QE à M. Henry 25/11/21 : Le danger de certaines intersections de la N29 à Jodoigne
-
Résumé:
La N29 à Jodoigne est une des chaussées dont la sécurité est régulièrement contestée. La situation est en effet particulièrement dangereuse à certaines intersections, dont celle avec la rue Blanc Poil. Des accidents conséquents sont à craindre et à prévoir. Le trafic de cette rue étant amené à augmenter à l’avenir dû à la construction de lotissements, il est réellement urgent de trouver une solution afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la chaussée et de cette rue. Voilà pourquoi j’aimerais insister pour qu’un aménagement particulier soit prévu à cet endroit, comme une troisième bande, un îlot franchissable ou un dispositif surélevé de part et d’autre de ce croisement, afin de permettre des accès plus sécurisés de la N29 à la rue du Blanc Poil. Cela serait également bénéfique à la rue du Baukion qui se trouve en face de la rue Blanc Poil, de l’autre côté de la chaussée. Monsieur le Ministre compte-t-il prévoir un aménagement de ce type ?
Réponse du Ministre HENRY : La RN 29 sur Jodoigne et Incourt a été récemment réhabilitée sur un peu moins de 5 km avec un engagement budgétaire d’environ 6,5 M d’euros HTVA du Plan Mobilité et Infrastructure. Étant donné les contraintes et les budgets disponibles, à moins de supprimer les pistes cyclables, il n’était pas possible d’envisager de troisièmes bandes ou îlots franchissables dans la plupart des carrefours du tronçon de la RN 29 rénové dont celui de la rue du Baukion/rue Blanc Poil. Actuellement, vu la rénovation récente de la voirie, il n’est pas prévu de budgets à court ou moyen terme pour réaménager les carrefours de la RN 29.
Retrouvez question et réponse dans leur intégralité ci-dessous après l’image
-
-
La N29 à Jodoigne est une des chaussées dont la sécurité est régulièrement contestée. Des citoyens m’ont récemment interpellé quant à la vitesse des automobilistes et camionneurs qui l’empruntent. La situation est en effet particulièrement dangereuse à certaines intersections, dont celle avec la rue Blanc Poil. Prenons le cas d’un usager provenant de Jodoigne et voulant se rendre dans la rue Blanc Poil et devant donc traverser la voie pour tourner à gauche. Les camions et automobilistes arrivent derrière lui à une allure rapide. L’usager ne bénéficie pas de beaucoup de visibilité pour accéder à la rue : au vu de sa configuration, il s’avance et se retrouve parfois face à un véhicule, qu’il ne peut croiser vu l’étroitesse de la rue. Des manœuvres dangereuses s’imposent dès lors. Des accidents conséquents sont à craindre et à prévoir. Le trafic de cette rue étant amené à augmenter à l’avenir dû à la construction de lotissements, il est réellement urgent de trouver une solution afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la chaussée et de cette rue. Il existe à présent une bande de largeur d’une piste cyclable sur la chaussée afin que les usagers devant tourner dans les rues adjacentes puissent y stationner. Néanmoins, cette bande est beaucoup trop mince et ne permet donc pas de stationner en sécurité. Voilà pourquoi j’aimerais insister pour qu’un aménagement particulier soit prévu à cet endroit, comme une troisième bande, un îlot franchissable ou un dispositif surélevé de part et d’autre de ce croisement, afin de permettre des accès plus sécurisés de la N29 à la rue du Blanc Poil. Cela serait également bénéfique à la rue du Baukion qui se trouve en face de la rue Blanc Poil, de l’autre côté de la chaussée. Monsieur le Ministre compte-t-il prévoir un aménagement de ce type ?
Réponse du Ministre HENRY : La RN 29 sur Jodoigne et Incourt a été récemment réhabilitée sur un peu moins de 5 km avec un engagement budgétaire d’environ 6,5 M d’euros HTVA du Plan Mobilité et Infrastructure. Ces travaux ont débuté en juillet 2018 et se sont terminés début 2020 à l’exception du carrefour de la rue Baukion/rue Blanc Poil qui n’a été terminé que fin 2020. L’ensemble du projet de la RN 29 a été contraint par les limites du domaine public, les constructions riveraines, les structures de chaussées et niveaux existants, les fossés, la présence d’arbres d’alignement et par la nécessité d’améliorer les aménagements cyclables et les quais bus. Étant donné ces contraintes et les budgets disponibles, à moins de supprimer les pistes cyclables, il n’était pas possible d’envisager de troisièmes bandes ou îlots franchissables dans la plupart des carrefours du tronçon de la RN 29 rénové dont celui de la rue du Baukion/rue Blanc Poil. Actuellement, vu la rénovation récente de la voirie, il n’est pas prévu de budgets à court ou moyen terme pour réaménager les carrefours de la RN 29.
Ces articles pourraient également vous intéresser
-
Question parlementaireCatégorie: La Hulpe / Brabant wallon
QO 26/09/23 à la Ministre Morreale : Le refus de subvention au CPAS de Waterloo pour la création de 25 lits supplémentaires
En savoir plus -
Question parlementaireCatégorie: La Hulpe / Brabant wallon
QO 25/09/23 au Ministre Henry : L’installation de panneaux de signalisation sur la piste cyclable N275 à Court-Saint-Étienne
En savoir plus -
Question parlementaireCatégorie: La Hulpe / Brabant wallon
QE 21/09/23 au Ministre Henry : les mesures de sécurité de la cyclostrade sur la N275
En savoir plus