QE 17/01/25 au Ministre Jeholet : la mise en place d’une plateforme de communication avec le monde industriel
-
Question (Nicolas Janssen). – La nouvelle Déclaration de politique régionale prévoit ce qui suit : « Le Gouvernement établira un dialogue continu entre le monde industriel et les autorités régionales, et créera un cadre formalisant cette plateforme de communication directe et continue. Le Gouvernement s’appuiera sur cette plateforme de dialogue pour co-construire un plan d’action pour l’industrie et l’associera dans le suivi. »
Un tel dialogue avec le monde industriel semble en effet indispensable si nous souhaitons concrétiser le renouveau et la rupture annoncés par la majorité Azur, en particulier autour du travail et de l’emploi. La compétitivité prônée par le rapport Draghi doublée de cette politique industrielle ambitieuse annoncée dans la DPR passe en effet par la mise en place d’une plateforme de communication directe et continue.
Comment M. le Ministre prévoit-il de mettre en place ce dialogue continu et une telle plateforme ? Comment compte-t-il organiser leur mise en œuvre ? Quels rôles joueront Akt for Wallonia et les fédérations sectorielles ? Comment assurer de manière structurelle l’alignement entre les pouvoirs publics et les acteurs privés, ainsi qu’entre les différents niveaux de pouvoir, y compris le niveau européen et le « clean industrial deal » annoncé par la Commission européenne ?
M. Pierre-Yves Jeholet, Ministre de l’Economie, de l’Industrie, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation. – La Déclaration de politique régionale prévoit que le Gouvernement travaille sur la mise en place d’une plateforme de dialogue permanent et direct entre les acteurs industriels privés et les pouvoirs publics régionaux dans le but d’établir ensemble un plan d’action ambitieux pour l’industrie wallonne.
Au vu du contexte actuel, structurer un dialogue continu et assurer l’alignement des parties est aujourd’hui plus que jamais une des clés indispensables pour réussir le redéploiement industriel de la Wallonie. Je fais
de cette clé de succès l’une de mes priorités.J’envisage cette plateforme comme un véritable outil d’apprentissage mutuel et de dialogue stratégique : une plateforme de coordination flexible et réactive, permettant à la fois d’ajuster rapidement les directives publiques et de renforcer la lisibilité de leurs actions, mais également capable de détecter les opportunités émergentes et d’alimenter les projets de réforme du Gouvernement.
Aussi, pour en assurer le succès, l’adhésion des parties et la pérennité, il est obligatoire d’impliquer étroitement dans la construction de cet outil les représentants du tissu industriel wallon. Vu leur proximité avec le terrain, j’ai souhaité rencontrer AKT et ses fédérations afin d’échanger sur la finalité, l’implémentation et la structuration d’une telle plateforme. Ces premières réflexions ont en tout cas permis de constater que les visions respectives s’alignent fortement.