7. Repenser la notion de PIB et établir les principes d’une transition juste et durable conçue pour l’épanouissement de tous
-
-
Dans les Objectifs de développement durable des Nations Unies, la réduction des inégalités constitue un pont essentiel entre l’objectif 1 (pas de pauvreté) et les objectifs 12 et 13 (consommation et production responsables et action pour le climat). En effet, plus la richesse créée est répartie équitablement entre les populations, plus la croissance économique sera mise au service des objectifs de réduction de la pauvreté, et dès lors que les avantages d’une prospérité accrue se répercutent sur les plus démunis de la société, il faudra moins de croissance pour satisfaire les besoins fondamentaux de tous. La notion du PIB et la possibilité d’indicateurs alternatifs à celui-ci sont des éléments clés dans ce débat. Concernant ces indicateurs, les facteurs de bonheur qui priment en Finlande, en tête du classement du « World Happiness Report » en 2018 et 2019, mais aussi en Islande et en Nouvelle-Zélande qui sont fréquemment dans le top 10 de ce classement sont : la générosité, l’égalité, la confiance envers les institutions et le sens de communauté sont les principaux facteurs de bien-être de ces pays.
Le PIB est historiquement et géographiquement situé dans des économies industrielles marchandes occidentales. En ce sens, les dimensions qui ont été prises en compte comme “contribuant” à l’accroissement de la richesse nationale reflètent une certaine organisation de l’économie. Les économies dont le maillage principal est informel, comme c’est le cas dans de nombreux pays en développement, sont moins correctement reflétées par le PIB.
En Belgique, tant au bureau Fédéral du Plan qu’à l’Iweps (Institut Wallon pour l’évaluation, la Prospective et la statistique), des travaux réguliers sont publiés sur les indicateurs complémentaires au PIB. Une étude de 2018 du Bureau Fédéral du plan montre que parmi les 67 indicateurs complémentaires au PIB, il y avait une tendance à l’amélioration du bien-être pour les plus de 65 ans et à la dégradation pour les moins de 65 ans. Certaines évolutions sont préoccupantes. L’espérance de vie en bonne santé n’augmente plus. La diversité biologique se dégrade et les inégalités liées au niveau d’éducation augmentent. Ces indicateurs sont présentés suivant les 17 Objectifs de développement durable adoptés à l’ONU et contribuent au suivi de ces objectifs. La Déclaration de Politique Régionale prévoit que le Gouvernement wallon développe des indicateurs complémentaires qui permettent de mesurer, outre le PIB, le développement humain et l’empreinte écologique, afin de guider son action. Afin de maintenir le cap de la transition vers une société bas-carbone et réduire la perte de biodiversité, le maintien d’objectifs ambitieux en matière de réduction des inégalités est essentiel, tel que le suggère notamment le modèle d’Économie du Donut de Kate Raworth.