NICOLAS
JANSSEN
  • Actualités et Presse
  • Mes engagements
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact
  • Actualités et Presse
  • Mes engagements
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact

Retour

QE 11/01/23 à la Ministre Tellier: l’impact sur la biodiversité de l’utilisation croissante des terres dans le développement de l’éolien

{{'PARTAGER' | translate}}

  • C'est copié!
  • Question (Nicolas Janssen). – Le rapport du WWF nous rappelle que l’état de la biodiversité est préoccupant. Une des principales causes de la dégradation des systèmes terrestres sont les changements dans l’utilisation des terres. Or, on constate une utilisation croissante de la terre pour le développement de l’éolien, en Wallonie. A l’heure du constat d’une perte importante de la biodiversité, l’impact, sur l’avifaune et les chiroptères, de l’utilisation croissante des terres gagnerait à être mieux intégré dans les études préalables. L’importance de l’énergie renouvelable n’est plus à démontrer, mais une gestion des impacts sur la biodiversité à hauteur de l’enjeu mériterait d’être prise en compte. Les actions en cours ne seront pas suffisantes pour enrayer le déclin de la biodiversité tel que décrit dans le dernier rapport du WWF. Quelles actions complémentaires sont prévues pour limiter l’impact sur la biodiversité de l’utilisation croissante de terres dans le développement de l’éolien ? Ce point fait-il partie de vos priorités ? Lorsque le permis d’environnement est délivré, l’impact sur la biodiversité est étudié. Ne devrait-il pas l’être de manière plus approfondie ? Ne serait-il pas pertinent d’y intégrer les programmes de protection de la biodiversité, notamment ceux visant les espèces reprises sur les listes rouges de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), déjà en cours ou antérieurs au projet ? En effet, concernant la conservation des espèces, les compensations octroyées, si elles ne visent pas à protéger les espèces menacées elles-mêmes, ne permettront pas d’enrayer leur déclin. Il s’agit donc d’agir sur les espèces identifiées comme en danger. Ce point est-il pris en compte comme point d’attention ? Enfin, la mise en place d’un cadre intégrant la composante biodiversité est-il prévu ?

    Réponse de Mme Tellier, Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal. – Le développement de l’énergie éolienne, notamment dans les plaines agricoles, n’est pas sans conséquence sur les populations des oiseaux inféodées à ce type de milieu. Les effets des éoliennes sur l’avifaune sont de plusieurs types : collision (mortalité d’individus), perte directe d’habitats (destruction de haies ou autres éléments) et effarouchement, menant également à une perte d’habitats pour l’espèce impactée. Sur notre territoire, ces effets s’ajoutent à la pression déjà subie par de nombreuses espèces, inhérente à l’intensification agricole qui conduit à la réduction des ressources alimentaires pour les oiseaux nicheurs et hivernants ainsi qu’à la perte de l’habitat utile durant l’une ou l’autre phase de leur cycle biologique. Cette pression entraîne un déclin important de la plupart des espèces liées à ces milieux. Depuis l’installation des premières éoliennes en Wallonie, le SPW-ARNE (DNF et DEMNA) est attentif à l’impact du développement de l’énergie éolienne sur la biodiversité et en particulier sur les oiseaux et les chauves-souris. La publication en 2012 d’une note méthodologique pour la prise en compte de la biodiversité dans les projets éoliens ainsi que ses actualisations successives, encadrent les évaluations d’impact et permettent aux autorités de s’assurer que l’impact sur la biodiversité des projets éoliens est correctement pris en compte. Pour compenser ou réduire ces impacts, les développeurs de projets sont tenus de mettre en place des aménagements spécifiques répondant à des cahiers des charges précis élaborés par le SPW-ARNE en partenariat avec divers experts. Ces aménagements visent les espèces sensibles au développement éolien, en particulier celles dont l’état de conservation est défavorable en Wallonie, telles par exemple les busards. Ils sont définis pour chaque parc en fonction des espèces potentiellement impactées. Les espèces les plus menacées font donc l’objet d’une attention particulière proportionnelle au risque d’impact généré par les parcs éoliens. Il s’agit cependant, de mesures destinées à atténuer, voire si nécessaire à compenser les impacts d’un projet, mais qui à elles seules ne suffisent pas à améliorer la situation des espèces menacées et qui doivent être complétée par des mesures de restauration de l’habitat.

Ces articles pourraient également vous intéresser

  • Question parlementaire
    Catégorie: Environnement & transition

    QO 07/03/23 à la Ministre Tellier : La troisième phase des assises de la forêt

    En savoir plus
  • Question parlementaire
    Catégorie: Environnement & transition

    QO 07/03/23 à la Ministre Tellier : Le label aquacole aquaculture stewardship council (ASC)

    En savoir plus
  • Question parlementaire
    Catégorie: Environnement & transition

    QO 06/03/23 au Ministre Henry : Les bornes publiques de rechargement pour véhicules électriques

    En savoir plus
Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Actualités et Presse
  • Qui suis-je
  • Éducation & enseignement
  • Environnement & transition
  • Entrepreneuriat & innovation
  • Démocratie participative & intelligence collective
  • La HULPE / BW, tous mobilisés !
  • Contact
  • Forum de l’écologie
© 2023 Vie Privée

{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}