QA 13/01/21 au Ministre Henry : Le déploiement de l’hydrogène dans le cadre du plan pour la reprise et la résilience
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Résumé:
Que ce soit dans le cadre du « plan européen pour la reprise et la résilience » ou celui de la relance Wallonne, il semble y avoir un large consensus : l’hydrogène va jouer un rôle majeur dans la transition énergétique. L’hydrogène fait partie des technologies de pointe qui pourront contribuer à réindustrialiser notre Région et qui permettront de décarboner une partie des transports lourds !
Malheureusement, un des deux projets wallons visant à alimenter en hydrogène dix bus à Charleroi vient d’être abandonné/postposé, faute de financement suffisant. Le Ministre Henry l’a annoncé ce mercredi au Parlement wallon, en réponse à une question que je lui posais, vu certaines rumeurs sur le sujet. Ce projet, baptisé « waste to wheels », reposait sur de l’hydrogène produit par électrolyse à partir de l’unité de production énergétique de Tibi (valorisation de déchets): une belle boucle!
Mais persévérons ! La volonté de la Région est intacte, afin de transposer en Wallonie le futur paquet hydrogène européen. On a besoin de gouvernements qui portent des projets d’envergure et de transition. Ce chantier-ci en fait partie.
Retrouvez question et réponse dans leur intégralité ci-dessous après l’image
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M. Janssen (MR). – Monsieur le Ministre, l’hydrogène est sur toutes les lèvres, notamment dans le cadre du Plan européen de reprise et de résilience. Le Voka le citait encore il y a quelques jours comme étant l’un des projets d’envergure nationale dont on a tant besoin, y compris dans le cadre de Get up Wallonia puisqu’il apparaissait en tête sur le portail de la Région parmi les projets liés à la transition énergétique.
Il semble y avoir un très large consensus sur le rôle majeur de l’hydrogène dans la transition énergétique. Il fait partie de ces technologies de pointe qui pourront contribuer à réindustrialiser notre Région et à décarboner nos transports lourds. Vous avez évoqué à plusieurs reprises une feuille de route et un plan d’action sur la filière hydrogène, que nous attendons avec impatience.Pourriez-vous nous dire où nous en sommes ? Où en est l’exercice nécessaire d’évaluation de l’intégration massive de l’hydrogène dans les différents secteurs concernés ? Par ailleurs, vous portez deux projets pilotes de verdissement des flottes de bus liées aux villes de Liège et Charleroi, et ces deux projets sont en cours d’examen. Pourriez-vous nous dire ce qu’il en est ? Où en sommes-nous ? Certaines rumeurs font état de difficultés liées à ces deux projets. Là aussi, les attentes sont grandes.
M. Henry, Ministre du Climat, de l’Énergie et de la Mobilité. – Monsieur le Député, vous avez tout à fait raison sur cette volonté de soutenir la filière hydrogène dans la recherche et développement et dans le déploiement de cette nouvelle filière comme potentiel énergétique très important pour l’avenir. C’est une technologie de transition qui nécessite un accompagnement et des aides de la part des pouvoirs publics. C’est de cette façon que c’est l’un des sujets qui reviennent dans le cadre du Plan de relance et de résilience, que ce soit au départ des compétences fédérales ou des compétences régionales. Certains projets pilotes ont déjà été lancés en Wallonie, notamment sous la précédente législature, et offrent certaines opportunités, mais l’un des deux ne peut pas aller jusqu’à l’optimum économique et ne pourra donc pas aller jusqu’à l’équilibre économique.
Nous allons poursuivre avec d’autres appels à projets. Quand on a de nouvelles filières comme celle-là, on doit d’abord expérimenter, tester et aller de plus en plus vers une installation grandeur nature, mais on doit toujours garder à l’esprit l’optimum économique pour que les filières puissent prendre de l’ampleur et véritablement devenir des vecteurs très importants. Nous travaillons sur le développement d’une filière en Wallonie parce que nous ne pouvons pas être absents de ce sujet en matière énergétique et en matière de transition. Nous misons sur l’hydrogène vert. C’est celui-là qui a du sens à long terme dans le cadre de la transition et du défi climatique. Je suis également en contact avec mon homologue fédéral sur le sujet pour avoir une approche coordonnée et qui va alors anticiper la traduction en Wallonie du futur paquet hydrogène européen. Nous sommes encore en attente de guidelines et également sur le décodage institutionnel au niveau belge, qui n’est pas tout à fait évident sur ce sujet. C’est en plein travail et cela se poursuivra tout au long de cette année.