QE 19/11/25 à la Ministre Glatigny : Transition numérique en FWB face à l’obsolescence de Windows 10 | Nicolas Janssen
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QE 19/11/25 à la Ministre Glatigny : Transition numérique en FWB face à l’obsolescence de Windows 10

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  • Question (Nicolas Janssen). – Le 14 octobre 2025, Microsoft a mis fin au support du système d’exploitation Windows 10, encore largement utilisé au sein des écoles et des administrations de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette évolution, soulève plusieurs questions sur le plan budgétaire, technique et environnemental.

    De nombreux ordinateurs actuellement fonctionnels ne répondent pas aux exigences matérielles de Windows 11, notamment en raison de la présence obligatoire du module TPM 2.0 et de processeurs récents. Cette situation pourrait conduire à une vague de remplacements anticipés d’équipements pourtant en bon état de fonctionnement, avec un impact environnemental significatif.

    Madame la Ministre, disposez-vous d’un inventaire du parc informatique utilisé dans les établissements scolaires et administrations de la FWB ? Quelle part de ces équipements ne répond pas aux exigences techniques de Windows 11 ? Un budget spécifique a-t-il été prévu pour la migration vers Windows 11, notamment en termes de remplacement du matériel, des licences et de l’accompagnement du personnel ? Existe-t-il des mesures pour limiter l’impact environnemental de ce renouvellement ?

    Par ailleurs, le gouvernement a-t-il envisagé l’utilisation de systèmes d’exploitation libres (comme GNU/Linux) pour prolonger la durée de vie du matériel existant ?

    Enfin, quelle est la stratégie globale de la FWB en matière de politique numérique ? Comment éviter, à l’avenir, les effets d’obsolescence programmée et favoriser une informatique plus durable et souveraine dans l’éducation ?

    Mme Valérie Glatigny, première vice-présidente et ministre de l’Éducation et de l’Enseignement de promotion sociale. – Vous attirez l’attention du Gouvernement sur la fin du support de Windows 10 par Microsoft et sur les conséquences budgétaires, techniques et environnementales que cette évolution est susceptible d’entraîner pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces préoccupations sont pleinement partagées, tant par l’Administration générale de l’Enseignement (AGE) que par le Service général du Numérique éducatif (SGNE).

    • Inventaire du parc informatique scolaire et administratif

    En raison de la diversité des sources de financement des équipements numériques dans les écoles — acquisitions propres, projets locaux, financements régionaux ou communautaires — il n’existe pas, à ce stade, d’inventaire consolidé de l’ensemble du parc informatique scolaire. La Fédération Wallonie-Bruxelles ne dispose que d’une vision précise sur les ordinateurs de direction qu’elle a elle-même déployés.

    Une première vague de déploiement de ces PC a eu lieu entre 2018 et 2021. Depuis 2023, leur renouvellement est en cours et devrait s’achever en 2027. Les équipements mis en service depuis 2023 répondent aux exigences matérielles de Windows 11, notamment en ce qui concerne le module TPM 2.0.

    La future mise en place d’un outil de monitoring partagé entre la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles, prévue dans l’avant-projet d’accord de coopération sur le numérique éducatif, permettra à terme, si la proposition est adoptée, de disposer d’une vision objective et consolidée de l’équipement numérique dans l’enseignement obligatoire et dans l’enseignement pour adultes.

    S’agissant de l’administration, le parc informatique est intégralement géré par l’ETNIC, qui assure également la planification des mises à jour nécessaires.

    • Migration vers Windows 11 et éventuels impacts budgétaires

    La gestion de la transition vers Windows 11 relève de l’ETNIC, qui veille à garantir la continuité de service tout en optimisant les coûts.

    En ce qui concerne les écoles, celles-ci conservent l’autonomie de leurs choix technologiques. Beaucoup recourent au marché public Microsoft (MSKIS/Campus) géré par l’ETNIC, dont les conditions ont récemment été renouvelées, ce qui doit permettre d’assurer l’accès aux licences nécessaires à des conditions avantageuses pour les établissements qui le souhaitent.

    Il convient toutefois de souligner que la Fédération Wallonie-Bruxelles ne dispose pas d’informations consolidées sur les besoins de remplacement matériel éventuels, ceux-ci dépendant directement du parc détenu par chaque établissement.

    • Limitation de l’impact environnemental

    La Fédération Wallonie-Bruxelles veille à sensibiliser les écoles à l’utilisation durable du numérique. Le Service Général du Numérique Éducatif (SGNE) de l’Administration générale de l’Enseignement a publié un focus spécifique sur l’impact environnemental du numérique, disponible sur e-classe, qui aborde notamment :

    • la durabilité du matériel ;
    • les choix d’équipement les moins énergivores ;
    • les bonnes pratiques d’usage et d’entretien pour prolonger la durée de vie des appareils.

    Ce document est actuellement en cours d’actualisation afin d’intégrer les enjeux environnementaux liés à l’intelligence artificielle, tels que la consommation énergétique des centres de données, l’empreinte carbone des modèles ou la pression sur les ressources matérielles. Cette mise à jour visera également à encourager des pratiques numériques et des usages de l’IA plus sobres, éthiques et compatibles avec les objectifs de transition écologique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Par ailleurs, l’avant-projet d’accord de coopération avec la Région wallonne prévoit d’inscrire de manière structurelle la durabilité dans la politique d’équipement numérique des établissements.

    • Utilisation de systèmes d’exploitation libres

    La Fédération Wallonie-Bruxelles n’émet pas de recommandation aux écoles quant au choix de leur système d’exploitation. Chaque établissement reste libre de déterminer la solution la plus adaptée à son équipement et à son projet pédagogique.

    La Fédération Wallonie-Bruxelles reconnaît toutefois que les systèmes d’exploitation libres peuvent, dans certains cas, contribuer à prolonger la durée de vie du matériel et à réduire les coûts. La possibilité d’y recourir appartient aux pouvoirs organisateurs, en fonction de leurs besoins, de leurs ressources et de leur capacité d’accompagnement. Pour l’administration, la gestion des systèmes d’exploitation relève, là encore, de l’ETNIC.

    • Stratégie globale de la FWB en matière de durabilité numérique

    La stratégie numérique de la Fédération Wallonie-Bruxelles repose sur une approche globale visant à :

    • rationaliser l’équipement dans une perspective durable ;
    • soutenir la sobriété numérique ;
    • favoriser des environnements respectueux des données et compatibles avec les objectifs climatiques.

    Le SGNE accompagne les écoles dans cette transition via ses guides pratiques, ses actions de sensibilisation et ses ressources pédagogiques.

    Enfin, le nouveau Plan transversal de Transition écologique du MFWB (2026-2030), actuellement en préparation, intégrera des propositions spécifiques en matière de numérique éducatif durable, en cohérence avec les initiatives existantes.

    En résumé, la Fédération Wallonie-Bruxelles adopte une stratégie pragmatique combinant autonomie des acteurs, accompagnement, sobriété environnementale et anticipation des évolutions technologiques, afin de limiter les risques d’obsolescence et de promouvoir un numérique plus responsable au service de l’éducation.

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