-
-
Depuis quelques siècles, nous avons restreint le “champ” de l’agriculture: nous avons en effet tendance à limiter l’agriculture à la seule production de notre alimentation. Or, sa finalité est tellement plus vaste que cela.
L’agriculture remplit une multitude de services écosystémiques, incluant une composante multidimensionnelle évidente. En effet, à titre d’exemples, une terre dont l’apport en intrants est réduit favorise le bon état de nos nappes phréatiques et donc de l’eau de qualité; des haies plantées à proximité des cultures favorisent la biodiversité et le stockage de carbone; un sol sain donne une alimentation saine; le monde agricole remplit aussi un rôle important en ce qui concerne la conservation et l’entretien du paysage.
Actuellement, selon certaines sources, c’est près de 2000 ha de terres agricoles qui sont perdues chaque année en Wallonie. Préserver notre capital terre, c’est garantir à la fois notre capacité de production, le maintien de la biodiversité, assurer la perméabilité des sols, lutter contre le réchauffement climatique…
Les protagonistes du monde agricole ont besoin d’être revalorisés socialement et économiquement. La tendance récente à “l’agri-bashing” en a fait le maillon faible d’une chaîne de valeur à visée souvent productiviste et industrielle.
Cependant, il faut reconnaître qu’une série de bio-indicateurs sont préoccupants comme l’érosion des sols, la perte de matières organiques et la compaction des sols. Au niveau biodiversité, on constate une baisse importante des populations d’insectes, de la petite faune ou de l’avifaune.
Le monde agricole doit-il dès lors choisir entre rendement et environnement? Est-ce l’un ou l’autre? Les études sont nombreuses sur le sujet. La FAO (Nations Unies) avançait en 2014 que l’agriculture bio connaît une moins grande fluctuation des rendements et garantit une production plus constante. Mais par ailleurs, que vise-t-on: la production à court, moyen ou long terme?
Ma conviction à ce sujet est qu’il faut promouvoir une agriculture pérenne, sur le long terme. Si on privilégie le vivant, on est gagnant. Mais cela suppose de bien se faire conseiller, aider, accompagner. Et en agriculture comme ailleurs, les résistances au changement sont là.
L’objectif wallon pour 2024 est de consacrer 30 % des terres agricoles wallonnes à l’agriculture biologique. En juin 2020, 11,5 % de la superficie agricole utile wallonne était occupée par du bio, soit un hectare sur 9. Certaines démarches sont déjà nées en Belgique, notamment dans les secteurs de la viande et céréaliers, afin de promouvoir une alimentation saine, plus respectueuse des animaux et de la planète, qui favorise les emplois locaux.
Pour se faire, la Wallonie mettra en œuvre un label global wallon de qualité différenciée pour les produits agricoles et artisanaux intégrant les dimensions organoleptiques, sanitaires, environnementales, climatiques et d’équité des rémunérations. Ce label aura pour vocation de soutenir l’évolution des filières wallonnes dans le domaine de l’alimentation de qualité, voire d’autres produits issus de l’agriculture, en facilitant le développement des circuits courts, tant pour les particuliers que pour les pouvoirs publics et le secteur horeca.
Questions parlementaires
- QO 21/03/23 au Ministre Borsus : L’accès au foncier pour les jeunes agriculteurs
- QE 18/10/22 à la Ministre Tellier: l’adaptation de la législation aux changements climatiques
- QE 18/10/22 au Ministre Borsus: La flexibilité accrue de la législation face aux changements climatiques
- QE 20/7/22 à Mme Tellier: Le projet TERRAE
- QE 7/7/22 au Ministre Borsus: Les données comparatives des rendements agricoles
- QO 31/05/2022 à la Ministre Tellier : « La stratégie de réduction des pesticides et la position belge au conseil européen »
- QO 31/5/22 au Ministre Borsus: La prolifération des pucerons en Brabant wallon
- QE 30/5/22 au Ministre Borsus: Le secteur apicole wallon
- QE 13/5/22 au Ministre Borsus: Le chanvre wallon et sa valorisation pour des produits de bien-être
- QO 15/2/2022 à Mme Tellier: Le plan Wallon de réduction de pesticides 2023-2027
- QE 11/2/22 au Ministre Borsus: Les élevages bovins et ovins en Wallonie
- QE au Ministre Borsus 27/5/21: Les incitants destinés aux agriculteurs pour investir dans la transition