QE 15/10/21 Ministre Henry: la stratégie hydrogène wallonne et le projet de production de Luminus et Ideta | Nicolas Janssen
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QE 15/10/21 Ministre Henry: la stratégie hydrogène wallonne et le projet de production de Luminus et Ideta

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    Nicolas Janssen : L’intercommunale Ideta et Luminus veulent équiper les zonings de Tournai-Ouest et Leuze-Europe d’unités de production et de distribution d’hydrogène vert à destination du transport lourd. Des projets comme ceux portés par Ideta et Luminus sont irréalisables sans un partenariat public-privé. Vu son envergure, ce projet doit nécessairement être subsidié. Aussi, les décisions d’investissement seront prises à partir du moment où des engagements financiers seront consentis par la Région wallonne, l’Europe… La Wallonie compte-t-elle participer à cet effort via le Fonds Kyoto ou le fonds bas carbone notamment ? Nous avons déjà évoqué la nécessité d’unir Fédéral et applications industrielles des Régions pour avoir une filière hydrogène cohérente. Quels contacts Monsieur le Ministre a-t-il entrepris avec le Fédéral et les autres régions sur le sujet ? Quelles actions a-t-il prévues afin que notre Région ne rate pas le train de l’hydrogène ?

    Ministre Henry : Nous attendons de voir apparaître les futures lignes directrices en la matière que l’Europe devrait présenter en décembre prochain. Ces lignes directrices seront un maître-étalon absolu dans les politiques européennes à venir. Le financement de ces technologies sera un élément clé. Dans le cadre du plan de relance européen, des budgets importants ont déjà été inscrits par la Wallonie. Moi-même, j’ai lancé un appel à projets dont l’échéance était fixée au 15 octobre dernier, appel doté de 25 millions d’Euros, dont une partie importante issue justement du Fonds wallon Kyoto.

    Des contacts étroits sont en cours entre les Régions et le Fédéral, principalement en ce qui concerne les aspects essentiellement juridiques et techniques. Ces contacts devraient mener à une approche cohérente et complémentaire entre les différents niveaux de pouvoirs belges. Au niveau wallon, mes services travaillent actuellement sur une feuille de route. Un marché est d’ailleurs en cours de validation afin d’accompagner de manière structurelle la Wallonie dans la constitution de cette feuille de route dont j’attends qu’elle puisse donner des balises claires au marché.

    Retrouvez question et réponse dans leur intégralité ci-dessous après l’image

  • Nicolas Janssen : Nous le savons, il est impératif de décarboner notre société, et ce notamment grâce à notre mobilité. Cependant, la filière de développement de l’hydrogène vert est loin d’être mature en Belgique. L’intercommunale Ideta et Luminus veulent équiper les zonings de Tournai-Ouest et Leuze-Europe d’unités de production et de distribution d’hydrogène vert à destination du transport lourd. Le projet le plus avancé, celui de Tournai-Ouest, pourrait se concrétiser en 2023. Pour sa part, la concrétisation du projet de Leuze[1]Europe est espérée pour 2024. Des projets comme ceux portés par Ideta et Luminus sont irréalisables sans un partenariat public-privé comme nous l’avons déjà mentionné lors de précédents échanges à ce sujet. Il faut donc soutenir la filière. Vu son envergure, ce projet doit nécessairement être subsidié. Aussi, les décisions d’investissement seront prises à partir du moment où des engagements financiers seront consentis par la Région wallonne, l’Europe… La Wallonie compte-t-elle participer à cet effort via le Fonds Kyoto ou le fonds bas carbone notamment ? Nous avons déjà évoqué la nécessité d’unir Fédéral et applications industrielles des Régions pour avoir une filière hydrogène cohérente. La réflexion avait été entamée avec les autres entités et devait mener à une feuille de route intégrée au niveau belge ; feuille de route qui reprendra toutes les balises nécessaires à l’intégration progressive de l’hydrogène dans le tissu énergétique et industriel wallon. Quels contacts Monsieur le Ministre a-t-il entrepris avec le Fédéral et les autres régions sur le sujet ? Quelles actions a-t-il prévues afin que notre Région ne rate pas le train de l’hydrogène ?

    Ministre Henry : La question de l’hydrogène est cruciale dans la transition énergétique et la décarbonation de nos économies. L’actualité nous le rappelle et nous attendons de voir apparaître les futures lignes directrices en la matière que l’Europe devrait présenter en décembre prochain. Ces lignes directrices seront un maître-étalon absolu dans les politiques européennes à venir. La seule certitude à ce stade est qu’il y a une réelle ambition politique dont il faudra bien garantir les contours afin d’éviter toute surenchère qui pourrait s’avérer plus contreproductive que bénéfique. Le financement de ces technologies sera un élément clé. Car elles coûtent cher et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’hydrogène renouvelable. Dans le cadre du plan de relance européen, des budgets importants ont déjà été inscrits par la Wallonie. Moi-même, j’ai lancé un appel à projets dont l’échéance était fixée au 15 octobre dernier, appel doté de 25 millions d’Euros, dont une partie importante issue justement du Fonds wallon Kyoto. Des premiers retours, cet appel semble avoir reçu un écho plutôt favorable. Les résultats définitifs sont attendus pour mi-novembre. Ce succès, s’il se confirme dans la qualité des propositions déposées, nous incite évidemment à construire une approche robuste de la filière en Wallonie et en Belgique. Des contacts étroits sont en cours entre les Régions et le Fédéral, principalement en ce qui concerne les aspects essentiellement juridiques et techniques. Ces contacts devraient mener à une approche cohérente et complémentaire entre les différents niveaux de pouvoirs belges. Au niveau wallon, mes services travaillent actuellement sur une feuille de route. Un marché est d’ailleurs en cours de validation afin d’accompagner de manière structurelle la Wallonie dans la constitution de cette feuille de route dont j’attends qu’elle puisse donner des balises claires au marché. Que ce soit à ceux qui dépendent déjà de l’hydrogène, mais également ceux qui ont envie de s’insérer dans la filière. Comme IDETA par exemple

Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
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