QA 03/10/24 au Ministre Desquesnes : l’impact grandissant des travaux du ring de Bruxelles sur la mobilité en Wallonie
-
Question (Nicolas Janssen). – Monsieur le Ministre, la mobilité autour du pont de Groenendael, situé en Flandre, mais presque à l’intersection entre les trois Régions de notre pays, est devenue depuis quelque temps un cauchemar, d’après les automobilistes qui le fréquentent. Le retard pris et les temps d’attente évoluent entre une demi-heure, voire une heure et quart ou même une heure et demie. Ces retards sont dus apparemment à un mauvais phasage des feux mis en place dans le cadre des travaux liés à l’aménagement de l’écorécréaduc, c’est-à-dire ce pont qui passera sur le pont de Groenendael. Le chantier est géré par les autorités flamandes, mais perturbe la mobilité non seulement de la Région flamande, mais aussi de toute une série de communes wallonnes – Lasne, Rixensart, La Hulpe, Waterloo –, ainsi que d’une série de communes bruxelloises, comme Watermael-Boitsfort ou Uccle. Des réunions d’urgence ont évidemment été convoquées, des ajustements ont tenté d’être mis en place jusqu’à présent sans effet. On espère que des réponses pourront très rapidement être apportées. Cependant, au-delà de l’élément très ponctuel – et qui a toutefois évidemment comme conséquence de mettre à mal la patience de nos concitoyens – se pose surtout la question du manque de coordination entre les différentes régions de notre pays. L’absence de concertation aurait, par exemple, contribué à la lenteur des réponses à proposer alors que la concertation aurait pu contribuer plus rapidement à résoudre le problème. Dès lors, Monsieur le Ministre, la question est simple : comment organiser une meilleure concertation dans notre pays entre les régions ? Le manque de dialogue nous dessert tous, je pense. Ainsi, dans une série de communes wallonnes se répand actuellement la rumeur selon laquelle les comptages faits par la Flandre auraient été faits pendant l’été, en juillet août. Ces rumeurs sont probablement fausses, mais ce qui est certain, c’est que l’ensemble des pouvoirs publics ne sont pas aidés par ce manque de coordination. Que proposez-vous de faire pour assurer une meilleure coordination ?
François Desquesnes, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux. – Monsieur le Député, comme vous l’avez indiqué, le carrefour de Groenendael se situe en Flandre. C’est donc la responsabilité de l’autorité flamande que de gérer ce chantier. Il n’empêche qu’un tel chantier a évidemment un impact sur la mobilité globale – bruxelloise, wallonne – des navetteurs, et c’est donc un sujet important. On a parlé également il y a quelque temps du carrefour Léonard qui lui aussi a fait couler beaucoup d’encre. Et à chaque fois, c’est vrai que l’échange d’informations a été insuffisant entre les différentes autorités régionales. Autant pour ce qui concerne la fluidité du trafic au quotidien, les différents centres, et notamment le Perex wallon, collaborent parfaitement et il y a une convention de collaboration pour les incidents de circulation au quotidien. L’information est très fluide entre les différents acteurs. Autant pour les travaux, une telle convention n’existe pas. Par contre, et c’est une nouveauté et je le salue de la part de la Flandre, un groupe de travail avec une étude sur la mobilité sur l’axe E411 entre Herrmann-Debroux et le Carrefour Léonard est en cours et ils sont associés également le SPW MI, le TEC et les services Mobilité de la Wallonie. C’est donc un progrès. Pour répondre en partie à une question qui m’avait été précédemment adressée concernant la vignette, j’ai déjà pris aussi un contact avec mon homologue Annick De Ridder afin que nous puissions établir les sujets sur lesquels nous devons pouvoir collaborer mieux entre régions dans un pays fédéral moderne. Ce sujet sera bien sûr sur la table des discussions. On m’a demandé quelques jours le temps d’installer son cabinet est d’être en mesure d’examiner les dossiers qui sont communs et conjoints dans l’intérêt de l’ensemble de nos concitoyens sur l’enjeu de la mobilité.
Réplique de N. Janssen. – Monsieur le Ministre, merci pour ces propos qui sont rassurants. Vous avez mentionné le carrefour Léonard, c’est vrai qu’on l’avait dit, mais peut-être était-ce aussi une rumeur à l’époque qu’aucune conférence interministérielle ne s’était réunie alors qu’on connaît l’ampleur des travaux et surtout des complications que cela avait créé. On peut se réjouir de votre volontarisme et de votre détermination à organiser, à mettre en place plus de coordination, de coopération et des progrès en matière de dialogue entre les différentes régions de notre pays.