-
✉️La ministre C. Tellier a reçu, comme ses collègues C. Morreale et W. Borsus, un courrier cosigné par une trentaine de médecins lui demandant de faire preuve de prudence à propos du projet de cinq éoliennes à Ittre. Ils s’inquiètent des effets de ces éoliennes, insistent sur le manque d’études concernant l’impact des infrasons et évoquent des pathologies cardiovasculaires et pulmonaires, des troubles du sommeil, des acouphènes… Ils demandent d’appliquer le principe de précaution. J’ai donc interrogé la Ministre Tellier à ce sujet et le Ministre Borsus au sujet des incidences socio-économiques du projet.
📝🔊La ministre Tellier a répondu en rappelant que les émissions sonores ne devraient pas dépasser les 45 décibels LDEN (moyenne sur une journée), «niveau au-dessus duquel des effets sanitaires ont bien été constatés chez les personnes exposées». Outre Ittre, Braine-le-Château, Braine-l’Alleud et Nivelles sont aussi susceptibles d’être affectées par le projet.
👉Dans leurs réponses, les ministres C. Tellier et W. Borsus expliquent n’avoir reçu aucune demande de permis concernant la construction des éoliennes et que leurs administrations restent ouvertes à toute rencontre avec le demandeur ou les autorités communales préalablement au dépôt de la demande. 👂👍
A suivre…Voici les liens vers les échanges avec les ministres:
Articles intéressants de l’Avenir et de la DH.
-
Ces articles pourraient également vous intéresser
-
Catégorie: Environnement & transition
Semaine du 6/6:🙏📰 Merci à la presse qui relaie mon action et mes engagements
En savoir plus -
Catégorie: Environnement & transition
L’Avenir 2/7: Les pucerons pullulent en Wallonie. Des conséquences néfastes pour les cultures
En savoir plus -
Catégorie: Environnement & transition
Chuck de Liedekerke «Adapter ses pratiques pour stocker le carbone est une opportunité, et non une contrainte!»
En savoir plus