QE 20/01/23 à la Ministre Désir : l’évaluation du “mois du qualifiant”
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Question (Nicolas Janssen). – Le “mois du qualifiant”, ce projet-pilote qui souhaite promouvoir et valoriser les établissements scolaires proposant des filières techniques et professionnelles dans les différentes zones de la FWB, a connu sa première édition en mai 2021. Ainsi, l’objectif de cette démarche était de permettre à tous les publics de découvrir les différentes options qualifiantes et de déstigmatiser cet enseignement, encore trop souvent perçu comme une filière de relégation. Lors de sa première édition, le projet a été lancé dans quatre zones : Bruxelles, Liège, Verviers et la Wallonie-Picarde. Forte de son succès, la deuxième édition s’est déployée sur l’ensemble des 10 zones d’enseignement du territoire francophone. Le site lemoisduqualifiant.be reprend d’ailleurs l’ensemble des écoles et des CEFA (centres d’éducation et de formation en alternance) qui bénéficient d’une promotion conjointe afin de permettre aux élèves de s’informer et de s’orienter positivement. Suite à ces deux projets, pouvez-nous dire Madame la Ministre, si l’objectif de faire connaître l’enseignement qualifiant et de promouvoir l’orientation positive a été atteint ? Avez-vous constaté une évolution du nombre d’inscriptions dans les écoles qualifiantes dans les dix zones ? Si non, pourquoi ? Par ailleurs, qu’en est-il des représentants de l’enseignement de promotion sociale qui souhaitaient rejoindre ce projet d’orientation positive ? Un travail collaboratif a-t-il vu le jour ? Enfin, le “mois du qualifiant” se déploie via un dispositif de communication principalement digital pour mieux informer les jeunes et les parents sur cette filière. Outre cette plateforme-là, il en existe d’autres comme Metierama, ou mon école mon métier. Quels retours avez-vous reçu vis-à-vis de ces dispositifs ? Sont-ils efficaces ? D’autres dispositifs informatifs (non-digitaux) ont-ils été mis en place ? Vous aviez parlé de journées “découverte métiers” dans les écoles primaires et secondaires; où en sont ces actions ? Rencontrent-elles du succès dans les écoles ?
Réponse de Mme Désir, ministre de l’Éducation. – La communication autour du projet « Le Mois du Qualifiant » a fait l’objet d’une diffusion digitale sur le site enseignement.be, sur les sites des IBEFE, ainsi que sur les sites de 2 Cités des Métiers, Bruxelles et Liège. Le projet a également fait l’objet d’une campagne d’affichage via 3.700 affiches distribuées aux écoles, centres et les associations de jeunes, et aux CPMS. Par ailleurs l’action « Le Mois du Qualifiant », qui s’est déroulée durant le mois de mai 2022, a fait l’objet d’une évaluation, tant quantitative que qualitative. La partie quantitative a été réalisée sur base des statistiques de réactions sur les réseaux sociaux et sur les statistiques du site internet – très visité, et la partie qualitative a été réalisée sur base d’informations récoltées via une enquête par formulaire auprès des directions des écoles qualifiantes, d’associations de jeunes et des CPMS. Les résultats de l’enquête montrent une satisfaction globale quant aux différentes actions entreprises dans ce projet, et des pistes de thématiques à investiguer lors de prochaines éditions ont également été proposées. Concernant la collaboration entre l’enseignement obligatoire et l’enseignement de promotion sociale, les différents services de l’Administration Générale de l’Enseignement s’attachent à développer les synergies. Un exemple concret : le récent travail conjoint mené lors des derniers Startech’s Days, au cours desquels un stand commun promotionnait l’enseignement qualifiant. Par ailleurs, nous attendons encore les chiffres définitifs du comptage des populations scolaires, mais il serait dans tous les cas méthodologiquement difficile d’établir un lien direct entre un projet comme celui-ci et le choix d’études posés par le jeune. Le « Mois du Qualifiant » n’est en effet pas la seule action entreprise en matière d’orientation et de promotion des filières qualifiantes, les Chambres Enseignement mettant en place, outre l’outil Métierama, divers autres dispositifs informatifs et actions en la matière. La diversité des actions et initiatives développées mettent bien en avant l’importance accordée à la valorisation de l’enseignement qualifiant. Enfin, concernant le site Mon Ecole, Mon métier, il permet depuis mars 2019 aux jeunes et à leurs parents de découvrir plus d’une centaine de métiers techniques ou technologiques via des Fiches-métiers. Celles-ci, conçues comme un outil d’orientation, permettent aux utilisateurs de se faire une idée rapide et concrète des métiers abordés, ainsi que des formations et débouchés existants. Le site Mon École, Mon Métier est donc un outil précieux pour promouvoir l’enseignement qualifiant, mais également informer et accompagner les jeunes et leurs parents dans leur choix de formation. Toutefois, je rappellerai que le site fonctionne sans budget de fonctionnement propre et sans l’apport d’un webdesigner dédié au projet. Dans ce contexte, il n’est malheureusement pas toujours aisé d’accroitre sa visibilité.
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