QE 02/12/2025 au Ministre Coppieters : l’avancement du consortium scientifique de recherche dédié aux compétences de l’Agence pour une vie de qualité (AViQ) et de la stratégie wallonne de santé mentale | Nicolas Janssen
NICOLAS
JANSSEN
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact

Retour

QE 02/12/2025 au Ministre Coppieters : l’avancement du consortium scientifique de recherche dédié aux compétences de l’Agence pour une vie de qualité (AViQ) et de la stratégie wallonne de santé mentale

Partager

  • C'est copié!
  • Question (Nicolas Janssen). – Dans une question écrite récente, M. le Ministre indiquait que les rencontres bilatérales avec l’AViQ, l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) et les universités ainsi que les hautes écoles étaient en cours et programmées jusqu’à la fin du mois d’octobre, en vue de la création d’un consortium scientifique dédié aux compétences de l’AViQ. Il précisait également que ce projet recueillait un large consensus et qu’il devait permettre de doter la Région wallonne d’un outil d’aide à la décision fondée sur l’expertise académique, à l’image du modèle flamand Steunpunt Welzijn, Volksgezondheid en Gezin, actif depuis 2006.

    Il évoquait par ailleurs la mise en place prochaine d’un comité de pilotage chargé de définir les priorités de la future stratégie wallonne de santé mentale, avec une première réunion prévue en novembre.

    En ce qui concerne le consortium scientifique, M. le Ministre peut-il nous faire part de sa composition ainsi que des critères proposés et décidés pour cette composition ? Quelle sera sa méthodologie de travail et comment sera assurée la dimension interfédérale avec les différents niveaux de pouvoirs ? Quelles conclusions ou premiers enseignements ont émergé des consultations bilatérales avec les institutions académiques ? Un calendrier précis de création du consortium a-t-il été arrêté ? Quelles sont les prochaines étapes ? M. le Ministre peut-il confirmer la participation de l’UCLouvain aux travaux préparatoires du projet ?

    Quant à la future stratégie de santé mentale, le comité de pilotage (COPIL) s’est-il effectivement réuni en novembre ? Quelle en est aujourd’hui sa composition précise ? Quelles orientations ou priorités en sont ressorties ?

    Yves Coppieters, Ministre de la Santé, de l’Environnement, des Solidarités et de l’Économie sociale. – Les travaux relatifs à la création d’un consortium interdisciplinaire rassemblant universités et hautes écoles se sont poursuivis. Les rencontres bilatérales sont terminées depuis le 7 novembre. Le projet a été présenté, le 14 novembre, devant le Conseil interréseaux de concertation, organe de représentation des 19 hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a pour mission de défendre les intérêts du secteur et de communiquer leurs priorités.

    Le CREF (Conseil des rectrices et recteurs) a également discuté du projet lors de sa réunion du 18 novembre. Les discussions ont toutes traduit un enthousiasme certain. Une réunion d’échange a eu lieu le 28 novembre ; elle rassemblait les différents interlocuteurs que l’AViQ a pu rencontrer afin de recueillir de dernières remarques ou suggestions.

    Ensuite, le projet sera présenté, pour information, le 18 décembre prochain, au conseil général de l’AViQ, avant d’être transmis à mon cabinet afin que celui-ci puisse le soumettre au Gouvernement wallon. Ce n’est que lorsque ce dernier aura donné son aval que l’appel à projets pourra être lancé. Je tiens à souligner que mes collègues, M. Dolimont, Ministre-Président du Gouvernement wallon, et Mme Degryse, Ministre-Présidente du Gouvernement de la fédération Wallonie-Bruxelles, soutiennent le projet

    L’objectif est d’aboutir à un consortium mis sur pied et au lancement des premiers travaux fin avril 2026. Il est donc prématuré à ce stade de pouvoir annoncer à l’honorable membre sa composition, même si l’intention est de rassembler un maximum d’institutions académiques au sein d’un seul et même consortium.

    Toutefois, si certaines universités et hautes écoles choisissaient de ne pas adhérer immédiatement au projet, elles pourraient, néanmoins, demander à y adhérer ultérieurement. La mission du consortium inclura, notamment, la promotion de synergies entre les chercheurs et les décideurs politiques, entre les organisations publiques et les praticiens, son intégration dans des réseaux transnationaux, comprenant naturellement d’autres organisations publiques de recherche régionales (par ex. l’IWEPS) ou fédérales (par ex. SCIENSANO ou le KCE) … Je peux confirmer que l’UCL a bien été associée aux rencontres.

    Le comité de pilotage (COPIL) chargé de la préparation de la future stratégie de santé mentale s’est bien réuni le 17 novembre, conformément au calendrier actualisé. Cette première séance a permis la présentation du cadre du plan stratégique pour la santé mentale. Le cadre de fonctionnement du COPIL est défini par le Décret du 10 janvier 2024 et par l’Arrêté du Gouvernement wallon du 25 avril 2024.

    Selon ces textes, le comité de pilotage a pour missions :

    • de superviser la mise en œuvre du plan de manière régulière, et au minimum une fois par an après l’adoption du plan ;
    • de transmettre au Gouvernement une évaluation quinquennale du plan ;
    • de proposer au Gouvernement une version actualisée du plan, lorsque cela s’avère nécessaire.

    La composition du COPIL est également fixée par ces textes. Le comité peut en outre inviter des personnes extérieures lorsque leur expertise est pertinente pour l’avancement des travaux.

    S’agissant de l’organisation opérationnelle, il a été rappelé que le COPIL, sur la base du cadre et des règles fixés par le ministre, propose la désignation des membres des groupes de travail (GT). Ces groupes de travail ont pour mission de formuler, selon une logique « bottom-up », des propositions à destination du COPIL concernant :

    • les objectifs du plan ;
    • ainsi que les stratégies à mettre en œuvre.

    Ces éléments constituent les premières orientations structurantes issues de la réunion du 17 novembre.

Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • À la une
  • Qui suis-je
  • Éducation et enseignement
  • Environnement, énergie et climat
  • Économie, entrepreneuriat et innovation
  • Démocratie participative et intelligence collective
  • La HULPE / BW, tous mobilisés !
  • Contact
  • Forum de l’écologie

Rejoignez notre communauté!

  • Facebook
  • X
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Email

— Abonnez-vous à la newsletter!

© 2025 Vie Privée
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Manage options Manage services Manage {vendor_count} vendors Read more about these purposes
Voir les préférences
{title} {title} {title}