QA 07/06/23 à la Ministre Désir : Quelles réactions face à la charte pour un enseignement à la hauteur de l’urgence écologique?
-
Question (Nicolas Janssen). – Madame la Ministre, comment réagissez-vous face au succès de cette charte signée par près de 800 personnes en quelques semaines ? Avez-vous déjà rencontré ses initiateurs ? Comptez-vous le faire ? Ce texte comporte douze mesures concrètes. Rejoignent-elles les référentiels de l’ErE et les pratiques dans ce domaine ? D’après une enquête récente réalisée par le Forum des jeunes, plus de 60 % des jeunes considèrent que les enjeux environnementaux ne sont pas suffisamment traités au cours de leur scolarité. Comment vous positionnez-vous à ce sujet ? Enfin, la douzième mesure de la charte encourage les enseignants à prendre des engagements dans les dossiers climatiques et environnementaux. Ne s’agit-il pas d’une forme de militantisme ? En effet, nous sommes tous conscients de l’urgence climatique et nous aimerions que l’ensemble de la population y soit sensibilisée. Chaque citoyen doit prendre la mesure de l’importance de ces questions, mais, au vu des termes utilisés, la frontière entre pédagogie et militantisme n’a-t-elle pas été franchie ? Pour éviter d’éventuelles dérives, un cadre précis existe-t-il à ce sujet ?
Mme Caroline Désir, ministre de l’Éducation. – Je suis ravie de l’existence de cette charte qui témoigne du fait que quelque 800 enseignants sont conscients des enjeux climatiques et souhaitent répondre à l’inquiétude des jeunes. Monsieur Florent, nous avons déjà débattu du manque de connaissances scientifiques liées aux phénomènes de dérèglement climatique et aux dossiers climatiques en général. La première réponse que nous y apportons s’incarne dans les référentiels du tronc commun : différents experts – notamment en développement durable et en ErE – ont ainsi participé aux travaux. Vous avez évoqué les avancées que représentent ces référentiels et si des problématiques relatives à la biodiversité, au changement climatique, à l’utilisation des sols, etc. y sont mentionnées, nous devons aussi souligner qu’ils ne font pas du tout état des neuf limites planétaires en tant que telles. Comme nous avons déjà eu l’occasion d’en parler en évoquant l’ErE, nous sommes en train de travailler sur un document thématique, comme nous l’avons fait dans d’autres matières. L’idée est d’établir un fil rouge entre les neuf référentiels autour du développement durable et de l’ErE. À cet égard, nous continuons à alimenter la plateforme e-classe en ressources éducatives numériques. J’attire votre attention sur le fait que le travail ne s’arrête pas à la troisième secondaire : les travaux viennent seulement de démarrer pour une série de dossiers sensibles qui devront également être abordés dans le cycle supérieur. Il s’agit d’une problématique à laquelle nous devons collectivement rester très attentifs afin de garder un niveau d’ambition élevé. Monsieur Janssen, en ce qui concerne le risque de propagande politique, je dois rappeler que toutes les activités de type éducatif sont encadrées à la fois par le décret du 17 décembre 2003 définissant la neutralité de l’enseignement de la Communauté et par le Code de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire. Toute propagande politique est ainsi interdite au sein de l’école et, à la lecture des termes de la charte, je ne crois pas qu’il y ait un quelconque risque à ce niveau.
Réplique de N. Janssen. – Madame la Ministre, votre réponse fait écho à l’éco-anxiété des jeunes. Vous avez ainsi fait un lien nécessaire et indispensable. Vous avez rappelé qu’un document thématique transversal était en cours de création, sur la base des référentiels du tronc commun. Mon groupe soutient cette démarche et souligne la nécessité d’outiller pleinement les enseignants, de prévoir le matériel nécessaire et de développer des collaborations validées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous devons en effet nous assurer de la neutralité des supports et des partenaires intervenant dans les écoles. Avant d’être un courant politique, l’écologie est une science exacte. Elle est essentielle en ce qu’elle permettra, d’une part, de définir un cadre clair susceptible de garantir pleinement la neutralité des informations et, d’autre part, de sensibiliser un maximum de jeunes.