QE 22/01/25 à la Ministre Neven : le développement à deux vitesses des bornes de rechargement pour véhicules électriques | Nicolas Janssen
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QE 22/01/25 à la Ministre Neven : le développement à deux vitesses des bornes de rechargement pour véhicules électriques

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  • Question (Nicolas Janssen). – Mon attention est attirée par la publication dans les réseaux sociaux d’un journalise bien informé sur le développement rapide d’un acteur français de la recharge rapide pour les véhicules électriques. Cet acteur annonce ce 21 novembre être le premier réseau de charge rapide du pays, avec 500 points de charge (et 80 stations), après moins de deux ans de développement, le succès de ce déploiement et dû à une stratégie basée sur des accords passés avec des centres commerciaux, grand enseignes de distribution, restaurants plutôt que le long des autoroutes.

    Il apparaît qu’en Wallonie, l’habitude tatillonne des acteurs accordant les concessions et les durées insuffisantes rendent le déploiement le long des autoroutes assez complexe. Comme il a été précisé sur d’autres sujets, les raccordements à haute puissance posent aussi deux difficultés : les délais et les budgets à y consacrer, plus important en Wallonie qu’ailleurs semble-t-il.

    La Wallonie est un point de passage routier important pour le trafic nord-européen. J’attire également l’attention sur la nécessité d’équiper nos autoroutes de possibilités de rechargement rapide, aux voitures électriques s’ajouterons bientôt les camions électriques. Ces difficultés d’implantations en Wallonie sont-elles connues par Madame la Ministre ? Partage-t-elle mon inquiétude sur une nécessité des déploiements le long de nos autoroutes et, si oui, quelles sont les mesures mises en place, dans le cadre de ses compétences, pour accélérer et faciliter ces déploiements ?

    Nous savons que les raccordements nécessaires pour fournir les puissances élevées requises par ces infrastructures, en particulier pour les véhicules lourds, représentent un coût significatif. Quels sont les coûts moyens estimés pour le raccordement à haute puissance des bornes de recharge rapide sur les aires d’autoroutes en Wallonie, tant pour les véhicules légers que pour les véhicules lourds ? Ces coûts varient-ils selon les localisations des aires d’autoroutes (urbaines, rurales, éloignées des réseaux à haute tension) ? Si oui, Madame la Ministre peut-elle fournir une ventilation de ces coûts en fonction des typologies de zones ? Quels sont les coûts spécifiques liés à la mise en place des infrastructures électriques nécessaires pour les véhicules lourds, dont les besoins en puissance sont considérablement plus élevés (par exemple, chargeurs de 1 MW ou plus) ? Quelles initiatives sont actuellement envisagées pour réduire les coûts de ces raccordements à haute puissance ?

    Mme Cécile Neven, Ministre de l’Énergie, du Plan Air-Climat, du Logement et des Aéroports. – Nous sommes bien conscients des difficultés que l’honorable membre mentionne, qu’il s’agisse des contraintes liées aux concessions, des délais ou encore des coûts de raccordement à haute puissance.

    La Wallonie, point de passage stratégique pour le trafic routier européen, doit impérativement se doter d’une infrastructure de recharge adéquate pour les véhicules légers, mais aussi pour les camions électriques, afin de répondre aux besoins croissants de la mobilité électrique.

    Je partage donc pleinement la nécessité de développer ces infrastructures sur les aires d’autoroutes, mais aussi de manière plus générale sur l’ensemble du domaine public pour assurer un maillage territorial équilibré. Je rappelle toutefois que la compétence du déploiement des bornes de recharge, sur autoroutes comme ailleurs, relève du Ministre de la Mobilité, François Desquesnes, qui travaille activement sur ce dossier.

    De notre côté, nous serons particulièrement attentifs à la disponibilité de la puissance nécessaire pour ces infrastructures, notamment à travers les travaux menés dans le cadre du Plan de puissance. Ce plan vise à anticiper les besoins en électricité pour accompagner la transition énergétique, tout en tenant compte des capacités du réseau.

    En ce qui concerne les coûts de raccordement, ceux-ci sont harmonisés au niveau wallon. Ils ne dépendent donc pas de la présence d’une aire d’autoroute en milieu urbain ou rural. Cependant, des facteurs tels que la distance au réseau peuvent influencer le coût du raccordement. Pour être plus précis, pour les raccordements en moyenne tension, le calcul du coût de raccordement est la résultante de la somme des termes suivants :

    • A: Accès au réseau : Ce poste sert à financer l’infrastructure en amont du raccordement de l’utilisateur de réseau jusque et y compris à la sous-station Elia. Le demandeur paie un forfait par kVA utilisé dès le premier kVA à concurrence de la puissance qu’il demande ;
    • B: Frais relatifs au branchement pour le raccordement au réseau ;
    • C: Frais relatifs au coffret de comptage ;
    • D: Divers (notamment frais pour la pose des câbles avec terrassement, calculé par mètres de câble) ;
    • E: Frais d’études.

    Le coût d’un raccordement dépendant donc de la puissance de ce dernier ainsi que de sa distance vis-à-vis du réseau, il est compliqué de lui donner un coût moyen pour une installation. Cependant, pour lui donner un ordre de grandeur, nous pouvons prendre un cas fictif d’une installation d’une puissance de 2,4 MVA situé à 600 mètres du réseau. Dans ce cas, le prix total de raccordement serait d’environ 260 000 euros, dont 210 000 euros pour le terme d’accès, environ 10 000 euros pour le branchement et le compteur et 40 000 euros pour le terme « divers » comprenant notamment les câbles et le terrassement.

    Comme l’honorable membre le soulève, ces coûts sont plus élevés dans notre région. Si nous reprenons notre exemple, le même projet coûterait 100 000 euros en Région flamande. Pour comprendre cette différence, il faut analyser les différents termes de la formule de coût. Ainsi, comparé à la Région flamande, en moyenne tension (< 5 MVA) en Région wallonne, le terme A est quatre fois plus élevé, le terme B est 10 % plus élevé, le terme. C’est près de deux fois moins élevé et le terme D est 20 % plus élevé.

    Dans notre exemple, le terme A, proportionnel à la puissance installée, représente 80 % du coût total en Région wallonne contre 50 % en Région flamande, et explique la majorité de la différence de prix. Le terme D, lié à la distance au réseau, est similaire dans ce cas, mais, vu la plus faible densité du réseau wallon, il aura tendance à être plus élevé en moyenne.

    Cette plus faible densité, liée à une densité de population 2,5 fois moins élevée en Région wallonne et une densité d’activité moindre, explique aussi, en partie, la plus grande valeur du terme A. Cependant, la différence sur ce terme est également liée à une moins forte mutualisation du coût de raccordement en Wallonie, faisant porter le financement de l’infrastructure proportionnellement plus fortement sur les promoteurs de bornes de recharge (et autres demandeurs de puissance).

    Les coûts de raccordement font partie des tarifs non périodiques des GRD approuvés par la CWaPE. Une réflexion sera menée avec ces différents interlocuteurs pour évaluer comment nous pouvons les faire évoluer.

    Nous continuerons à suivre attentivement ces problématiques, en veillant à ce que les besoins en puissance soient anticipés et en soutenant, dans le cadre de nos compétences, les travaux nécessaires pour faciliter la transition vers la mobilité électrique. Je l’invite également à contacter le cabinet du Ministre Desquesnes pour obtenir des informations plus précises sur les mesures concrètes déployées dans ce cadre.

Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
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