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Forum de
l'écologie libérale

Le Forum de l'écologie vise, au sein du MR, à développer un modèle de l'écologie libérale robuste et cohérent, permettant d'atteindre nos engagements climatiques et de biodiversité.
Rares sont ceux qui osent encore, aujourd'hui, mettre en doute l'importance des enjeux climatiques et de biodiversité. Il en va de notre responsabilité politique : la décennie à venir exige des décisions urgentes et courageuses. Ce Forum organise régulièrement des rencontres, alternativement à Bruxelles et à Namur, auxquelles interviennent experts, académiques, consultants, acteurs divers issus de l'entreprise ou d'ailleurs. Créé en février 2022, le Forum est une initiative conjointe du Centre Jean Gol et des députés Anne-Charlotte D'Ursel et Nicolas Janssen. Il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la transition climatique et écologique.
Notre conviction: la durabilité passe par l'innovation technologique, par l'intégration de la dynamique entrepreneuriale au service du Vivant et par l'implication de tout un chacun. Les propositions du MR sont fortes de l'ancrage dans l'économie de marché.
Le Forum a l'intention de sortir en 2023 et en 2024 une série de propositions concrètes et opérationnelles. L'urgence est bien connue. La prise de conscience collective des 20 dernières années a permis d'identifier les solutions nécessaires au respect des engagements internationaux. Agissons rapidement et à l'échelle requise.
Nos séances
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- 14ème séance - 25/04/23 - La taxe carbone
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- 13ème séance - 18/04/23 - La mobilité verte
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- 12ème séance - 04/04/23 - Le nouveau nucléaire
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- 11ème séance - 28/02/23 - Les biocarburants et e-fuels
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- 10ème séance - 07/02/23 - La capture, le transport, le stockage et la réutilisation du CO2
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- 9ème séance - 24/01/23 - La filière Hydrogène
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- 8ème séance - 13/12/22 - Entreprises et environnement : 2ème partie
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- 7ème séance - 25/10/22 - Entreprises et environnement : 1ère partie
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- 6ème séance - 04/10/22 - Climact et CANOPEA
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- 5ème séance - 22/09/22 - Séance (spéciale) : Flambée des prix énergétiques
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- 4ème séance - 20/09/22 - The Shift project
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- 3ème séance - 14/07/22 - Agriculture intensive et circuit court
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- 2ème séance - 29/06/22 - Le modèle énergétique du MR
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- 1ère séance - 10/05/22 - Écologie, liberté et décroissance ?
Le 14ème Forum de l’écologie du progrès portait sur la taxe carbone. La taxe carbone vise à faire payer les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la consommation d'énergie fossile (pétrole, gaz, charbon).
En d'autres termes, chaque fois que l'on utilise ces énergies, on paie une taxe supplémentaire qui vise à compenser le coût environnemental de l'émission de GES. Cette taxe vise à encourager la transition vers des sources d'énergie plus propres et renouvelables en rendant les énergies fossiles plus coûteuses.
Tout d’abord, Christian Gollier nous a partagé sa vision de la transition, insistant à quel point il s’agit d’un immense défi, nécessitant inévitablement des sacrifices. Selon lui, la taxe carbone est un moyen faire en sorte que les objectifs climatiques soient mis en œuvre par les agents économiques via leur consommation dans le cadre de notre démocratie libérale.
Ensuite, Maitre Afschrift nous a présenté les conséquences des décisions européennes récentes, qui mèneront forcément à plus de fiscalité pour les ménages. La question est donc de savoir s’il est possible de tendre vers une neutralité budgétaire tout en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre.
Le Forum de l'écologie du progrès du 18 avril 2023 était consacré à la Mobilité verte. L'ambition de ce Forum consacré à la mobilité est de pouvoir développer un modèle de mobilité verte permettant de réduire considérablement l'impact environnemental de nos modes de transport tout en augmentant la qualité de ceux-ci.
En effet, la mobilité représente un secteur clé pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique. Dans cette optique, une mobilité intermodale efficace et repensée est essentielle pour faciliter les déplacements des citoyens tout en limitant l'impact environnemental. Cela passe notamment par la promotion des modes de transport doux, comme la marche et le vélo, mais également par l'adoption de solutions de transport collectif propres et performantes. La mobilité verte offre donc une opportunité pour améliorer la qualité de vie des citoyens tout en préservant l'environnement et la santé publique.
Benoit Gilson, CEO d'Infrabel nous a d'abord partagé les réalités chiffrées liées à l'impact environnemental des différents types de transport. En Belgique, nous avons la chance d'avoir un réseau ferroviaire extrêmement dense mais malheureusement pas assez optimisé. Pour des raisons écologiques et économiques, de nombreux investissements ciblés et intelligents ainsi qu'une nouvelle stratégie ferroviaire sont nécessaires. Une augmentation de la part modale du train ne sera effective que grâce à un transport public de qualité, efficace et moins coûteux pour la collectivité.
Ensuite, Bruno Claessen, Président d'AMPERES et consultant en mobilité durable, nous a partagé son expertise sur la voiture électrique, une des solutions afin de décarboner le secteur du transport et accélérer notre transition énergétique. Il est donc primordial d'accélérer leur développement afin que celles-ci soient encore plus vertes, plus vertueuses mais également beaucoup moins onéreuses pour nos concitoyens.
Enfin, Steven Soens, spécialiste des véhicules autonomes à la Febiac nous a partagé son expertise sur les véhicules autonomes. Les véhicules autonomes possèdent de nombreux avantages et feront partie de la mobilité du futur.
À nouveau, d'enrichissants débats ont suivi, nous permettant de discuter davantage des différentes pistes de solution à l'enjeu de la mobilité.
Le 12ème Forum de l’écologie du progrès du 04 avril 2023 était consacré au « nouveau nucléaire ». Ce « nouveau nucléaire » fait référence aux technologies de réacteurs nucléaires avancés qui sont en cours de développement pour produire de l'électricité de manière plus sûre, plus efficace et plus respectueuse de l'environnement que les réacteurs actuellement en service.
Ces technologies incluent les réacteurs nucléaires SMR (Small Modular Reactors) de petits réacteurs nucléaires modulaires conçus pour être plus sûrs, plus abordables et plus flexibles que les grands réacteurs traditionnels, les EPR (European Pressurized Reactor) sont des réacteurs nucléaires à eau pressurisée (REP) de troisième génération et les réacteurs à fusion, considérés comme une forme d'énergie propre et sûre car ils ne produisent pas de déchets radioactifs à long terme et ne peuvent pas subir de fusion nucléaire incontrôlée (cependant, la technologie de fusion nucléaire est encore en développement et n'a pas encore été déployée commercialement). L'objectif de ces nouvelles technologies est de produire de l'énergie nucléaire tout en réduisant les risques d'accidents et les déchets radioactifs, ainsi qu'en améliorant l'efficacité énergétique.
Le Forum Libéral de l’Ecologie a tenu sa 11ème séance sur un thème d’actualité : le carburant synthétique et la chimie verte. Pour cette occasion, la Professeur Aurore Richel , directrice du Laboratoire de Biomasse et Technologies vertes à l'Université de Liège, a été invitée pour nous éclairer sur les biocarburants et e-fuels.
Au cours de la première partie de sa présentation, la Professeur Richel nous a présenté les notions de base des biocarburants et des e-fuels. Elle a également abordé la question de leur durabilité et de leur impact sur la société. Les biocarburants durables sont des carburants produits à partir de matières premières renouvelables telles que les résidus de cultures ou les déchets organiques, tout en garantissant un impact environnemental et social positif. Les e-fuels durables sont également des carburants renouvelables, mais sont produits à partir d'électricité renouvelable (éolienne, solaire, hydroélectricité, etc.) qui est utilisée pour produire du gaz de synthèse, lequel est ensuite transformé en carburant. Dans la seconde partie de sa présentation, elle s'est concentrée sur les vrais biocarburants et e-fuels durables, soulignant l'importance d'un développement durable de ces technologies en lieu et place de biocarburants et e-fuel faussement durables et nocifs pour la société.
Le deuxième intervenant, Thierry Deschuyteneer, ingénieur et consultant indépendant en stratégie dans le secteur énergétique, a pris la parole pour présenter les différents défis que rencontre le secteur de production de biocarburants et de e-fuel. Il a également évoqué les avantages et inconvénients de biocarburants et e-fuels durables pour notre transition climatique et énergétique.
Le Forum de l’écologie du progrès du 07 février 2023 était consacré à la capture, la séquestration et la réutilisation du CO2 avec le professeur Lionel Dubois, ingénieur civil chimiste et chercheur Senior à l’Université de Mons, Coordinateur scientifique et de recherche en capture et utilisation du CO2 au sein du Service de Génie des Procédés Chimiques et Biochimiques de la Faculté Polytechnique et Vincent Michel. Director of Ready-Mix Concrete Division & Program Director GO4ZERO à la cimenterie Holcim.
Lionel Dubois est venu nous présenter la problématique de la capture du CO2 ainsi que les différents résultats de ses recherches sur le sujet. Pour réfléchir à toutes ces technologies, il faut évidemment garder en tête les piliers du développement durable : le pilier social, économique et écologique. Il faut que ces technologies soient durables, mais le mot d'ordre c'est qu'il faut des solutions pragmatiques et c'est là où la capture du CO2 est vraiment une solution pragmatique (en non idéologique ou idéaliste à outrance) en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique. La capture du CO2 est-elle une illusion ? Non, mais le CCUS ne résoudra pas tout non plus. Est-elle une vraie solution ? Oui, mais à sa juste mesure et accompagnée d’un certain nombre d’autres mesures en faveur de la réduction des GES.
Vincent Michel est venu nous présenter l’intérêt de la capture du CO2 pour l’industrie polluante ne pouvant être totalement décarbonée et particulièrement le secteur du ciment en Belgique ainsi que le projet GO4ZERO de la cimenterie Holcim. L'intérêt de la capture du CO2 pour l'industrie polluante est qu'elle permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par ces industries, et notamment de capter le CO2 « fatal » issu du processus de fabrication lui-même et ne pouvant pas être supprimé. Le projet GO4ZERO a non seulement l’ambition de pérenniser les capacités de production cimentières actuelles, mais aussi d’offrir une solution concrète dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Cette 9ème séance du Forum fût l'occasion de discuter des différents enjeux, projets, réglementations et financements liés à l'hydrogène en Belgique, en Europe et dans le monde avec Nicolas Brahy General Counsel of Hy24, un gros fonds d’investissement dans l’hydrogène, Rémy Leboutte, du centre Jean Gol, qui vient de rédiger une grosse étude sur la filière hydrogène et François Bellot, député fédéral et ex-ministre des Transports, très actif actuellement dans le secteur hydrogène.
Les enjeux liés à l'hydrogène vert sont importants pour la transition énergétique vers des sources renouvelables, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la création de nouvelles opportunités économiques. Il s'agit d'une solution clé pour assurer une transition énergétique durable et un avenir plus durable pour notre planète.
2030 est un collectif de CEOs et d’administrateurs et d’administratrices belges lancé fin 2020 pour échanger sur le besoin pressant de transformations sociétales et la nécessaire réinvention des entreprises. Pour soutenir les actions individuelles et collectives contribuant à la construction d’une société juste, inclusive et prospère dans les limites planétaires, 2030 se concentre sur 3 axes stratégiques : échanger, informer et sensibiliser & communiquer.
Sybille van den Hove (Collectif 2030 & IBA): La présentation de Sybille van den Hove avait pour objectif de présenter une vision d’un monde plus durable d’un point de vue humain, sociétal, environnemental et économique. Les entreprises en tant qu’acteurs importants et puissants de notre société ne doivent pas faire partie du problème mais de la solution. C’est pourquoi, il est important de repenser le rôle et la raison d’être des entreprises en passant d’une vision où le profit est une fin en soi vers une vision où le profit est un moyen au service d’une fin entrepreneurial supérieure. Sybille démontre sa vision au travers du cas pratique d’IBA et de sa certification B Corp.
Emmanuel Terrasse (Collectif 2030 & Thales Alenia Space Belgium) : Emmanuel est président du Conseil d’Administration de Thales Alenia Space Belgium, qui est un équipementier électronicien dans le secteur spatial. Également membre du collectif 2030, il a exposé sa vision de la durabilité au sein d’une entreprise. Réflexion en deux temps : une présentation des actions en termes de durabilité menées chez Thales (notamment les difficultés rencontrées liées au cadre et au système); des réflexions plus globales sur un projet de modèle écolibéral à promouvoir par le MR.
Ferghane Azihari est délégué de l’Académie libre des sciences humaines, essayiste et notamment auteur de « Les Écologistes contre la modernité ».
Pierre Abadie (Tikehau) : Tikehau est un fond de transition énergétique et de refondation de l’économie lancé en 2018. La vision de Tikehau repose sur des principes de proximité, de durabilité, de diversité et d’indépendance. Le fond vise à déconnecter l’utilisation d’énergies fossiles et à décarboner l’économie.
Jean-Charles van den Branden (Bain, partner sustainability) : Bain & Company est l’un des plus grands cabinets de conseil en management au monde. Leur rôle est d’accompagner les dirigeants prêts au changement. La vision du service de développement durable et RSE repose sur la stratégie, les opérations, le « customer value » et la transformation. Jean-Charles tente d’aider ses clients à répondre à la question suivante : comment vivre dans un monde soumis au réchauffement ?
Pascal Vermeulen & Julien Pestiaux (CLIMACT) : Le modèle énergétique développé par Climact est le modèle sur lequel s’appuie le gouvernement actuel et qui vise à la neutralité carbone à l’horizon 2050. La stratégie du modèle Climact, basé sur l’offre et la demande, s’articule autour de 3 axes : éducation, économie et normes.
Arnaud Collignon & Noé Lecocq (CANOPEA) : CANOPEA est la fédération des ONG environnementales en Wallonie. La fédération souhaite donc être la voix de l’environnement auprès des institutions (un rôle de porte-parole de l’environnement), sans intérêts sectoriels ou particuliers, en souhaitant tout simplement protéger les intérêts de « l’environnement ». Présentation de solutions possibles afin d’augmenter la diminution des émissions carb
Exposé de David Clarinval et de différents experts et conseillers de cabinet sur la situation énergétique au niveau européen/international et discuter également, au niveau national, des pistes et mesures d’économie d’énergie et de soutien aux particuliers et aux entreprises (adoptées et/ou en discussion).
Le forum portait sur deux aspects importants :
- Comprendre les mesures adoptées par le gouvernement pour aider particulier et ménages.
- Comprendre la configuration dans laquelle nous nous trouvons (marché de l’énergie, acteurs énergétiques, prix, pénurie, situation internationale, stratégie européenne, évolution du conflit, etc.).
Exposé de David Clarinval et de différents experts et conseillers de cabinet sur la situation énergétique au niveau européen/international et discuter également, au niveau national, des pistes et mesures d’économie d’énergie et de soutien aux particuliers et aux entreprises (adoptées et/ou en discussion).
Le forum portait sur deux aspects importants :
- Comprendre les mesures adoptées par le gouvernement pour aider particulier et ménages.
- Comprendre la configuration dans laquelle nous nous trouvons (marché de l’énergie, acteurs énergétiques, prix, pénurie, situation internationale, stratégie européenne, évolution du conflit, etc.).
Multiples intervenants:
David Clarinval : l’état de l’agriculture en Belgique et en Europe, exposé de la voie libérale au sujet de l’agriculture.
Augustin Wigny (Farm for Good): Farm For Good un réseau d’accompagnement systémique de fermes (développement de filières, relocalisation alimentaire, …).
Thierry de l’Escaille (ELO / Agriland) : Agriland accompagne agriculteurs, exploitants et propriétaires dans l’exploitation, la gestion et la mise en valeur de vos terres agricoles. ELO regroupe 65 associations de gestionnaires agricoles et forestiers.
Charles-Antoine Janssen (Kois Invest) : Kois a notamment réalisé une étude de faisabilité avec plus de 60 acteurs de la chaîne de valeur autour des obstacles à la régénération de l’agriculture.
Christophe Adam et Pascal Durdu (Farming for Climate) : Les empreintes environnementales des entreprises incluent le carbone, l’eau et la biodiversité. Farming for Climate propose de favoriser l’ensemble des services écosystémiques. Nicolas Verschuere (Soil Capital) : Nicolas Verschuere est cofondateur de « Soil Capital », un programme de rémunération carbone valorisant la transition régénérative.
Marianne Streel (présidente de la FWA) : Positions de la FWA sur les enjeux (sociaux, économiques, environnementaux) que traverse le secteur, à prendre en compte dans la transition climatique.
Présentation par Rémy Leboutte (conseiller énergie & environnement au Centre Jean Gol) du modèle 100% décarboné.
Notre objectif: définir l’hypothèse de travail du modèle énergétique du MR, alternatif au modèle belge actuel du 100% renouvelable. Le modèle du MR se caractérise notamment par une efficacité énergétique permettant env. 100 TWH en moins (20-30%). Une diminution plus importante suppose des hypothèses à faire valider par les entreprises ou secteurs concernés (ex. Carmeuse/fédération extractive, etc.).
Ferghane Azihari est délégué de l’Académie libre des sciences humaines, essayiste et notamment auteur de « Les Écologistes contre la modernité ».
La question qu’il nous pose : la modernité peut-elle être jugée responsable de l’essentiel de nos maux en matière d’écologie ? Ceux qui le prétendent perdraient-ils de vue l’amélioration évidente de nos conditions de vie au cours des derniers siècles et les avancées des progrès techniques ? Développement ne rime pas nécessairement avec pollution incontrôlable et régression et est par de nombreux aspects source de progrès.
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