QE 15/12/25 au Ministre Desquesnes : un recours communal relatif à un projet d’éolienne citoyenne à Gembloux et Eghezée
-
Question (Nicolas Janssen). – J’aimerais relayer les préoccupations exprimées par une coopérative citoyenne de promotion des énergies renouvelables locales, située à Gembloux.
Dans le cadre d’un projet d’éolienne citoyenne développé sur les territoires de Gembloux et Eghezée, trois communes concernées ont introduit un recours auprès de vous, Monsieur le Ministre, afin de contester la décision d’octroi du permis délivré en première instance.
Les arguments avancés par les Collèges concernés portent principalement sur la préservation du paysage et de la biodiversité.
Pourtant, lors de l’analyse en première instance, le projet aurait reçu plusieurs avis favorables de la part des instances consultées, notamment le Pôle Environnement, le Pôle Aménagement du Territoire et le Département de la Nature et des Forêts. Il respecterait également l’ensemble des conditions énoncées dans le Cadre de Référence et intègrerait une participation citoyenne importante.
Par ailleurs, au regard des objectifs climatiques fixés par le Gouvernement wallon pour 2030 (28 à 29% pour la part totale de sources d’énergie renouvelables), l’exploitation du potentiel venteux identifié dans cette zone semble être pertinent. Le projet pourrait également constituer un exemple pour le développement conjoint entre développeurs privés concurrents et les citoyens.
Monsieur le Ministre, avez-vous connaissance de ce dossier ? Comment traitez-vous les recours introduits par les communes ? Comment conciliez-vous la nécessité de répondre aux objectifs régionaux en matière d’énergies renouvelables avec les préoccupations locales, notamment en termes de paysage et de biodiversité ?
M. François Desquesnes, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux. – En date du 27 novembre 2024, les S.A. ASPIRAVI et ENECO WIND BELGIUM, associées à la société coopérative NOSSE MOULIN, ont introduit conjointement une demande de permis unique pour la construction et l’exploitation de 4 éoliennes d’une puissance totale maximale de 22,8 MW sur le territoire des Communes de Gembloux et d’Eghezée. Dans le cadre de mesures favorisant la biodiversité, le projet prévoit également l’aménagement de 4 mares dans la communes d’Eghezée.
Le 19 août 2025, les fonctionnaires technique et délégué ont accordé le permis unique sollicité.
Cette décision a fait l’objet de 3 recours, introduits par la ville de Gembloux et les communes d’Eghezée et La Bruyère. Le dossier est en cours d’instruction au sein de l’administration, laquelle procèdera, comme pour chaque dossier, à une analyse complète du projet et des arguments des requérants en se fondant sur les avis des instances expertes consultées.
L’administration doit m’envoyer son rapport de synthèse pour le 27 novembre 2025 au plus tard, cette échéance pouvant encore être prorogée de 30 jours par les fonctionnaires technique et délégué si l’instruction le nécessite.
À ce stade de la procédure, je ne souhaite pas interférer avec l’analyse en cours en me prononçant aujourd’hui sur le fond du dossier.
Les recours, qu’ils soient introduits par le demandeur, des tiers ou des communes, sont traités suivant la même procédure, les griefs sont examinés et le permis est réanalysé ab initio. En découle une décision qui intègre chacun des aspects de la demande. Dans le cadre des demandes de permis éoliens, une balance des intérêts est réalisées prenant en considération l’intérêt majeur de la production renouvelable au sens des directives européennes mais également les autres enjeux régionaux tels que le respect du cadre de vie des riverains, la conservation de la biodiversité, l’intégration harmonieuse dans le paysage.
Le soutien des projets par les autorités locales illustre souvent les projets bien intégrés localement. L’inverse peut se révéler exact. J’invite régulièrement les pouvoirs locaux à prendre leur part et à s’engager activement dans le processus de développement de projet, notamment en déterminant les espaces à privilégier pour ces futurs développements, plutôt que de le subir.