2. Promouvoir une alimentation saine et de qualité, favoriser l’économie circulaire et les circuits courts
-
-
Ce n’est pas le secteur public qui, seul, pourra résoudre la question de la transition. Les initiatives pour promouvoir les circuits courts se multiplient. La chaîne d’approvisionnement d’une entreprise peut comprendre de nombreux fournisseurs de différentes régions du monde, ce qui entraîne parfois des risques pour les droits de l’Homme et l’environnement. Plus il y a d’étapes dans la production de biens ou de denrées alimentaires, plus il est difficile de les tracer et plus la responsabilité est diffuse. Continuons à changer nos comportements et nos habitudes de consommation vers un système plus local quand cela est possible : cette dynamique sera créatrice d’emplois et d’opportunités pour notre système agro-alimentaire et les entreprises ancrées en Wallonie et en Belgique. L’alimentation est à l’origine de 20 à 30 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Sans la contribution du secteur alimentaire, les objectifs climatiques ne pourront pas être atteints. Ce que nous mangeons et la manière dont notre nourriture est produite jouent un rôle essentiel pour la santé humaine et la préservation de notre environnement.
La consommation de viande peut être un bon exemple pour aborder la question de l’alimentation saine et du circuit court. Un Belge consomme en moyenne 120 g de viande par jour, jusqu’à 220 g pour les plus gros appétits. Même si la tendance est à la baisse ces dix dernières années, c’est au-delà des 75 à 100 g recommandés. Le soutien à l’agriculture est cependant primordial, et c’est en consommant des produits de nos agriculteurs et leurs produits locaux plutôt que de la production industrielle, que nous pourrons réduire l’impact de notre consommation de viande. Privilégions donc la qualité plutôt que la quantité, ce qui en parallèle réduit également l’impact CO2.
Les épidémies (grippe aviaire, vache folle, Covid, …) témoignent de notre production agro-alimentaire industrielle souvent trop intensive et endommageant notre santé et nos terres. Les « zoonoses », maladies ou infections qui se transmettent de l’animal à l’humain, n’ont rien de nouveau. Tuberculose, rage, toxoplasmose, paludisme: selon le programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), 60% des maladies infectieuses humaines ont cette origine. Chiffre qui grimpe à 75% pour les maladies « émergentes »: Ebola, VIH, grippes aviaires et autres SRAS ou zika. Je crois donc qu’il est temps de réajuster nos habitudes de consommation dans ce sens, pour la santé du consommateur et le bonheur de nos producteurs.
La transition écologique commence par une alimentation juste et une consommation réfléchie. Des initiatives telles que les cantines bio et locales et le zéro déchet permettent de mieux respecter, au quotidien, le vivant sous toutes ses formes. Sous cette législature, le Gouvernement entend favoriser un rassemblement des compétences incluant toute la chaîne alimentaire de l’agriculture et de l’alimentation, y compris les enjeux liés à la consommation. Ceci permettra une meilleure cohérence des politiques concernées et la mise place des alliances « emploi environnement » en matière d’agriculture et d’alimentation. Le Gouvernement lancera donc une alliance « emploi environnement alimentation » afin d’accélérer la transition vers une alimentation durable, de soutenir les producteurs locaux, de favoriser des régimes alimentaires sains, de respecter et restaurer les écosystèmes et de développer l’emploi local. La stratégie « Manger Demain » et les moyens du green deal devraient y être intégrés.
Questions parlementaires
- QO 15/05/23 au Ministre Henry : La compensation carbone et la mise en place d’un cadre clair pour les pouvoirs publics
- QO 15/05/23 au Ministre Henry : Les matériaux biosourcés soutenant l’isolation thermique
- QE 10/05/23 à la Ministre Tellier : les biocarburants issus de déchets et de résidus organiques locaux
- QE 26/04/23 au Ministre Borsus : la production aquacole durable en Wallonie
- QO 18/04/23 au Ministre Borsus : L’appel à projets destiné au déploiement de l’écosystème des batteries en Wallonie
- QO 18/04/23 à la Ministre Tellier : L’introduction d’une responsabilité élargie des producteurs (REP) sur les textiles sanitaires
- QE 01/03/23 à la Ministre Tellier : la nécessité d’une réponse durable à la demande croissante de produits de la mer
- QE 23/01/23 au Ministre Daerden : Promotion de l’éco-circularité dans la politique des bâtiments scolaires
- QO 10/01/23 à la Ministre Désir: Alimentation saine dans les cantines
- QE 18/10/22 à la Ministre Tellier: la qualité de l’eau à Limal
- QO 31/5/22 à Mme Tellier: le recyclage des textiles et la révision de la législation déchets
- QO 10/5/22 à Mme Désir: « Appel à projets relatif à une alimentation saine dans les cantines (suite)»
- QO 19/4/22 à la Ministre Tellier: Les cantines durables et la coordination politique concernant l’alimentation saine
- QO 15/2/2022 au Ministre Borsus: La filière wallonne des protéines végétales
- QE 11.2.22 à la Ministre Tellier: Le green deal cantines durables et le choix végétarien
- QO 8/2/22 à Mme Désir: «Appels à projets promouvant l’alimentation durable dans les écoles et pérennité des aides la concernant»
- QE 2/2/2022 à Mme Tellier: Le plan Regal et l’action face au gaspillage alimentaire
- QE 28/1/22 à Mme Tellier: Les bénéfices tirés de l’action et du rôle du Collège wallon de l’alimentation durable (CwAD) pour le système agro-alimentaire wallon
- QO à Mme Tellier 21/9/21: Le plan Regal
- QO à Mme Tellier 22/6/21: Les moyens alloués aux asbl éduquant à l’environnement et à l’alimentation durable
- QO 11/5/21 à la Ministre Tellier: Les accords-cadres wallons en matière de prévention de déchets
- QE 27/4/21 à Mme Tellier: Le « Green deal » cantines durables et le choix végétarien dans les cantines
- QE à Mme Tellier 26/4/21: La refonte de la directive européenne sur la qualité de l’eau de consommation humaine
- QO 30/3/21 à Mme Tellier: La refonte de la directive européenne sur la qualité de l’eau de consommation humaine
- QO 2/3/21 à M. Borsus : La filière wallonne de protéines végétales