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QE 22/09/25 au Ministre Desquesnes : les infrastructures de rechargement pour véhicules électriques

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  • Question (Nicolas Janssen). – La transition vers une mobilité plus durable repose, entre autres, sur la mise en place d’un maillage cohérent en bornes de recharge rapide sur le réseau structurant wallon. À cet égard, les aires autoroutières constituent des points névralgiques, tant pour les déplacements longue distance que pour l’attractivité économique et touristique de notre Région.

    Afin de pouvoir évaluer la faisabilité technique et financière d’un déploiement accéléré de bornes rapides, il apparaît essentiel de disposer d’un état des lieux précis des infrastructures électriques disponibles sur ces aires. Dans cette perspective, je souhaiterais obtenir de la part de M. le Ministre quelques informations.

    En ventilant les données par types d’aires autoroutières wallonnes (1, 2, 3 et 4), M. le Ministre pourrait-il préciser :

    • quelles aires sont actuellement reliées au réseau basse tension ou moyenne tension ;
    • si certaines aires sont directement raccordées au réseau haute tension ;
    • et, pour celles qui ne disposent d’aucun raccordement, à quelle distance se situe le point de raccordement le plus proche ?

    Parmi ces aires, lesquelles disposent déjà, sans investissement complémentaire majeur, d’une capacité de branchement supplémentaire permettant d’accueillir immédiatement des bornes de recharge rapide ?

    Sur base de ces données, M. le Ministre estime-t-il que la Wallonie dispose aujourd’hui d’une capacité suffisante pour développer, à court terme, un réseau robuste de bornes rapides sur ses aires autoroutières, ou faudra-t-il envisager des travaux de renforcement électrique importants ?

    Enfin, suite à ma question orale du 8 juillet 2025, je souhaiterais également savoir combien d’équivalents temps plein sont actuellement mobilisés au sein du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures ainsi que de la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures pour assurer le pilotage, le suivi, la coordination et la mise en œuvre du déploiement des bornes de recharge ? Ces effectifs paraissent-ils suffisants à M. le Ministre au regard des échéances européennes, des besoins du terrain et de la complexité croissante de ce dossier ? Un renforcement de la « task force » dédiée est-il envisagé à court terme pour accélérer ce déploiement ?

    M. François Desquesnes, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux. – La SOFICO ne souhaite pas communiquer les informations relatives au type de raccordement (basse, moyenne ou haute tension) pour une raison de concurrence. À la SOFICO, un équivalent temps plein est actuellement mobilisé pour assurer le pilotage, le suivi, la coordination et la mise en œuvre du déploiement des bornes de recharge.

    Il est prévu de proposer au nouveau Conseil d’administration de renforcer ce pôle d’expertise, et plus largement l’axe de valorisation domaniale, par le recrutement d’un second expert, voire de plusieurs profils complémentaires à terme.

    Au sein du Service public de Wallonie, un équivalent temps plein est également actuellement dédié au pilotage, à la coordination et au suivi du déploiement des bornes de recharge.

    Pour la « task force », il s’agit davantage de renforcer les collaborations au sein de la Région pour coordonner davantage les réflexions et actions menées par les acteurs concernés, tant au niveau de la mobilité que de l’énergie.

Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
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