QO 18/7/22 à la Ministre Désir : La plateforme Youth-Conservation.org de l’IUCN
-
Compte-rendu intégral :
Nicolas Janssen (MR). – Madame la Ministre, vous avez rencontré la semaine dernière la Ministre Tellier en vue de renforcer votre collaboration autour de l’Éducation relative à l’Environnement.
En effet, comme déjà souligné dans ma précédente question sur le développement durable, de même que dans ma question écrite (en cours) relative à l’Éducation à l’environnement au niveau scolaire, il semble essentiel à l’heure actuelle de développer une pédagogie à part entière qui permette aux élèves de construire un lien fort avec l’environnement et les thématiques qui y sont liées. Une des pistes de développement consiste à outiller les enseignants dans le cadre de l’Éducation à l’environnement.
Madame la Ministre, avez-vous entendu parler de la toute nouvelle plateforme « youth-conservation.org » développée (et actuellement à l’essai) par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), organisme mondialement reconnu en matière de conservation de la nature ?
L’objectif de la plateforme youth-conservation.org est de susciter l’intérêt des jeunes, écoliers, élèves, étudiants, mais aussi des enseignants ou éducateurs, pour l’environnement en général et la conservation de la nature en particulier. C’est un outil simple, didactique et ludique où l’on peut apprendre en s’amusant, comprendre en s’interrogeant, découvrir les initiatives des autres et créer des communautés pour échanger, agir et réagir… Différents modules exposent les enjeux actuels de la conservation, de la biodiversité́, du changement climatique, de la santé etc. A travers ces modules les jeunes ont l’opportunité́ de découvrir en détail tous ces sujets liés à̀ l’environnement, et qui font la une des médias actuellement. Youth-conservation, c’est aussi l’occasion d’aider les plus jeunes à agir concrètement pour qu’ils deviennent des citoyens impliqués et proactifs. En effet, ce support est opérationnel, ludique, s’adresse au public cible et est gratuit. Pour le moment, six modules sont proposés qui couvrent des sujets brûlants d’actualité environnementale. Pour les enseignants ou les parents qui le désirent, chaque module est accompagné d’un « guide » permettant de susciter discussions et réflexions et ainsi aller plus loin dans les enseignements, voire l’action.
Cet outil proposé par l’UICN concourt aux objectifs de la DPC selon lesquels le gouvernement « mettra sur pied une éducation à l’environnement, au climat et à la biodiversité, du maternel à la fin du secondaire», mais aussi (DPC Ch6. Jeunesse) « Il appartient au Gouvernement de permettre aux jeunes de construire et consolider leur confiance en l’avenir et de leur donner toute l’attention et les moyens pour y parvenir (…) de montrer une vraie confiance en la jeunesse, en son ouverture au monde et en sa capacité à relever les défis de notre temps (emploi, climat, cohésion sociale, environnement, mondialisation, etc.) ».
Parmi les actions discutées avec la Ministre Tellier lors de votre récente rencontre, une campagne d’information pour encourager les élèves et les enseignants à se préoccuper de la conservation de la nature en particulier est-elle prévue ?
Madame la Ministre connaissez-vous cet outil Youth-conservation.org, proposé par l’UICN ? Pourrait-il être référencé parmi les outils pédagogiques, ressources et informations utiles et reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour aborder les questions de citoyenneté à l’école, plus particulièrement le volet « environnement et développement durable » ? Ou faire l’objet d’une campagne d’information propre ?
La mise en place d’un programme conjoint avec la Ministre Tellier, à qui j’ai d’ailleurs adressé une question sur l’outil youth-conservation.org, ne serait-il pas l’occasion de le promouvoir en travaillant de concert avec l’UICN ?
Je vous remercie
Mme Caroline Désir, Ministre de l’éducation. – Monsieur le Député, Madame la Députée, comme vous le soulignez tous les deux dans votre question, j’ai effectivement rencontré ma collègue Céline Tellier au sujet de l’éducation relative à l’environnement et au développement durable. Nos riches échanges ont porté, d’une part, sur un état des lieux des actions menées en éducation relative à l’environnement et au développement durable et, d’autre part, sur les modalités d’une articulation plus grande encore de ces actions. Un des objectifs poursuivi par l’accord de coopération relative à l’éducation relative à l’environnement et au développement durable consiste à développer sa meilleure intégration dans le cursus scolaire.
Je rappellerai à cet égard la toute nouvelle incorporation de ces enjeux aux référentiels du tronc commun en science, mais également dans le cadre de la formation historique, géographique, économique et sociale. Par ailleurs, le site Enseignement.be et la plateforme eClasse recèlent de très nombreuses informations, fiches d’activités, outils pédagogiques sur différentes thématiques liées, comme les impacts écologiques, le changement climatique, la mobilité douce, etc.
Quant à la Région wallonne, elle collabore avec une série d’acteurs associatifs qui assurent sur le terrain et, notamment dans les écoles, des missions spécifiques d’information, de sensibilisation, d’éducation ou de formation en la matière. Pour le futur, ma collègue et moi, entendons renforcer et rationaliser l’offre d’information et d’accompagnement proposée aux équipes éducatives en éducation relative à l’environnement et au développement durable. À cet égard, nos deux cabinets, ainsi que le SPW environnement et l’AGE ont convenu de mettre à jour et de globaliser l’ensemble des informations à disposition des instituteurs et des institutrices. À ce sujet, je demanderai spécifiquement à l’AGE d’examiner l’opportunité et la pertinence d’y incorporer les outils proposés par l’IUCN.
De plus, ma collègue vient de procéder à la clôture d’un appel à projet visant à renforcer l’accompagnement des enseignants et des enseignantes aux pratiques pédagogiques du dehors. Il s’adresse aux ASBL actives en éducation relative à l’environnement sur le territoire de la Wallonie et permettra à ces associations de répondre à la demande grandissante des écoles pour l’école du dehors. En effet, les ASBL d’éducation relative à l’environnement, déjà extrêmement sollicitées avant la crise sanitaire, ne peuvent aujourd’hui répondre à 30% des écoles en demande d’accompagnement.
Enfin, nous avons prévu de poursuivre nos collaborations pour, dans un second temps, mieux articuler le dispositif en matière d’alimentation.
Nicolas Janssen (MR). – Merci Madame la Ministre pour ces éléments de réponse et tout ce que vous êtes occupé à faire pour veiller à pleinement intégrer cette dimension dans le cursus scolaire, dans les référentiels. Merci également pour l’élément de réponse quant à la mise à jour des acteurs qui sont proposés, notamment en lien avec des outils tels que celui proposé par l’IUCN. C’est un sujet que je ne manquerai pas de suivre avec intérêt.
-
-
© Youth Conservation : https://youth-conservation.org