QO 10/07/23 au Ministre Henry : Les retards dans les travaux d’aménagement de la nationale N275 entre Rixensart et Court-Saint-Étienne
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Question (Nicolas Janssen). – Monsieur le Ministre, je tenais à vous interroger concernant cette Nationale 275, notamment sa portion allant de la sortie de Rixensart jusqu’à Court-Saint-Étienne. En 2021, je vous avais posé une question sur les nuisances sonores, ainsi que la dangerosité de cette route pour les usagers, les dégradations de certains tronçons étant particulièrement préoccupantes. Votre réponse, il y a deux ans, était relativement prometteuse. Vous mentionniez qu’une réhabilitation de cette portion comprenant un nouveau revêtement et des aménagements de la piste cyclable était envisagée à l’horizon de 2023. Malheureusement, comme on le sait, aucun progrès n’a été constaté depuis. Je précise qu’il existe quatre projets du plan Mobilité et Infrastructures relatifs à la Nationale 275 dans les communes de Rixensart et de Court-Saint-Étienne. À Rixensart, le remplacement des dalles de béton et la création de pistes cyclables ont été achevés en 2021. Ce projet a bien été réalisé. Cependant, les autres projets tels que la réhabilitation du revêtement et des aménagements cyclopiétons à Ottignies–Louvain-la-Neuve et à Court-Saint-Étienne, ainsi que la sécurisation et la création d’un rond-point au croisement avec l’avenue Bel Horizon à Court-Saint-Étienne ont été reportés respectivement à 2025 et 2024, en raison de leur classification en cohorte 2 des priorités du SPW Mobilité et Infrastructure. Cette classification signifie que ces projets ne bénéficient pas d’une priorité absolue, et sont considérés comme des chantiers de la deuxième phase, en attente des chantiers de la cohorte 1 qui devait être terminé depuis 2021. Ils ont connu un retard important. Cette situation soulève une série de questions. Pouvez-vous nous rappeler les raisons qui ont motivé ces reports ? Pourquoi les délais prévus pour la réhabilitation de la N275 n’ont-ils pas pu être respectés ? Comme moi, j’imagine que vous êtes sollicité par des citoyens mécontents. Quelles sont les réponses que vous pouvez nous apporter aux préoccupations ou que nous pouvons apporter aux préoccupations des usagers de la route et des riverains en termes de nuisances sonores et de sécurité routière ? Comment répondre aux besoins urgents des riverains et des usagers de la N275 ?
M. Philippe Henry, Ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures. – Monsieur le Député, le tronçon que vous mentionnez est repris dans le plan « Mobilité et Infrastructures pour tous » depuis la décision du Gouvernement du 15 décembre dernier. Il est programmé en 2025, pour un montant estimé à 1,8 million d’euros. La chaussée est en béton armé continu d’une ancienne conception. Un bilan préalable sera nécessaire avant de commencer l’étude technique du tronçon en 2024. Comme vous le savez, le SPW MI réhabilite la N275 d’année en année, en respectant la programmation budgétaire fixée par le Gouvernement. Le projet que j’ai évoqué n’est cependant pas la seule intervention sur cette voirie. Permettez-moi de citer les investissements récents réalisés :
- à Rixensart, il y a le remplacement des dalles en béton et création d’une piste cyclable en 2021-2022 pour 1,157 million d’euros hors TVA ;
- à Court-Saint-Étienne, le remplacement des dalles en béton rue du Marais en 2021-2022 pour 0,6 million d’euros hors TVA.
Cette année, le SPW MI vient de terminer le tronçon de la N275 entre la Flandre et le giratoire de l’avenue Ernest Solvay, en incluant une cyclostrade permettant de connecter le Brabant wallon à la future cyclostrade de la Flandre vers le centre de Bruxelles. Le montant des travaux est de 2 millions d’euros hors TVA. Pour finir, l’étude de la réhabilitation de la N275 à La Hulpe a débuté du projet précédent jusqu’au carrefour de la N275, N253. Les riverains et usagers de la RN75 ne sont donc pas négligés.
Réplique de N. Janssen. – Merci, Monsieur le Ministre, d’avoir rappelé où nous en sommes pour l’ensemble de ce chantier, même si je regrette que nous ne puissions répondre pleinement aux préoccupations bien légitimes des usagers de la route et des riverains. La N275 présente une série de problèmes majeurs en termes de nuisances sonores et de sécurité routière. Bien évidemment, les retards dans les travaux d’amélioration ne font qu’aggraver ces problèmes et continuent à affecter la qualité de vie des riverains et la sécurité des usagers. Je vous remercie pour le tableau et les précisions que vous avez apportées.