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Notre ambition d’atteindre un parc immobilier décarboné d’ici 2050 est un pari d’envergure puisque pour y arriver il faudrait réaliser 120 rénovations énergétiques durables par jour ! Ainsi, la rénovation énergétique des bâtiments est une priorité absolue pour la transition vers une société plus durable et résiliente. Poursuivons et d’accélérerons les efforts visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments existants En Wallonie. Pour y parvenir, plusieurs éléments clés doivent être pris en compte, notamment l’encouragement par le biais d’incitants financiers et techniques.
Offrons des incitants financiers attractifs pour encourager la rénovation énergétique des bâtiments. Cela peut inclure des subventions, des prêts à taux préférentiels ou des déductions fiscales pour les investissements visant à améliorer l’isolation, le système de chauffage, la ventilation et l’éclairage des bâtiments. Ces incitants financiers permettent de réduire les coûts initiaux de la rénovation et d’encourager les propriétaires et les occupants à entreprendre des travaux d’amélioration énergétique. Selon l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique, 1€ investi dans la rénovation génère 2,12€ dans l’économie wallonne. Cela permet donc à l’argent public d’être dépensé de la manière la plus efficiente possible et que les citoyens qui en ont le plus besoin en ressentent les bienfaits sur leur portefeuille.
Par ailleurs, la mise en place d’incitants techniques pour faciliter la rénovation énergétique des bâtiments constitue une partie de la réponse à apporter. Cela peut inclure des conseils et des services d’assistance technique pour aider les propriétaires à identifier les mesures les plus appropriées à prendre, ainsi que des normes et des réglementations claires en matière de performance énergétique des bâtiments. L’élaboration de guides pratiques et de formations pour les professionnels de la construction peut également contribuer à garantir la qualité et l’efficacité des travaux de rénovation énergétique.
Il est également important de sensibiliser les propriétaires et les occupants sur les avantages de la rénovation énergétique. Des campagnes de communication et d’information peuvent être mises en place pour informer et éduquer le public sur les économies d’énergie, les réductions des émissions de gaz à effet de serre et les avantages en termes de confort et de santé liés à la rénovation énergétique des bâtiments.
Aujourd’hui, très peu de logements ont un label PEB A car les travaux pour y arriver coûtent chers et ce type de consommation demande une autre façon de vivre. Ainsi, en 2022, 46,6 % des logements neufs finalisés en Wallonie présentaient un niveau de PEB équivalent à un label B. Le solde était quasi exclusivement constitué de logements caractérisés par des performances énergétiques supérieures : 42,0 % de logements avec un label A, 8,8 % avec un label A+ et 2,3 % avec un label A++. De plus, concernant les logements existants, seulement 1,0 % d’entre eux présentaient un label A, A+ ou A++, tandis que 9,9 % des logements affichaient un label B, 15,0 % un label C, 16,5 % un label D, 16,2 % un label E, 14,3 % un label F, et 27,2 % des logements présentaient un label G, c’est-à-dire le label le moins performant. Ceci s’explique par l’ancienneté du parc résidentiel wallon et par un faible taux de rénovation énergétique des logements. Un push politique mais aussi une dynamique avec les partenaires privés sont nécessaires pour améliorer la performance énergétique du bâti. Il faut que cela devienne un objectif sociétal. Il est essentiel de promouvoir la collaboration et la coordination entre les acteurs concernés, tels que les autorités publiques, les professionnels de la construction, les fournisseurs d’énergie et les organisations de la société civile. Une approche multi-acteurs nous permettra de mobiliser les ressources nécessaires, de partager les bonnes pratiques et de favoriser l’échange d’expériences dans le domaine de la rénovation énergétique.
Je continuerai à veiller à ce que le régime des primes à la rénovation et à l’isolation et les prêts à taux zéro soient juste socio-économiquement et qu’ils permettent de réduire notre impact climatique négatif, mais également à ce que le secteur public montre l’exemple.
Questions parlementaires
- QO 17/09/24 à la Ministre Neven : les financements et aides à la rénovation en Wallonie
- QE 28/03/24 au Ministre Henry : l’indemnisation des propriétaires de panneaux solaires touchés par des décrochages d’onduleurs
- QO 13/11/23 au Ministre Henry : Les incitants à la végétalisation des toitures comme isolant naturel
- QO 09/10/23 au Ministre Henry : La considération du déphasage comme indicateur important en matière de rénovation énergétique
- QOs 10/07/23 au Ministre Henry : La procédure concernant l’indice de performance énergétique des bâtiments (PEB) pour les travaux d’isolation & Les valeurs UMAX à respecter pour les travaux de rénovation
- QO 30/05/23 au Ministre Collignon : Le patrimoine locatif énergivore et la garantie d’accès au logement
- QO 15/05/23 au Ministre Henry : L’accélération de l’octroi des primes à la rénovation
- QO 17/04/23 au Ministre Henry : L’amélioration des mécanismes d’aide pour les copropriétés
- QO 14/02/23 au Ministre Borsus : Les formations en rénovation énergétique
- QO 31/01/23 à la Ministre Tellier : La collecte et le recyclage de vitrerie et de laine de verre en Wallonie
- QE 23/01/23 au Ministre Daerden : Promotion de l’éco-circularité dans la politique des bâtiments scolaires
- QE 29/9/22 au Ministre Daerden: Impact de la crise énergétique sur les écoles
- QE 20/09/22 à la Ministre Désir : l’impact de la flambée des prix de l’énergie sur les factures des écoles
- QE 8/7/22 au Ministre Henry: Le Projet Reno+
- QE 18/10/21 au Ministre Henry: Les Accords de Branche
- QO 05/10/21 Ministre Tellier: le refus d’octroi du permis d’environnement à la Fondation Mérode-Rixensart
- QE 26/03/21 à M. Henry: Le PEB des réseaux de chaleur