9. Conscientiser aux enjeux environnementaux : priorité au vivant | Nicolas Janssen
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9. Conscientiser aux enjeux environnementaux : priorité au vivant

  • Dans notre société moderne, il est primordial de conscientiser, informer et éduquer les individus aux enjeux environnementaux, en accordant une priorité au vivant. Cette approche vise à sensibiliser les gens à l’importance de préserver la nature, la biodiversité et les écosystèmes pour assurer un avenir durable pour toutes les formes de vie sur Terre. Pour que chacun réalise les conséquences de ses actions positives, l’éducation aux enjeux climatiques et environnementaux est essentielle.

    Nous sommes tous protagonistes de changements. L’interdépendance est une évidence, entre les êtres, mais aussi entre les questions environnementales, économiques, sociales, culturelles… Tous, nous sommes appelés à développer un rapport critique et créatif à la réalité, à faire des choix informés et responsables, adopter des comportements qui tiennent compte des équilibres fragiles de notre planète. La Déclaration de Politique Régionale Wallonne prévoit à ce sujet que l’intégration dans les programmes de formation des écoles, des hautes écoles et des universités, des contenus et techniques relatifs à la diversification, aux évolutions de modes de productions et à la production bio sera renforcée.

    La conscientisation aux enjeux environnementaux consiste à faire prendre conscience aux individus de l’impact de leurs actions sur l’environnement. Elle vise à les informer sur les problèmes environnementaux actuels, tels que le changement climatique, la perte de biodiversité, la dégradation des écosystèmes et la pollution, afin qu’ils comprennent l’urgence et la nécessité d’agir. En informant les gens sur les enjeux environnementaux, on leur donne les connaissances nécessaires pour comprendre les problèmes et les solutions possibles.

    L’éducation aux enjeux environnementaux va au-delà de l’information. Elle vise à développer les connaissances, les compétences et les valeurs nécessaires pour prendre des décisions éclairées et agir de manière responsable pour un avenir durable. Cela peut se faire à travers des programmes d’éducation formelle, tels que les cours d’études environnementales dans les écoles et les universités, ainsi que par des initiatives d’éducation informelle, comme les ateliers, les conférences et les activités de sensibilisation organisées par des groupes environnementaux.

    La priorité accordée au vivant dans cette conscientisation et cette éducation signifie reconnaître la valeur intrinsèque de toute forme de vie sur Terre et la nécessité de préserver la biodiversité. Il s’agit de prendre en compte les besoins des écosystèmes, des espèces animales et végétales, et de reconnaître que notre bien-être est étroitement lié à la santé de la nature qui nous entoure.

    La conscientisation, l’information et l’éducation aux enjeux environnementaux avec une priorité au vivant ont également des implications plus larges. Elles contribuent à renforcer la démocratie en permettant aux citoyens d’avoir les connaissances nécessaires pour participer activement aux débats et aux décisions sur les questions environnementales. Elles favorisent également l’équité en veillant à ce que tous les individus, quelles que soient leurs origines ou leurs situations socio-économiques, aient accès à l’information et à l’éducation environnementale.

Questions parlementaires

  • QO 10/03/25 à la Ministre Glatigny : Plan d’actions 2024-2029 relatif à l’éducation à l’environnement
  • QO 12/09/23 à la Ministre Tellier : La politique de végétalisation urbaine et villageoise de la Région wallonne
  • QA 07/06/23 à la Ministre Désir : Quelles réactions face à la charte pour un enseignement à la hauteur de l’urgence écologique?
  • QO 23/05/23 à la Ministre Désir : Éducation relative à l’environnement et au développement durable (ErEDD)
  • QE 20/04/23 au Ministre Henry : l’organisation d’une Journée annuelle pour le climat
  • QO 18/04/23 à la Ministre Tellier : La mise à jour de l’accord de partenariat avec l’ASBL Be WaPP
  • QE 01/03/23 à la Ministre Tellier : les actions « Yes We Plant » destinées aux entreprises
  • QO 10/01/23 à la Ministre Désir: Formations à l’environnement et à la nature dans les écoles
  • QO 20/12/22 à la Ministre Tellier: Les incidences électromagnétiques du projet de ligne à haute tension entre Oisquercq et Braine-l’Alleud sur les riverains
  • QO 20/9/22 à la Ministre Tellier: L’évaluation des besoins et les budgets alloués aux centres de revalidation des espèces animales vivant à l’état sauvage (CREAVEs)
  • QE 6/7/22 à la Ministre Glatigny: la nage forcée d’animaux lors d’expériences universitaires
  • QE 30/06/22 à Mme Désir : « L’éducation à l’environnement et à l’action de la Fédération des Écoles de Devoirs autour de la question environnementale »
  • QE 14/6/22 à Mme Tellier: La nouvelle plateforme « youth-conservation.org » développée par l’Union Internationale de Conservation de la Nature
  • QO 24/5/22 à la Ministre Désir: «Développement durable dans les écoles»
  • QE 18/03/22 à la Ministre Tellier: La mobilisation citoyenne face aux dépôts sauvages
  • QE 7/3/22 à la Ministre Tellier: La création d’un hôpital pour la faune sauvage en Wallonie
  • QE 07/03/22 à la Ministre Tellier: Utilisation d’animaux dans les baptêmes estudiantins
  • QO 21/09/21 à la Ministre Tellier: Le plan Regal
  • QO 06/07/21 à la Ministre Tellier : La cartographie du réseau écologique wallon
Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
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