QE 11/2/22 à la Ministre De Bue: La rénovation de la basilique de basse-Wavre
-
Résumé:
N. Janssen: La basilique de Basse-Wavre, lieu classé au patrimoine, est en piteux état. Selon les membres de la fabrique d’église de Basse-Wavre, une partie du plafond se serait effondrée tandis que des pierres et ardoises menacent toujours de tomber. Le 10 janvier, les membres de la fabrique d’église ont été avisés de l’impossibilité pour la Ville, l’évêché et la Région d’exécuter les travaux de rénovation prévus depuis 2018. La fabrique ne dispose pas des moyens financiers pour agir. Ce serait donc à la Ville de le faire.
Un courrier a été envoyé, aux collège et conseil communaux, au vicariat du Brabant wallon et à la Région wallonne. Ce courrier a tout d’un SOS et mentionne que, je cite, « les travaux d’entretien et de réparation urgents n’ont pas été exécutés depuis plus de 10 ans malgré des demandes répétées » et que « en façade, les pierres, par manque de solins et à cause des gels successifs, menacent de tomber sur les élèves du collège et sur les passants ». Pour pallier cela, la lettre mentionne bien qu’« un préau a dû être aménagé dans l’enceinte du collège pour éviter que des ardoises en chutant ne blessent les élèves ».
Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de ce courrier ?
Comment la Région compte agir pour préserver cette basilique classée ?
Un financement et des actions de rénovation, en coopération avec la Ville et la Province, sont-ils prévus par la Région pour prendre soin de ce lieu et, surtout, éviter les dangers probables à venir causés par l’état de cette basilique ?Ministre De Bue:
La basilique de Basse-Wavre, monument classé, fait l’objet d’un suivi de la part de l’administration du patrimoine depuis plusieurs années. En effet, des actes et travaux d’urgence ont déjà eu lieu en 2012 et en 2015.
Actuellement, une procédure d’autorisation patrimoniale relative à la restauration globale de la basilique est en cours. Celle-ci est actuellement en suspens suite, d’une part, à la nécessité de faire procéder à des études préalables et, d’autre part, aux inondations de l’été dernier. L’AWaP attend des informations complémentaires. Une fois la procédure finalisée, la demande de subvention pourra m’être soumise.
J’ai pris connaissance du courrier de la fabrique. J’ai dès lors demandé à l’AWaP d’envisager avec la Ville la possibilité de distinguer les travaux urgents et le dossier de restauration globale, afin que la sauvegarde du bien puisse être assurée.Retrouvez question et réponse dans leur intégralité ci-dessous après l’image
-
-
Compte-rendu intégral:
N. Janssen: La basilique de Basse-Wavre, lieu classé au patrimoine, est en piteux état. Selon les membres de la fabrique d’église de Basse-Wavre, dont le mandat est d’assurer l’entretien du bâtiment, une partie du plafond se serait effondrée tandis que des pierres et ardoises menacent toujours de tomber. Le 10 janvier, les membres de la fabrique d’église ont été avisés de l’impossibilité pour la Ville, l’évêché et la Région d’exécuter les travaux de rénovation prévus depuis 2018. La fabrique ne dispose pas des moyens financiers pour agir. Ce serait donc à la Ville de le faire, de manière urgente, car selon la fabrique, « plus on attend, plus les coûts de la restauration vont augmenter ».
Un courrier a été envoyé, aux collège et conseil communaux, au vicariat du Brabant wallon et à la Région wallonne. Ce courrier a tout d’un SOS et reprend bien les dangers causés par ce manque de rénovation, également dans la cour du collège Notre-Dame en mentionnant que, je cite, « les travaux d’entretien et de réparation urgents n’ont pas été exécutés depuis plus de 10 ans malgré des demandes répétées » et que « en façade, les pierres, par manque de solins et à cause des gels successifs, menacent de tomber sur les élèves du collège et sur les passants ». Pour pallier cela, la lettre mentionne bien qu’« un préau a dû être aménagé dans l’enceinte du collège pour éviter que des ardoises en chutant ne blessent les élèves ». Il serait donc temps de résoudre ce problème une fois pour toutes en engageant les travaux de rénovation appropriés au lieu d’agir par petites actions répétées, synonymes de sparadraps sur une jambe de bois.
Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de ce courrier ?
Comment la Région compte agir pour préserver cette basilique classée ?
Un financement et des actions de rénovation, en coopération avec la Ville et la Province, sont-ils prévus par la Région pour prendre soin de ce lieu et, surtout, éviter les dangers probables à venir causés par l’état de cette basilique ?Ministre De Bue:
La basilique de Basse-Wavre, monument classé, fait l’objet d’un suivi de la part de l’administration du patrimoine depuis plusieurs années maintenant. En effet, des actes et travaux d’urgence ont déjà eu lieu en 2012 (réparation des toitures et remplacement des corniches) et en 2015 (étançonnement d’une ferme de charpente et démontage en urgence de pierres menaçant de s’effondrer).
Actuellement, une procédure d’autorisation patrimoniale relative à la restauration globale de la basilique est en cours, conformément au Code du Patrimoine. Celle-ci est actuellement en suspens suite, d’une part, à la nécessité de faire procéder à des études préalables et, d’autre part, aux inondations de l’été dernier. Des dégâts ont en effet été constatés, essentiellement l’affaissement d’une zone de dallages dans le bas-côté nord, à propos desquels l’AWaP attend des informations complémentaires. Une fois la procédure finalisée, la demande de subvention pourra m’être soumise.
J’ai pris connaissance du courrier adressé par la fabrique à la Ville, à l’évêché et à la Région wallonne pour alerter quant à l’état du bâtiment, ainsi que des décisions prises par la Ville en ce qui concerne le phasage de ses investissements. J’ai dès lors demandé à l’AWaP d’envisager avec la Ville la possibilité de distinguer les travaux urgents et le dossier de restauration globale, afin que la sauvegarde du bien puisse être assurée. Je ne manquerai pas d’être attentive à des demandes de subvention relatives à de telles interventions.
Ces articles pourraient également vous intéresser
-
Question parlementaireCatégorie: La Hulpe / Brabant wallon
QO 26/09/23 à la Ministre Morreale : Le refus de subvention au CPAS de Waterloo pour la création de 25 lits supplémentaires
En savoir plus -
Question parlementaireCatégorie: La Hulpe / Brabant wallon
QO 25/09/23 au Ministre Henry : L’installation de panneaux de signalisation sur la piste cyclable N275 à Court-Saint-Étienne
En savoir plus -
Question parlementaireCatégorie: La Hulpe / Brabant wallon
QE 21/09/23 au Ministre Henry : les mesures de sécurité de la cyclostrade sur la N275
En savoir plus