QE 02/12/2025 au Ministre Coppieters : le lancement du comité de pilotage de la stratégie en santé mentale
-
Question (Nicolas Janssen). – M. le Ministre évoquait récemment le lancement du comité de pilotage chargé de définir les priorités de la future Stratégie wallonne de santé mentale. À cette occasion, il a réuni l’AViQ, ainsi que différents acteurs liés au secteur lors d’une première réunion tenue en novembre.
Il annonçait, en outre, la mise en place prochaine de plusieurs groupes de travail consacrés à des enjeux majeurs tels la gouvernance, l’accessibilité, les droits et le cadre juridique, les stratégies pour les jeunes, l’articulation santé mentale-assuétudes, et cetera.
Qui sont les acteurs directs et indirects composant ce comité ? Quel est le nombre total de membres et quels critères ont guidé leur sélection ? Quelles sont les principales conclusions ou orientations issues de la première réunion ? Enfin, a-t-il pu établir un calendrier précis pour la constitution et la mise en place des différents groupes de travail ?
Yves Coppieters, Ministre de la Santé, de l’Environnement, des Solidarités et de l’Économie sociale. – Les membres du comité de pilotage sont définis par le décret du 10 janvier 2024 et l’arrêté du Gouvernement wallon du 25 avril 2024. Ces deux textes en fixent effectivement la composition ainsi que certaines règles de fonctionnement.
En plus des membres effectifs prévus par la législation, le comité peut inviter, en fonction des besoins et de l’ordre du jour, d’autres personnes pour leur expertise.
Le comité compte 24 membres effectifs. À cela s’ajoutent trois membres de l’AViQ : deux issus du Département Santé et un du Département Handicap, ainsi que des représentants de mon cabinet. Par ailleurs, pour chaque membre effectif, les opérateurs faisant partie du COPIL ont désigné un membre suppléant.
La première réunion consistait en la mise en place du COPIL et de présenter aux membres le cadre du plan, le cadre de travail et les lignes directrices. Les règles de fonctionnement du comité ont également été discutées en vue d’établir le ROI (règlement d’ordre intérieur). Il a été laissé aux membres jusqu’au 24 novembre pour réagir à la proposition de groupes de travail et aux objectifs qui leur sont assignés. Le calendrier opérationnel sera ensuite communiqué à l’ensemble des membres du comité de pilotage.