QO 10/01/23 à la Ministre Désir: Formations à l’environnement et à la nature dans les écoles
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Question (Nicolas Janssen). – Le plan d’action 2021-2024 portant sur l’éducation à l’environnement, à la nature et au développement durable suit son cours et je m’en réjouis. De ce fait, la formation à l’environnement et à la nature devient une véritable composante des programmes éducatifs. Il ne s’agit plus uniquement d’éduquer pour protéger et respecter l’environnement, mais de former les jeunes pour qu’ils participent activement aux projets communs de citoyenneté et de développement durable. En octobre dernier, Madame la Ministre, vous annonciez que plusieurs travaux autour de l’accord de coopération du 10 novembre 2011 entre la Communauté française, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’éducation à l’environnement, à la nature et au développement durable étaient en cours et qu’ils se déclinaient selon deux chantiers principaux : le premier concerne une circulaire sous forme de guide pratique présentant l’éducation à l’environnement et l’école du dehors; le second vise à développer des modules de formations continues destinés aux enseignants et liés à la pédagogie de l’école du dehors. Où en sont ces chantiers ? Où en sont les modules de formations continues ? Sont-ils bien reçus par les enseignants ? En outre, dans le cadre de l’intégration de l’éducation relative à l’environnement et au développement durable (ErEDD) dans le cursus des élèves, par le biais des nouveaux référentiels du tronc commun ainsi que par le biais du renforcement de la formation et des outils pédagogiques proposés aux équipes éducatives, deux appels à projets destinés aux écoles ont été lancés. Le premier appel à projets, ouvert en mai dernier, vise à promouvoir l’école du dehors, en renforçant à partir de cette année scolaire, l’accompagnement et la formation des enseignants aux pratiques pédagogiques «du dehors» et les rendre donc plus autonomes. Le second appel à projets, ouvert entre le 1er août et le 31 octobre 2022, vise un public plus large d’opérateurs de formations environnementales. Ces appels à projets sont désormais clôturés. Quels en sont les résultats ? Combien d’ASBL et d’opérateurs de formations environnementales ont-ils répondu à ces appels à projets ? Quels retours avez-vous reçus ?
Réponse de Mme Désir, ministre de l’Éducation. – À la suite de notre rencontre du 8 juillet 2022, la ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier, et moi-même avons lancé des pistes de collaboration concrètes visant à mieux intégrer l’éducation relative à l’environnement, à la nature et au développement durable dans le cursus scolaire afin d’offrir aux élèves et aux étudiants une éducation citoyenne responsable. L’une de ces pistes est la rédaction d’une circulaire sous forme de guide présentant l’ErEDD. L’objectif de cette circulaire est de promouvoir l’ErEDD et l’école du dehors. En plus des habituels renseignements sur les opérateurs existants et les outils pédagogiques à disposition des écoles, ce guide s’enrichira de pratiques d’éducation par la nature, de réflexion critique sur cette méthode et de conseils pratiques utiles aux professionnels de l’éducation. La rédaction de cette circulaire supposera de s’entendre avec les associations actives en la matière afin d’assurer un contenu de qualité, complet et consensuel. Les informations concernant ces apports sont en cours de collecte par un groupe de travail ad hoc. Quant au lancement d’une formation continue pour les enseignants, le Conseil de la formation professionnelle continue (CoFoPro) qui analyse les besoins en formation a bien intégré l’école du dehors et, plus largement, l’ErEDD dans les thèmes prioritaires pour la période 2023-2029. L’Institut de la formation en cours de carrière (IFC) pourrait alors proposer des formations générales sur l’ErEDD. Les réseaux pourraient ensuite être en mesure de les adapter méthodologiquement en fonction de leurs approches pédagogiques respectives. Les appels à projets «École du dehors»; visant à renforcer l’accompagnement et la formation des enseignants en pratique pédagogiques du dehors, sont organisés par le SPW Agriculture, ressources naturelles et environnement et la Cellule «Sensibilisation à l’environnement». Monsieur le Député, je vous invite à interroger donc la ministre de tutelle.
Réplique de N. Janssen. – Je vous remercie, Madame la Ministre, d’avoir fait le point sur l’avancement de ces différents projets et sur les collaborations qui s’installent avec l’administration de la Région wallonne, à la suite de la rencontre que vous avez eue avec la ministre Céline Tellier. Je suis heureux d’entendre la manière dont ces différents objectifs ainsi que l’école du dehors sont intégrés. Vous avez donné l’exemple du CoFoPro. Convaincu de l’importance de ces travaux, je suivrai ce dossier avec intérêt.