N’hésitez pas à me contacter,
ou rejoignez notre communauté sur Facebook,
X, Linkedin ou Instagram
Abonnez-vous à la newsletter
Qui suis-je
-
Je suis né le 18 novembre 1974 à La Hulpe, quelques mois après le déménagement de mes parents dans cette belle commune, que je n’ai (presque) plus quittée. J’y ai grandi avec mes parents, mon frère aîné et mon frère cadet.
Je suis marié à Hélène depuis 2011 et nous sommes les heureux parents de trois enfants: Cordélia (2011), Alistair (2013) et Sophia (2016).
Je n’oublie pas les derniers venus : Quézac, notre petit working cocker, Disco et Cookie, nos deux lapins.
Que rêver de plus beau ?
En tant que parlementaire depuis 2019, je conçois mon travail politique sans clivage stérile et principalement autour de puissants leviers de changement : la transition environnementale et climatique, l’enseignement, l’entreprenariat, les finances publiques et l’intelligence collective.
-
Etudes et Vie professionnelle :
- En 1997, je sors diplômé de Solvay School of Economics and Management en tant qu’ingénieur commercial.
- De 1999 à 2002, j’ai été attaché au cabinet du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Louis Michel.
- En 2002, je quitte le cabinet et m’envole vers les Etats-Unis pour étudier à Harvard où j’obtiens un diplôme en administration publique en 2004.
- De retour en Belgique, je suis attaché au SPF Affaires étrangères et Coopération au développement entre 2005 et 2008 et entre 2010 et 2014. Dans l’intervalle, j’ai à nouveau quitté la Belgique pour devenir conseiller économique auprès de la Représentation spéciale de l’Union Européenne au Kosovo (2008 – 2010).
- Entre 2014 et 2017, suite à la mise en place du Gouvernement Michel, j’ai occupé différentes fonctions au sein de la cellule PME du cabinet du Ministre Willy Borsus.
- Depuis 2013, j’enseigne à l’Ecole de Commerce Solvay (Solvay Brussels School of Economics and Management) dans les domaines du développement durable et de l’entrepreneuriat social.
- Au fil du temps, j’ai été plus ou moins impliqué dans diverses sociétés familiales, pour lesquelles j’ai une immense admiration, parmi lesquelles la Financière de Tubize et l’Union Financière Boël. En fonction des besoins familiaux et de ma disponibilité, cette implication a varié d’administrateur à simple actionnaire responsable, attentif et engagé 🙂
- Parmi quelques autres activités entrepreneuriales, je suis aussi l’heureux président de PERMA-PROJECTS, qui vise à soutenir de jeunes entrepreneurs dans le lancement de leur activité agroécologique. Nous mettons à disposition des terrains, des équipements et un encadrement complet à cette fin.
-
Parcours politique
- En 2000, je me présente à mes premières élections provinciales en Brabant wallon. Un succès (et une immense fierté) : je suis élu avec 2.807 voix.
- En 2012, je suis réélu avec 4142 voix, le 6ème score de la province. Grâce à ce résultat, je deviens chef de groupe MR au Conseil provincial et président de la Commission enseignement.
- Je me lance en 2014 dans ma première élection régionale. Malgré 11.123 voix et le troisième score de la liste, je ne suis malheureusement pas élu, mais quelle campagne inoubliable. Ce sera pour la prochaine !
- En 2018, je me lance pour la première fois au niveau communal. J’obtiens le second score de la commune, ce qui me permet de devenir échevin de l’environnement, de la transition sociétale, de la mobilité, de la gestion des ressources humaines, du bien-être animal, des travaux et de la propreté publiques. Je suis également réélu en tant que conseiller provincial.
- En 2019, le parti m’encourage à me représenter aux élections régionales : je suis premier suppléant. Suite à la désignation de Valérie De Bue comme Ministre, je fais mon entrée au Parlement Wallon et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en septembre. Je siège respectivement dans les commissions de l’Environnement, de la Nature et du Bien-être animal ; de l’Énergie, du Climat et de la Mobilité ; et de l’Éducation.
- Le 9 juin dernier, je suis réélu comme député régional et communautaire pour 5 années supplémentaires, avec 8807 voix ! En tant que 4e candidat effectif à la Région, ma place était une « place de combat ». Le MR Brabant wallon a donc conservé ses 4 sièges et a obtenu un total de 94.100 voix 💙 Je me réjouis de continuer le travail entamé durant la dernière législature. Les défis sont énormes : finances publiques, transition écologique, enseignement, démocratie… Les années à venir ne seront pas faciles. Au travail, donc ! Réconcilier aujourd’hui avec demain ne peut se faire que toutes et tous ensemble.
-
Parmi les réalisations dont je suis particulièrement fier au cours de cette législature, je mentionnerais :
- La mise en place d’une Commission conjointe sur la santé mentale des jeunes, qui a mené à l’élaboration de plus de 100 recommandations, votées à l’unanimité Nicolas Janssen | Mes engagements
- La mise en place du Forum de l’Écologie Libérale, qui vise à développer au sein du MR, un modèle de l’écologie libérale robuste et cohérent, permettant d’atteindre nos engagements climatiques et de biodiversité Forum écologie | Nicolas Janssen
- La présidence de Cap Innove, incubateur situé à Nivelles, qui accompagne les entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets entrepreneuriaux Accueil – CAP Innove
Et une multitude d’autres sujets, que vous pourrez découvrir via ce site. Dites-moi ce que vous en pensez ? Votre avis m’est précieux !
Merci pour votre implication et votre intérêt !
-
-