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QE 23/01/23 au Ministre Daerden : Promotion de l’éco-circularité dans la politique des bâtiments scolaires

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  • Question (Nicolas Janssen). – Monsieur le Ministre, l’économie circulaire, est un paradigme dans lequel une ressource ne devient jamais un déchet. En fin de vie, elle est gérée pour être recyclée, upcyclée ou réemployée. Dans l’économie circulaire, il ne s’agit pas de donner “une seconde vie” à des déchets mais bien de donner de multiples vies à des ressources. Cela implique qu’à la construction d’un bâtiment, tous les composants sont sélectionnés et installés pour ne générer aucun déchet en fin de vie. Ils pourront être utilisés sur un autre chantier ou être récupérés par un transformateur pour être réemployés ou reconditionnés. 2 conditions sont sous-jacentes: il faut connaître précisément les produits et matériaux qui le composent grâce à leurs « passeports circulaires », et il faut que le démontage du bâtiment ait été prévu dès la conception. Le bâtiment devient alors une banque de matériaux, plutôt que des déchets, et acquiert une certaine valeur. L’économie circulaire présente des atouts non négligeables dans un contexte de hausse des prix et de dépendance des matières premières. Les pouvoirs publics se sont emparés de cette thématique à l’instar, par exemple, de la stratégie « Circular Wallonia » et « Be Circular » en Région bruxelloise. Monsieur le Ministre, ce principe d’éco-circularité est-il présent dans la mise en oeuvre de la politique des bâtiments scolaires ? Quelle place est réservée à la valorisation et à l’exploitation des flux résiduels ? Globalement, quelle est la stratégie déployée par vos services ? Le gouvernement s’est engagé à mobiliser un milliard d’euros endéans les prochaines années pour la rénovation et la construction des écoles. Comment l’éco-circularité devrait-elle être renforcée à travers cet engagement fort ? Je vous remercie pour vos réponses.

    Réponse de M. Daerden vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement. – Monsieur le député, dans le cycle d’économie circulaire s’inscrivant dans le périmètre des bâtiments, le réemploi des matériaux de construction est un concept phare. Le choix des matériaux est important, leur mise en œuvre également, pour que ceux-ci puissent être démontés à l’avenir. Une conception des bâtiments en vue de les rendre adaptables est également un élément aidant au réemploi futur des matériaux. L’audit réemploi d’un bâtiment à déconstruire, partiellement ou entièrement, est une première étape pour rendre le réemploi possible. Je me suis notamment fixé l’objectif de requérir, au moins, un audit rapide de réemploi lorsqu’une demande de subvention sera introduite dans les futurs appels à projets et programmes de subvention dont les critères d’accès sont encore à l’examen. Dans un bâtiment à construire ou à rénover, il pourrait bien entendu également être possible, à l’avenir, de faire appel à des filières de réemploi. Cependant, actuellement, aucun projet concret d’économie circulaire n’est en cours à ma connaissance. Néanmoins, l’économie circulaire prenant progressivement de l’ampleur, il est dans mes intentions que des concepts liés à l’économie circulaire soient implémentés dans les rénovations à venir et notamment celles financées par le milliard d’euros mobilisé.

Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
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