-
-
Il nous faut produire de l’énergie de la manière la plus propre possible mais il faut également la préserver. En 2019, La performance énergétique moyenne des logements wallons correspondait au label PEB F alors que l’objectif 2050 est de tendre vers le label PEB A. La Wallonie va investir 1,2 milliard d’euros (dont 883 millions de subventions régionales), entre 2020 et 2024, pour renforcer la salubrité et améliorer la performance énergétique de 25 000 logements sociaux.
L’objectif européen repris dans la Déclaration de Politique Régionale est de rénover minimum 3% du bâti public par an. La DPR mentionne également que les progrès réalisés en matière de décarbonation du bâti feront l’objet d’un monitoring spécifique qui permettra d’évaluer, sur une base annuelle, si la trajectoire de décarbonisation est respectée ou s’il est nécessaire d’intensifier la mise en œuvre des politiques et des mesures correspondantes. C’est un investissement massif et direct dans le mieux‑être social, la transition environnementale et la relance économique.
La stratégie de rénovation wallonne de 2017 suggère que la priorité soit mise sur la rénovation des logements les moins performants, labels G et F, représentant respectivement 29 % et 14 % du parc immobilier en 2019.
Les travaux effectués vont entraîner des bénéfices immédiatement perceptibles en termes de salubrité, de bien-être pour la planète mais aussi d’économie sur la facture énergétique qui est un poste de dépense très important dans le budget des ménages moins aisés.
Selon l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique, 1€ investi dans la rénovation génère 2,12€ dans l’économie wallonne. Cela permet donc à l’argent public d’être dépensé de la manière la plus efficiente possible et que les citoyens qui en ont le plus besoin en ressentent les bienfaits sur leur portefeuille.
Il faut également davantage rénover le bâti wallon privé. La rénovation a un critère émotionnel et financier car le propriétaire se projette dans son logement. Un financement attractif et une nouvelle réglementation wallonne sont des critères très convaincants pour le bâti privé. Néanmoins, il faut que cela soit facile à mettre en œuvre. RENO+ est un organisme qui valorise les initiatives déjà en place et permet de catalyser, dans un cadre stimulant et coordonné, le déploiement à grande échelle d’actions liées à l’ensemble du processus de rénovation énergétique des bâtiments. Il s’agit d’accélérer le rythme de rénovation du bâti privé en mobilisant les acteurs nécessaires pour permettre notamment d’accroître la demande du privé, de structurer l’offre et de faciliter l’exécution de la rénovation pour les clients. Attention, il y a un lien entre pauvreté et passoire énergétique.
Aujourd’hui très peu de logements ont un label PEB A car les travaux pour y arriver coûtent chers et ce type de consommation demande une autre façon de vivre. Un push politique mais aussi une dynamique avec les partenaires privés sont nécessaires pour améliorer la performance énergétique du bâti. Il faut que cela devienne un objectif sociétal. Je continuerai à veiller à ce que le régime des primes à la rénovation et à l’isolation soit juste socio-économiquement et qu’il permette de réduire notre impact climatique négatif. Boostons ces primes ! Le secteur public doit montrer l’exemple.
Questions parlementaires
- QO 30/05/23 au Ministre Collignon : Le patrimoine locatif énergivore et la garantie d’accès au logement
- QO 15/05/23 au Ministre Henry : L’accélération de l’octroi des primes à la rénovation
- QO 17/04/23 au Ministre Henry : L’amélioration des mécanismes d’aide pour les copropriétés
- QO 14/02/23 au Ministre Borsus : Les formations en rénovation énergétique
- QO 30/01/23 au Ministre Henry : Le recours à la thermographie aérienne dans le Brabant wallon
- QE 13/12/22 au Ministre Henry: le danger pour les cyclistes de la route provinciale entre Tubize et Clabecq
- QE 13/12/22 au Ministre Henry: l’éclairage sur les quais de la Sambre à Namur
- QE 11/2/22 à la Ministre De Bue: La rénovation de la basilique de basse-Wavre