QO 24/5/22 à la Ministre Désir: «Développement durable dans les écoles»
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Résumé :
M. Nicolas Janssen (MR). – Le développement durable est repris dans divers objectifs des textes de l’axe stratégique n° 2 du Pacte pour un enseignement d’excellence. Cette thématique fait l’objet d’un projet développé dans le cadre du programme «Erasmus+» de l’Union européenne par Logopsycom afin d’accompagner les écoles, les centres de formation professionnels, des organisations éducatives, les jeunes et les parents.
Le projet sur lequel travaille Logopsycom, «The Good Manager», vise à donner aux enseignants les moyens de devenir des gestionnaires de la durabilité à l’école. Ce projet répond également à plusieurs recommandations sur la santé mentale des jeunes, dont le développement de la responsabilité et l’implication des élèves à travers une école citoyenne.
Madame la Ministre, ce type d’accompagnement est-il mis en place dans le cadre du volet de l’éducation relative à l’environnement et au développement durable (ErEDD) à l’école? Si oui, comment pourrions-nous le soutenir davantage? Pour quoi ne pas saisir l’opportunité d’utiliser ce genre d’outils pour implémenter les objectifs d’ErEDD à l’école et de répondre aux besoins existants? Un objectif de ce type pourrait-il être fixé dans les écoles grâce à une cellule citoyenne axée sur le développement durable ?Mme Caroline Désir, ministre de l’Éducation. – Le projet auquel vous faites référence est en cours de développement, mais je ne dispose pas de plus d’indications. La thématique pourrait être intéressante pour les établissements scolaires poursuivant un objectif d’accroissement des indices du bien-être à l’école et d’amélioration du climat scolaire. De façon plus générale, je me réjouis que l’ErEED se développe de plus en plus au sein de nos écoles. Des outils, des listes de contacts et des moyens financiers sont mis à la disposition des établissements scolaires afin de les soutenir dans leur démarche.
Je profite de l’occasion pour rappeler que le site www.enseignement.be et plus précisément son extension www.enseignement.be/ere regroupe toute une série d’informations sur cette thématique.
La plateforme e-classe propose quant à elle 118 vidéos et 57 outils pédagogiques abordant le développement durable sous tous ses aspects. Plusieurs formations sont proposées par l’institut provincial de formation continuée (IPFC), les réseaux, les Régions et les associations. Des modules permettent de se familiariser avec des démarches transversales et participatives de l’ErEED et de prendre des temps d’échange et de pratique entre enseignants.
En ce qui concerne la participation des élèves à des activités axées sur le développement durable, je ne doute pas que celles-ci pourront voir le jour dans le cadre de la participation des élèves dans les processus de démocratie scolaire actuellement en travail dans le cadre du chantier n° 16 du Pacte.
Enfin, je vous ai déjà indiqué la place qu’occupera cet enjeu dans les référentiels du nouveau tronc commun qui se déploiera à partir de la rentrée 2022.Retrouvez question et réponse dans leur intégralité ci-dessous après l’image
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Compte-rendu intégral :
M. Nicolas Janssen (MR). – Le développement durable est repris dans divers objectifs des textes de l’axe stratégique n° 2 du Pacte pour un enseignement d’excellence. Cette thématique fait l’objet d’un projet développé dans le cadre du programme «Erasmus+» de l’Union européenne par Logopsycom, un centre d’in novations pédagogiques qui travaille avec des fonds européens et qui crée et uti lise des méthodes et outils alternatifs, numériques ou non, afin d’accompagner les écoles, les centres de formation professionnels, des organisations éducatives, les jeunes et les parents.
Le projet sur lequel travaille Logopsycom s’intitule «The Good Manager» et vise à donner aux enseignants les moyens de devenir des gestionnaires de la durabilité à l’école. Le but est de développer un modèle qui aide les écoles à établir une stratégie durable pour leurs établissements, le développement durable étant ici compris dans un sens large: social, environnemental et économique.
Le projet est particulièrement intéressant. Il reprend une thématique essentielle et est traité de manière innovante. Il répond également à plusieurs recommandations sur la santé mentale des jeunes, dont le développement de la responsabilité et l’implication des élèves à travers une école citoyenne.
Madame la Ministre, ce type d’accompagnement est-il mis en place dans le cadre du volet de l’éducation relative à l’environnement et au développement durable (ErEDD) à l’école? Si oui, comment pourrions-nous le soutenir davantage? Pour quoi ne pas saisir l’opportunité d’utiliser ce genre d’outils pour implémenter les objectifs d’ErEDD à l’école et de répondre aux besoins existants? Un objectif de ce type pourrait-il être fixé dans les écoles grâce à une cellule citoyenne axée sur le développement durable, chapeautée par exemple par un enseignant responsable et animée par des élèves sur le temps de midi, lors des temps creux ou durant les jours blancs, le but étant d’instaurer au sein de l’école un plan évolutif d’action sur le développement durable?Mme Caroline Désir, ministre de l’Éducation. – Le projet auquel vous faites référence est toujours en cours de développement, mais je ne dispose pas de plus d’indications. Cela étant, la thématique pourrait être intéressante pour les établissements scolaires poursuivant un objectif d’accroissement des indices du bien-être à l’école et d’amélioration du climat scolaire, et ce, dans le cadre de l’élaboration de leur plan de pilotage. En effet, ceux-ci sont appelés à être définis dans le cadre d’une dynamique collective mise en place au sein de l’équipe pédagogique et éducative.
De façon plus générale, je me réjouis que l’ErEED se développe de plus en plus au sein de nos écoles. Des outils, des listes de contacts et des moyens financiers sont mis à la disposition des établissements scolaires afin de les soutenir dans leur démarche.
Je profite de l’occasion pour rappeler que le site www.enseignement.be et plus précisément son extension www.enseignement.be/ere regroupe toute une série d’informations sur cette thématique. En plus de proposer aux enseignants plus d’une centaine de fiches d’activité illustrant les portes d’entrée de l’ErEED, on retrouve également les coordonnées des administrations régionales chargées de l’environnement ainsi que la liste des associations ou opérateurs externes qui travaillent sur ce thème ou qui proposent des formations.
La plateforme e-classe propose quant à elle 118 vidéos et 57 outils pédagogiques abordant le développement durable sous tous ses aspects: les impacts écologiques, le changement climatique, la mobilité douce… Plusieurs formations sont proposées par l’institut provincial de formation continuée (IPFC), les réseaux, les Régions et les associations. Des modules permettent de se familiariser avec des démarches transversales et participatives de l’ErEED et de prendre des temps d’échange et de pratique entre enseignants.
En ce qui concerne la participation des élèves à des activités axées sur le développement durable, je ne doute pas que celles-ci pourront voir le jour dans le cadre de la participation des élèves dans les processus de démocratie scolaire actuellement en travail dans le cadre du chantier n° 16 du Pacte.
Enfin, je vous ai déjà indiqué la place qu’occupera cet enjeu dans les référentiels du nouveau tronc commun qui se déploiera à partir de la rentrée 2022. Je vous renvoie à ce sujet à mes réponses précédentes.