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Satish Kumar, l’un des maîtres à penser de Rob Hopkins, interrogé lors d’une conférence à Bruxelles sur les changements que l’on devait apporter à notre enseignement, a répondu sans hésiter: “prévoir un jardin potager dans chaque école!” J’y repense souvent…
Pour que chacun réalise les conséquences de ses actions positives, l’éducation aux enjeux climatiques et environnementaux est essentielle.
Nous sommes tous protagonistes de changements. L’interdépendance est une évidence, entre les êtres, mais aussi entre les questions environnementales, économiques, sociales, culturelles… Tous, nous sommes appelés à développer un rapport critique et créatif à la réalité, à faire des choix informés et responsables, adopter des comportements qui tiennent compte des équilibres fragiles de notre planète. La Déclaration de Politique Régionale Wallonne prévoit à ce sujet que l’intégration dans les programmes de formation des écoles, des hautes écoles et des universités, des contenus et techniques relatifs à la diversification, aux évolutions de modes de productions et à la production bio sera renforcée.
Un travail commun est nécessaire afin de vivre dans un environnement plus sain. Conscientisons donc aux expériences et initiatives innovantes et durables. Des exemples? En voici: le réseau transition (www.reseautransition.be) qui accompagne des initiatives locales de transition (formations, aide au démarrage, coaching) ou « the shift » (www.theshift.be), le réseau belge du développement durable.
Et avant de clore ce volet sur la conscientisation à notre environnement, j’aimerais aborder un outil tellement utile aussi à cette fin : la pleine conscience. Respirer et se reconnecter, what else?
Dans les années 60, la science refusait encore de croire à la « plasticité neuronale », alors qu’aujourd’hui ce processus continu et dynamique de création, d’élimination et de renforcement de connexions synaptiques fait l’unanimité, quel que soit l’âge du cerveau considéré. Tellement encourageant ! Par les pratiques adéquates, je peux ainsi « me changer et changer le monde », comme l’affirmait Gandhi. Quel projet, dès lors, proposons-nous pour demain? Un projet intérieur, dont la portée est collective. Parce que notre plus grand moteur, c’est la quête du bonheur. Et à mon sens, le point de départ du bonheur est intérieur et connecté à tout ce qui nous entoure. Priorité au vivant, urgemment !
Questions parlementaires
- QO 23/05/23 à la Ministre Désir : Éducation relative à l’environnement et au développement durable (ErEDD)
- QE 20/04/23 au Ministre Henry : l’organisation d’une Journée annuelle pour le climat
- QE 01/03/23 à la Ministre Tellier : les actions « Yes We Plant » destinées aux entreprises
- QO 10/01/23 à la Ministre Désir: Formations à l’environnement et à la nature dans les écoles
- QO 20/12/22 à la Ministre Tellier: L’ajustement des objectifs de la Wallonie suite à la COP15
- QE 19/10/22 à la Ministre Tellier: le permis pour le petit gibier d’élevage
- QE 3/10/22 à la Ministre Tellier: La prise en compte des épisodes climatiques extrêmes dans les plans de gestion des risques d’inondation
- QO 20/09/22 à la Ministre Tellier : La stratégie intégrale sécheresse
- QE 6/7/22 à la Ministre Glatigny: la nage forcée d’animaux lors d’expériences universitaires
- QE 30/06/22 à Mme Désir : « L’éducation à l’environnement et à l’action de la Fédération des Écoles de Devoirs autour de la question environnementale »
- QE 14/6/22 à Mme Tellier: La nouvelle plateforme « youth-conservation.org » développée par l’Union Internationale de Conservation de la Nature
- QO 24/5/22 à la Ministre Désir: «Développement durable dans les écoles»
- QO 3/5/22 à la Ministre Tellier: L’attention apportée au bien-être animal suite à l’ouverture de Pairi Daiza Resort
- QE 2/5/22 à la Ministre Tellier: La Convention de Ramsar et les mesures prises pour la COP14
- QE 11/3/22 à la Ministre Tellier: Le respect de la Convention d’Aarhus et la directive européenne visant à améliorer l’accès aux eaux destinées à la consommation humaine
- QE 7/3/22 à la Ministre Tellier: L’élaboration d’un accord-cadre avec le secteur de la distribution concernant les invendus non alimentaires
- QE 1.3.22: La Belgian Biodiversity Alliance et la participation wallonne à la COP15
- QE 11.2.22 à Mme Tellier: L’appel à projets BiodiverCité
- QE 3/11/21 à la Ministre Tellier : Le respect de la Convention d’Aarhus et la directive européenne visant à améliorer l’accès aux eaux destinées à la consommation humaine