QO 23/05/23 à la Ministre Désir : Éducation relative à l’environnement et au développement durable (ErEDD)
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Question (Nicolas Janssen). – L’éco-anxiété est de plus en plus répandue dans notre société, en particulier auprès des jeunes. Le climat et les défis environnementaux sont devenus des préoccupations majeures, ce qui se reflète dans les écoles. Pour rappel, neuf élèves sur dix de la Fédération Wallonie-Bruxelles estiment que le programme des cours dans l’enseignement secondaire doit intégrer le thème de l’environnement; 60 % des jeunes sondés par le Forum des jeunes estiment que les enjeux environnementaux ne sont pas assez traités durant leur scolarité; 14 % jugent même qu’ils ne le sont pas du tout. L’urgence d’agir dans le domaine de l’éducation devient de plus en plus vive. Dans son enquête, le Forum des jeunes plaide pour une approche transversale de l’environnement dans les cours. Madame la Ministre, vous avez annoncé il y a quelques semaines qu’une rencontre avec le Forum des jeunes était prévue afin de discuter de l’enquête. Cette rencontre a-t-elle eu lieu ? Dans l’affirmative, quel est le résultat de cette rencontre ? En juillet dernier, vous avez rencontré la ministre Céline Tellier pour aborder des pistes concrètes de collaboration en vue de renforcer l’éducation à l’environnement. Qu’est-il ressorti de cette rencontre? Eu égard au déficit de connaissances et de compréhension des élèves face aux enjeux climatiques, est-il prévu d’adapter les contenus de leur formation et, partant, celle des enseignants ? Comment inclure le climat et ses enjeux dans le cursus scolaire sans empiéter sur les apprentissages de base ? Par ailleurs, vous avez évoqué l’élaboration d’une circulaire présentant les actions et les outils offerts aux écoles et aux équipes pédagogiques pour améliorer la lisibilité de la thématique. Ce guide a été conçu avec la ministre wallonne de l’Environnement. La rédaction de cette circulaire a-t-elle débuté? Une date de publication a-t-elle été fixée ? Enfin, à quelle fréquence êtes-vous en contact à ce sujet avec Mme Tellier ?
Mme Caroline Désir, ministre de l’Éducation. – Monsieur le Député, j’ai bel et bien rencontré le Forum des jeunes. Les résultats de l’enquête qui rapporte l’inquiétude des jeunes quant aux questions climatiques et environnementales m’ont été présentés. Globalement, le rapport plaide pour une approche transversale du climat dans les cours dispensés, enrichie par les connaissances d’acteurs externes. C’est l’objectif que je poursuis. En effet, à la faveur des référentiels du tronc commun, d’importantes évolutions sont en cours visant précisément à mieux prendre en compte la question environnementale et l’enjeu climatique tout au long du parcours scolaire. À ce sujet, mon administration a rédigé un document thématique transversal au départ des référentiels du tronc commun relatifs à l’éducation à l’environnement et au développement durable à destination des enseignants et des associations chargées de l’organisation des activités scolaires. À l’instar de ce qui se fait pour l’éducation aux médias et l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS), il s’est avéré nécessaire de faire un relevé de l’ensemble des contenus qui contribuent à l’atteinte des visées d’apprentissage de l’éducation relative à l’environnement et au développement durable à travers les différents référentiels du tronc commun. Ce relevé devra inclure un préambule contextualisé permettant à tout le corps enseignant de mesurer la nécessité d’intégrer l’éducation à l’environnement et au développement durable dans ses activités pédagogiques. Par ailleurs, au travers des groupes de travail issus de notre accord de coopération en éducation relative à l’environnement et au développement durable, plusieurs projets sont en discussion avec mes homologues, dont Mme Tellier fait partie. Un premier projet vise à étudier la possibilité de mise à jour des formations des enseignants sur le thème de l’éducation à l’environnement avec l’Institut interréseaux de la formation professionnelle continue (IFPC) et les réseaux. Un autre projet concerne la rédaction d’une circulaire sous forme de guide présentant l’éducation relative à l’environnement et au développement durable, ainsi que les méthodes pédagogiques alternatives qui offrent une plus grande place à l’apprentissage par le dehors et le contact avec la nature; ce projet fait actuellement l’objet d’une relecture et sera finalisé prochainement.
Réplique de N. Janssen. – Merci, Madame la Ministre, pour l’ensemble de vos réponses, notamment quant à votre rencontre avec le Forum des jeunes, au document thématique transversal, à la circulaire en cours de rédaction et à l’ensemble des travaux que vous menez. Je suis convaincu que la connaissance – c’est une évidence – permet de mieux comprendre les enjeux climatiques. C’est une des clés pour diminuer l’éco-anxiété si présente chez les jeunes.