QU 06/09/23 au Ministre Henry : Le lancement de la cellule chargée de coordonner les chantiers de modernisation du réseau électrique en Wallonie
-
Question (Nicolas Janssen). – Monsieur le Ministre, mon groupe salue la mise en place d’une cellule de coordination visant à chapeauter, à accélérer l’ensemble des changements liés à l’électrification du paysage énergétique. J’ai toutefois deux questions à ce sujet. Cette décision ne vient-elle pas trop tard ? Comme vous le savez, mon groupe a proposé, à plusieurs reprises, en commission notamment, de mettre en place une telle grande alliance réunissant l’ensemble des acteurs. Je pense que c’est indispensable. On sait que les enjeux sont nombreux, qu’il s’agisse du déploiement des bornes – cela a été rappelé –, des questions liées à la puissance, la modernisation du réseau basse tension. Une cellule de coordination est-elle suffisante ? Lors des auditions organisées au mois de juin, M. Grifnée, l’administrateur d’ORES, avait évoqué l’idée d’un commissariat spécial. Il avait rappelé combien, dans le cas des inondations, un tel commissariat avait porté ses fruits. N’aurions-nous pas dû voir plus large ? Je pense que cela permettrait de répondre à l’ensemble de ces objectifs.
M. Philippe Henry, Ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures. – Messieurs les Députés, nous aurons l’occasion d’y revenir en détail, mais il n’y a pas de contre-vérité. Par exemple, pour ce qui concerne les bornes, vous avez déjà aujourd’hui près de 5 000 bornes en Wallonie accessibles au public. Tout dépend de la nomenclature que vous faites et du niveau de rechargement de ces bornes ; ce ne sont pas toutes des bornes rapides. Concernant le réseau structurant et les autoroutes, il n’y a pas que les aires de la SOFICO, il y a aussi des aires à proximité des autoroutes accessibles immédiatement depuis l’autoroute, comme cela existe également dans d’autres pays. Cependant, c’est n’est pas cela l’important ; l’important est que nous voyons bien les défis très importants qui sont devant nous pour les bornes, pour la modernisation du réseau électrique. D’ailleurs, comme M. Janssen l’a rappelé, vous en avez eu beaucoup d’évocations dans les commissions de ce Parlement. Cela fait suite à la question d’une cellule de coordination, c’est plus une interface. Il ne s’agit pas de mobiliser des moyens considérables, il s’agit surtout – le Gouvernement travaille aux modalités précises, nous y reviendrons dans les prochaines semaines – d’organiser une interface entre les gestionnaires de réseau, qui doivent mettre à niveau leur réseau et la puissance électrique nécessaire là où c’est le cas, le régulateur, l’administration et la SOFICO. Il s’agit de faire en sorte que les plans du Gouvernement, notamment repris dans le Plan de relance, pour les bornes de recharge rapide, la question de la modernisation du réseau pour absorber les productions renouvelables, la question notamment des onduleurs qui sautent – vous m’avez suffisamment interpellé à ce sujet –, se concrétisent par des travaux d’accélération, soient boostés dans les prochains mois, comme vous l’avez souhaité à plusieurs reprises. C’est ce que nous visons à faire. Au-delà de cela, il y a une question de vision sur le futur du réseau électrique, de modernisation globale du réseau électrique, puisque nous savons les besoins que nous aurons en disponibilité électrique dans les prochaines années, donc le besoin de modernisation de ce réseau de manière très importante. Je ne doute toutefois pas, Monsieur le Président, que nous aurons l’occasion d’y revenir bien plus longuement.
Réplique de N. Janssen. – Merci, Monsieur le Ministre, pour vos éléments de réponse. Je suis heureux de savoir que notre demande a été entendue. Toutefois, nous sommes préoccupés notamment par rapport à l’opérationnalisation de l’ensemble des réponses qui doivent être apportées à tous ces enjeux que vous avez rappelés. Arrivera-t-on à mettre l’ensemble de ces mesures en place aussi rapidement ? La feuille de route sera certainement longue et le temps est compté.