QE 12/3/21 à Mme Morreale : Les territoires zéro chômeur de longue durée | Nicolas Janssen
NICOLAS
JANSSEN
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact

Retour

QE 12/3/21 à Mme Morreale : Les territoires zéro chômeur de longue durée

Partager

  • C'est copié!
  • Résumé

    En novembre j’interrogeais Madame la Ministre sur l’étude qui a chiffré la différence de coûts publics régionaux bruxellois entre le coût du non-emploi et celui d’une expérience de type Territoire Zéro Chômeur.  Il en résultait que travailler plutôt que chômer représente une économie par an et par personne entre 1 312 euros et 3 145 euros. Le FOREm aurait réalisé une étude de faisabilité pour la Région. Suite à cela, la Ministre disait présenter au Gouvernement, dès 2021, une note d’orientation qui vise à organiser la phase d’expérimentation au niveau wallon. Cette note a-t-elle été fournie au gouvernement? Pourrions-nous y avoir accès  ?
    Quelles en sont les grandes mesures et les objectifs  ? Quelles sont les sources de financement et le budget nécessaires  ? Comprend-elle des indications particulières concernant les critiques faites au modèle français de TZC  ?

    Réponse de MORREALE Christie: Le rapport d’évaluation sera présenté au Gouvernement en même temps qu’une note d’orientation destinée à lancer la phase d’expérimentation de projets-pilotes s’inspirant du dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée ». Le rapport d’étude pourra ensuite être communiqué plus largement, une fois qu’il aura été présenté au Gouvernement.
    Le dossier sera lancé en trois temps. Les orientations seront d’abord présentées au Gouvernement à la rentrée de septembre. Elles seront communiquées dans la foulée à tout porteur de projet intéressé par des séances d’information. Dans un deuxième temps, un appel à projets sera lancé, laissant suffisamment de temps aux porteurs de projets pour monter leurs dossiers. Enfin, la sélection aura lieu dans le courant du premier semestre 2022 permettant ainsi aux expérimentations de démarrer dès 2022. Nous poursuivons nos discussions avec le fédéral, et en concertation avec la Région bruxelloise, afin de mettre en œuvre, pour cette politique, un « esprit de fédéralisme coopératif » tel que mentionné dans l’accord du Gouvernement fédéral.

    Retrouvez question et réponse dans leur intégralité ci-dessous après l’image

  • En novembre j’interrogeais Madame la Ministre sur l’étude qui a chiffré la différence de coûts publics régionaux bruxellois entre le coût du non-emploi et celui d’une expérience de type Territoire Zéro Chômeur.  Selon les cas de figure, il en résultait que travailler plutôt que chômer représente une économie par an et par personne entre 1 312 euros et 3 145 euros. Elle répondait notamment à ma question en mentionnant que le FOREm réalisait une étude de faisabilité pour la Région dont le rapport final vous parviendrait pour le 31 janvier. Suite à cela, elle disait présenter au Gouvernement, dès 2021, une note d’orientation qui vise à organiser la phase d’expérimentation au niveau wallon.
    Cette note a-t-elle été fournie au gouvernement  ?
    Pourrions-nous y avoir accès  ?
    Quelles en sont les grandes mesures et les objectifs  ?
    Quelles sont les sources de financement et le budget nécessaires  ?
    Comprend-elle des indications particulières concernant les critiques faites au modèle français de TZC  ?
    Je sous-entends par là  :
    – le besoin d’une clarification du public cible ;
    – un meilleur accompagnement professionnel des bénéficiaires ;
    – la viabilité économique des entreprises à but d’emploi.

     

    Réponse de MORREALE Christie:

    Comme évoqué lors de nos travaux précédents, le rapport d’évaluation sera présenté au Gouvernement en même temps qu’une note d’orientation destinée à lancer la phase d’expérimentation de projets-pilotes s’inspirant du dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée ». Le rapport d’étude pourra ensuite être communiqué plus largement, une fois qu’il aura été présenté au Gouvernement.
    Le dossier progresse bien. Il sera lancé en trois temps. Les orientations seront d’abord présentées au Gouvernement à la rentrée de septembre. Elles seront communiquées dans la foulée à tout porteur de projet intéressé par des séances d’information. Dans un deuxième temps, un appel à projets sera lancé, laissant suffisamment de temps aux porteurs de projets pour monter leurs dossiers. Enfin, la sélection aura lieu dans le courant du premier semestre 2022 permettant ainsi aux expérimentations de démarrer dès 2022.
    L’intention première était de présenter ces orientations avant les vacances parlementaires, mais les discussions avec le Gouvernement fédéral doivent être approfondies et c’est précisément sur la question du financement que nous devons avancer.
    L’évaluation ex-ante démontre en effet, s’il était encore possible d’en douter, que la majeure partie des gains du dispositif seront des recettes fédérales, tandis que les coûts seront à charge des dépenses wallonnes. Nous poursuivons par conséquent nos discussions avec le fédéral, et en concertation avec la Région bruxelloise, afin de mettre en œuvre, pour cette politique, un « esprit de fédéralisme coopératif » tel que mentionné dans l’accord du Gouvernement fédéral.

Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • À la une
  • Qui suis-je
  • Éducation et enseignement
  • Environnement, énergie et climat
  • Économie, entrepreneuriat et innovation
  • Démocratie participative et intelligence collective
  • La HULPE / BW, tous mobilisés !
  • Contact
  • Forum de l’écologie

Rejoignez notre communauté!

  • Facebook
  • X
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Email

— Abonnez-vous à la newsletter!

© 2025 Vie Privée
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Manage options Manage services Manage {vendor_count} vendors Read more about these purposes
Voir les préférences
{title} {title} {title}