QE 14/03/25 à la Ministre Dalcq : l’avancée de la stratégie forestière régionale
-
Question (Nicolas Janssen). – Mme la Ministre nous a déjà fait part à plusieurs reprises en commission, de sa volonté d’avancer sur la stratégie forestière régionale. Selon ses premières prises de contact avec le secteur, certains acteurs de la forêt et de la filière bois ne seraient pas entièrement satisfaits du résultat final des Assises de la forêt. Ces Assises qui, je le rappelle, ont débuté le 22 février 2022 pour se terminer le 24 mai 2024 et pour lesquelles, tous les acteurs s’accordent sur la qualité des échanges qui y ont été menés.
Si je comprends bien, Mme la Ministre souhaite organiser une 4e phase aux Assises de la forêt afin de parvenir à une version finale de la Stratégie forestière régionale, après la 1re phase de lancement, la 2e phase de concertation et la 3e phase de rédaction et de nouvelle concertation sur le texte final.
Comment cette nouvelle phase va-t-elle se dérouler ? Mme la Ministre peut-elle nous confirmer que toutes les parties prenantes ayant participé aux Assises de la forêt seront bien concertées ? Fera-t-elle appel à un prestataire externe comme lors des phases précédentes ? Quel en serait le calendrier afin de soumettre cette nouvelle stratégie au Gouvernement pour fin 2025 ? Compte-t-elle amender le texte proposé en mai 2024, qui n’avait pas reçu l’assentiment de toutes les parties prenantes malgré le fait qu’il soit issu des 74 résolutions, ou souhaite-t-elle revoir complètement la stratégie proposée ?
Mme Anne-Catherine Dalcq, Ministre de l’Agriculture et de la Ruralité. – Comme l’honorable membre le précise, j’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs ayant participé aux Assises de la forêt. Tous les acteurs rencontrés s’accordent effectivement sur l’intérêt des échanges qui ont été menés. Ces travaux ont permis de tous les mettre d’accord autour de 74 résolutions.
Malheureusement, sous la précédente législature, la concertation, qui était nécessaire, a pris énormément de temps et la rédaction de la stratégie forestière a été entamée très tardivement. La rédaction s’est donc faite dans la précipitation et la stratégie n’a pas pu être finalisée et soumise au Gouvernement wallon. Comme déjà indiquées, les 74 résolutions et la DPR servent de base de travail à l’administration et à mon cabinet. Pour rédiger la stratégie forestière actuellement, il n’est pas prévu de recourir à un prestataire externe.
Mon objectif est de proposer au Gouvernement une stratégie forestière régionale lisible et actualisée. En effet, elle devra rencontrer les attentes de la Déclaration de politique régionale et prendre en compte les nouvelles dispositions des réglementations européennes comme celles de la Loi de la restauration de la nature et celles sur la déforestation. J’ai d’ailleurs chargé mon administration d’étudier les conséquences de ces textes sur mes compétences.
Enfin, la Stratégie forestière régionale aura entre autres comme objectif de garantir aux générations futures le maintien de l’ensemble des services que nous offrent aujourd’hui nos forêts. Ma priorité est de pouvoir soumettre un projet de stratégie aux différents acteurs ainsi qu’au Gouvernement pour la fin de cette année.