-
-
La promotion d’une mobilité plus durable est nécessaire dans notre construction d’un avenir plus propre, plus efficace et plus respectueux de l’environnement en Belgique. Initions la mise en œuvre de mesures favorables à des solutions de transport propres et efficaces et optons pour un système multimodal incluant des solutions pour chacun, favorisant les transports en commun et la mobilité active !
Tout d’abord, il est nécessaire d’encourager le développement des transports en commun. Cela implique d’investir dans l’expansion et l’amélioration des réseaux de transports en commun, en augmentant la fréquence des trajets, en améliorant la qualité des services et en rendant les tarifs plus abordables. En offrant des alternatives attrayantes à la voiture individuelle, nous pouvons réduire la dépendance aux carburants fossiles, diminuer les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la fluidité du trafic.
Le partage de véhicules est une autre solution prometteuse pour promouvoir la mobilité durable. En encourageant les systèmes de covoiturage, les services de location de voitures partagées et les plateformes de partage de trajets, nous optimiser l’utilisation des véhicules, réduire le nombre de voitures sur les routes et diminuer les émissions polluantes.
La transition vers les véhicules électriques fait figure de mesure phare dans la décarbonation de la mobilité. L’adoption des véhicules électriques se verra facilitée par l’installation de bornes de recharge, des incitations financières pour l’achat de véhicules électriques et en via le développement un réseau de recharge efficace et étendu. Les véhicules électriques contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorent la qualité de l’air en éliminant les polluants atmosphériques émis par les véhicules à combustion interne.
En parallèle, le développement des infrastructures favorables aux vélos constitue l’une de mes priorités. D’après le GRACQ, « le frein majeur à la pratique du vélo en Wallonie n’est ni la météo, ni le relief, ni les distances, mais bien le manque d’infrastructures adaptées (sites propres, parkings sécurisés,…) ». En tant que cycliste, je suis bien d’accord. Travaillons-y au plus vite et simplifions les procédures administratives nécessaires à leur élaboration. Nous sommes nombreux à vouloir faire du vélo, mais à être inquiets pour notre sécurité ou celle de nos enfants ! Cela implique donc de créer des pistes cyclables sécurisées, de mettre en place des stations de vélos en libre-service, de créer plus de parkings tout en promouvant l’utilisation du vélo comme mode de déplacement quotidien. Le vélo est une solution de transport durable, non polluante et bénéfique pour la santé. En favorisant son utilisation, nous réduisons les émissions de gaz à effet de serre, améliorons la santé des citoyens et contribuons à la création d’un environnement urbain ou rural plus agréable et convivial.
Questions parlementaires
- QO 23/04/24 à la Ministre Tellier : Le recyclage des batteries de véhicules électriques
- QE 18/04/24 au Ministre Henry : les infrastructures de rechargement pour véhicules électriques aux points modaux clés
- QE 20/03/24 au Ministre Henry : la mise en œuvre du programme n°91 du Plan de relance de la Wallonie
- Interpellation en Commission de l’Energie du 22/01/24 sur l’échec de la politique de déploiement d’un réseau public de bornes de rechargement pour véhicules électriques
- Interpellation en Commission de l’Energie du 22/01/24 sur la valorisation de la gare d’Ottignies par une nouvelle offre de bus et de parkings
- QO 27/11/23 à la Ministre De Bue : Le déploiement du brevet du cycliste
- QO 13/11/23 au Ministre Henry : La fin des véhicules thermiques et le développement du rétrofit en Wallonie
- QO 13/11/23 au Ministre Henry : L’augmentation des tarifs de la taxe kilométrique en Wallonie
- QO 07/11/23 à la Ministre Désir : Élargissement et continuité du brevet du cycliste dans les écoles secondaires
- QE 30/10/23 au Ministre Henry : le manque d’entretien de la piste cyclable entre Bousval et Ways
- QE 24/10/23 au Ministre Henry : les alternatives aux carburants fossiles pour le transport lourd
- QO 25/09/23 au Ministre Henry : La négligence face au manque de bornes de rechargement rapide pour véhicules électriques
- QO 25/09/23 au Ministre Henry : L’installation de panneaux de signalisation sur la piste cyclable N275 à Court-Saint-Étienne
- QO 25/09/23 à la Ministre De Bue : L’adaptation de la réglementation en matière de rétrofit en Wallonie
- QE 21/09/23 au Ministre Henry : les mesures de sécurité de la cyclostrade sur la N275
- QO 11/09/23 au Ministre Henry : Le résultat de l’appel d’offres concernant les travaux réalisés rue de Ways à Genappe
- QO 11/09/23 au Ministre Henry : le refus de permis sur la cyclostrade entre Wavre et Louvain-La-Neuve
- QO 10/07/23 au Ministre Henry : Les retards dans les travaux d’aménagement de la nationale N275 entre Rixensart et Court-Saint-Étienne
- QE 20/06/23 au Ministre Henry : le calcul du retard des trajets des bus des TEC
- QE 17/05/23 au Ministre Henry : la restriction de la ligne de bus des TEC 568
- QE 11/05/23 au Ministre Henry: les liaisons vers les mobipôles en milieu rural
- QE 08/05/23 au Ministre Henry : les bornes de rechargement pour véhicules électriques
- QE 08/05/23 au Ministre Henry : les problèmes de mobilité de la Commune de Genappe
- QO 06/03/23 au Ministre Henry : Les bornes publiques de rechargement pour véhicules électriques
- QE 06/02/23 à la Ministre De Bue : les avancées en matière de rétrofit
- QE 13/12/22 au Ministre Henry: le danger pour les cyclistes de la route provinciale entre Tubize et Clabecq
- QE 13/12/22 au Ministre Henry: la situation de la rue de Ways à Genappe
- QE 20/10/22 au Ministre Henry: Conséquences des travaux de la véloroute F205 pour les établissements concernés
- QE 02/09/22 au Ministre Henry: l’aménagement des corridors vélos
- QE 08/07/22 à la Ministre De Bue: Le suivi du dossier « rétrofit »
- QE 7/7/22 au Ministre Henry: La réalisation des travaux rue de Ways à Genappe
- QE 13/6/22 au Ministre Henry: La situation du secteur de transport rémunéré de personnes
- QE 9/3/22 au Ministre Henry: Le projet Navajo à Ottignies-LLN
- QE 16/02/22 à la Ministre De Bue: Le suivi du dossier de rétrofit des véhicules
- QA 16/2/2022 au Ministre Henry: Les incitants destinés aux particuliers pour l’achat de véhicules électriques
- QE 3/12/21 au Ministre Henry: Les corridors pour vélos
- QE à M. Henry 3/12/21 : L’avancement des travaux prévus par le Plan mobilité et infrastructures pour tous 2020-2026 et l’utilité d’une solution temporaire de parking pour le domaine de Solvay
- QE à M. Henry 25/11/21 : Le danger de certaines intersections de la N29 à Jodoigne
- QE 17/9/21 Ministre Henry: La mise aux normes des dispositifs ralentisseurs wallons et leur danger pour les cyclistes
- QO 8/6/21 au Ministre Borsus: La chaîne de valeur du recyclage des batteries
- QE 21/05/21 au Ministre Henry : La sécurisation de la N275
- QE 12/03/21 et QE 17/03/21 à M. Henry : La mise en œuvre du plan mobilité et infrastructures 2019-2024 et l’accessibilité au domaine Solvay