs de développement durable ont été adoptés en 2015 par l’ensemble des États Membres de l’Organisation des Nations Unies dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030>, qui définit un plan sur 15 ans visant à réaliser ces objectifs. Ceci nous amène donc jusque là à agir encore davantage en ce sens lors de cette décennie et au-delà.
Notre avenir dépend de notre capacité à répondre à ce besoin urgent de transition. Nous devons résolument nous inscrire dans le respect des engagements des Accords de Paris.
Voici mes 10 priorités :
-
1. Décarboner la production d’électricité et de carburant
-
2. Encourager l’efficacité énergétique
-
3. Poursuivre et accélérer la rénovation énergétique des bâtiments
-
4. Promouvoir la mobilité durable
-
5. Protéger et préserver la biodiversité et les espaces naturels
-
6. Gérer durablement l’eau
-
7. Repenser la notion de PIB et établir les principes d’une transition juste et durable conçue pour l’épanouissement de tous
-
8. Favoriser une agriculture décarbonée et propice à l’émergence de la biodiversité ; promouvoir une alimentation saine et de qualité
-
9. Conscientiser aux enjeux environnementaux : priorité au vivant
-
10. Se protéger et s’adapter aux changements climatiques
En savoir plus