QE 04/11/25 au Ministre Desquesnes : Le suivi des dossiers de la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO)
-
Question (Nicolas Janssen). – La Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO) à la gestion de plusieurs dossiers du Plan de relance de la Wallonie (PRW) et du Plan national pour la reprise et la résilience (PNRR). M. le Ministre peut-il nous communiquer la liste des projets concernés et établir l’état d’avancement, en chiffres, de chacun de ses dossiers en y mentionnant les informations utiles ?
Quels sont les dossiers gérés, en propre, et ceux avec la participation active du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI) ? Les budgets initiaux, consacrés à chaque dossier, et supportés par la SOFICO, sont-ils respectés, ou il y a-t-il des dérapages budgétaires dans certains de ces dossiers par rapport aux estimations de départs ? Quels sont les montants des aides et subsides, pour chacun de ces dossiers ? Les échéances seront-elles respectées et quelles sont-elles ? Ces informations peuvent-elles être compilées dans un tableau de synthèse ?
M. François Desquesnes, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux. – Les projets du Plan de relance de la Wallonie (PRW) et du Plan national pour la reprise et la résilience (PNRR), auxquels la SOFICO contribue, concernent les mesures suivantes :
- augmenter le report modal du transport de personnes et de marchandises ;
décarboner les vecteurs énergétiques du transport ;
instaurer des vitesses dynamiques en fonction de conditions spécifiques des lieux considérés ;
développer une connectivité numérique équilibrée du territoire ;
développer une connectivité numérique équilibrée du territoire ;
encourager les activités transversales dans le cadre des achats publics
responsables ;
réparer les infrastructures publiques et reconstruire le bâti.
Quant aux projets concernés et aux moyens dévolus, il s’agit, pour le réseau structurant :
- augmenter le report modal du transport de personnes et de marchandises ;
-
-
Concernant le secteur des télécommunications, les projets suivants sont concernés :
-
-
A l’exception des projets 91, les divers dossiers bénéficient de l’assistance technique de l’Administration wallonne.
D’un point de vue opérationnel, la mise en œuvre de ces divers projets au sein de la SOFICO est synthétisée dans la colonne « statut du projet ».
Concernant les échéances, les projets, cofinancés par l’Union européenne dans le cadre du Plan national pour la reprise et la résilience (PNRR), doivent être opérationnels pour juin 2026. Le dossier PNRR 132 (déploiement de la fibre optique dans 35 PAE) doit être finalisé pour fin avril 2026. L’état d’avancement actuel de ces divers projets confirme le respect de l’échéance.
Enfin, concernant le projet 91c du PRW/PNRR (bornes de recharge pour véhicules électriques), il a été clôturé. L’objectif de 12 900 kW a été réalisé sans subside. La couverture actuelle est de 14 710 kW, soit 114 % de la cible.