QE 7/7/22 au Ministre Henry: La réalisation des travaux rue de Ways à Genappe
-
N. Janssen: Un tronçon de la rue de Ways à Genappe est fermé depuis un an maintenant, suite à un effondrement de la voirie, engendrant des problèmes de circulation permanents. C’est un des axes qui pénètrent le centre de Genappe. Des interventions semblent à prévoir au plus vite sur certains bâtiments dont la stabilité est mise en cause du fait de l’effondrement des égouts. Cet effondrement semble avoir causé un affaissement de la rue, entrainant une perte de stabilité de certaines habitations. Cette situation, mettant à dure épreuve la mobilité de la commune, est préjudiciable pour les commerces et présente en outre un risque réel pour la sécurité des habitants. Après plusieurs mois de fermeture, les travaux n’ont toujours pas été entamés.
Monsieur le Ministre peut-il confirmer un calendrier des travaux ?Au vu de la situation très précaire de certaines habitations, des incidences de la fermeture de la rue de Ways sur la vie de la commune et des usagers, peut-il faire le point sur l’état d’avancement de ce dossier ?
P. Henry: Dans le cadre de ce dossier, la procédure judiciaire entamée par la Ville de Genappe est toujours en cours et l’expertise judiciaire est en passe de se terminer. Une réunion est prévue le 22 août 2022 avec l’ensemble des parties pour que l’expert y présente ses conclusions.
Préalablement à la procédure judiciaire, la Ville de Genappe avait lancé, avec le concours technique du SPW MI, un marché de service avec mission d’étude de la réfection de la rue de Ways. Il n’y a cependant pas eu de bureau d’étude candidat à cet appel d’offres.
Il avait alors été convenu de procéder à des compléments d’investigations pour étayer un nouveau marché de service avec mission d’étude de la réfection de la rue de Ways. Pour ce, le SPW MI a apporté son expertise grâce à la Direction de la Géotechnique qui a procédé à des compléments d’essais et la cellule plongeur qui a procédé à des compléments d’inspection de l’aqueduc sous la rue de Ways.
La Ville de Genappe a, de son côté, fait procéder à des inspections caméras des raccordements particuliers vers l’aqueduc. La Ville de Genappe a transmis le rapport de ces inspections au SPW-MI début du mois de juillet.
La Ville de Genappe a toujours l’intention de faire réaliser, avec l’appui du SPW MI, le marché d’étude évoqué, mais, comme la mission de l’expert judiciaire prévoit de « décrire et évaluer l’ensemble des travaux nécessaires à la remise en état de la voirie, de ses infrastructures, notamment l’égout et les canalisations », la Ville se pose la question de savoir s’il ne faut pas attendre le dépôt du rapport de l’expert devant le tribunal pour finaliser le marché d’étude.
De son côté, la Région a accepté de cofinancer avec la Ville de Genappe, sans reconnaissance de responsabilité, l’étude-expertise envisagée par la Ville.
Cependant, si la procédure judiciaire confirme que la Région n’est pas responsable des affouillements, la Région se retournera vers le(s) responsable(s) pour récupérer le montant investi dans l’étude expertise.À ce jour, toute réouverture de la voirie implique des travaux en sous-œuvre au droit des habitations privées avec un risque majeur d’effondrement vu que la structure autour du collecteur a été totalement déconsolidées.
Sans une solution technique pérenne avec un mode opératoire parfaitement établi par un bureau d’étude agréé, la sécurité des habitants et des usagers serait engagée.
Concernant les déviations, la Rue de Ways est fermée totalement à la circulation depuis le Nord au droit de la Place de Genappe alors que, depuis le sud, seule la circulation locale est autorisée sur 700 m.
Les riverains doivent emprunter une déviation de 1,5 km tandis que le trafic de transit est dévié via la RN25 et l’échangeur de Ways qui est lui situé à 1,2 km de la Place de Genappe.
Il est prématuré d’établir un calendrier des travaux, qui dépend de l’étude qui sera lancée par la Ville de Genappe, le lancement du marché d’étude étant lui-même en attente des conclusions de l’expert judiciaire mandaté suite à la procédure lancée par la Ville de Genappe.