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QE 24/10/23 au Ministre Henry : les alternatives aux carburants fossiles pour le transport lourd

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  • Question (Nicolas Janssen). – Le développement des stations de recharge d’hydrogène pour les camions en Wallonie revêt une importance cruciale à plusieurs égards. Non seulement cela contribue à réduire l’impact environnemental du secteur du transport routier, mais cela s’inscrit également dans une vision plus large de l’intégration au sein d’un réseau européen de points de recharge, ouvrant ainsi la voie à une mobilité plus durable et efficace à l’échelle du continent. Malheureusement, actuellement, le réseau de stations publiques où l’on peut faire le plein d’hydrogène est très limité. Tout d’abord, l’hydrogène est de plus en plus reconnu comme une alternative prometteuse aux carburants fossiles pour les véhicules lourds, tels que les camions. Il offre une autonomie élevée et des temps de recharge courts, ce qui en fait une option viable pour les trajets longue distance. En outre, la Belgique, et la Wallonie en particulier, constituent des zones de transit pour le trafic routier international. Il est donc essentiel de disposer d’un réseau de stations d’approvisionnement en hydrogène (HRS pour Hydrogen Refuelling Station) suffisamment dense. Dès lors, l’intégration de ces stations de recharge dans un réseau européen de points de recharge est essentielle pour assurer une interopérabilité fluide des services de transport en hydrogène à travers les frontières. En outre, un réseau européen de points de recharge d’hydrogène contribue à créer une infrastructure de transport plus résiliente. Il réduit la dépendance vis-à-vis de sources d’énergie externes et augmente la sécurité de l’approvisionnement, ce qui est particulièrement important dans le contexte de la transition vers des énergies plus propres. Dans le cadre du plan stratégique wallon pour l’hydrogène qui compte ancrer l’H2O dans le paysage énergétique wallon, quelles sont les mesures prises pour favoriser la coopération entre les acteurs publics et privés afin d’accélérer le développement d’un maillage de stations de recharge d’hydrogène pour les poids lourds ? Quel est l’état actuel du développement des stations de recharge d’hydrogène pour les camions en Wallonie, en particulier compte tenu du fait qu’il n’y a actuellement qu’une seule station publique à Herve ? Face à la nécessité de développer un réseau de recharge hydrogène intégré, quelles initiatives ou discussions ont été entreprises au niveau européen, notamment avec des pays voisins tels que l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et le Luxembourg, pour faciliter la création d’un réseau harmonisé de stations de recharge d’hydrogène pour les camions ?

    M. Henry, Ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures. – L’hydrogène constitue effectivement un enjeu important de la décarbonation du transport lourd, notamment routier. Mais actuellement, les camions roulant à l’hydrogène restent très peu nombreux et font en général partie d’une flotte captive, liée à une filière créée à dessein. Nous sommes toujours actuellement dans le dilemme de l’œuf et de la poule. C’est notamment pour favoriser la sortie de ce dilemme, qu’en région wallonne, l’appel à projet de 2021 a été lancé : des projets comportant l’installation d’une filière de production et l’acquisition de camions ou de barges fluviales fonctionnant à l’hydrogène sont en cours de réalisation. Même si ces initiatives sont privées, elles devraient être accessibles à des camions ne dépendant pas des projets pour le surplus d’hydrogène produit. Comme vous le savez, le Plan stratégique pour l’hydrogènes est en cours d’élaboration. L’un de ses trois objectifs stratégiques consiste à « Assurer un couplage complet et permanent entre la demande d’hydrogène et l’approvisionnement en hydrogène propre sur le sol wallon ». Parmi les objectifs opérationnels qui vont maintenant être développés pour cet objectif stratégique, la mise en place d’un réseau de fourniture d’hydrogène, très probablement combinées avec des bornes de rechargement pour batteries, figurera en bonne place. La région wallonne contribuera ainsi à l’atteinte des objectifs européens fixés en la matière. C’est dans le cadre de ces objectifs opérationnels que les mesures à prendre pour favoriser la coopération entre les acteurs publics et privés seront déterminés. En effet, ce sont ces partenaires qui, comme pour l’élaboration des objectifs stratégiques seront amenés lors de séances de travail communes à élaborer les objectifs opérationnels. Leur implication à ce niveau constitue une garantie que les objectifs opérationnels proposés seront réalistes et réalisables dans les délais voulus et avec des moyens réellement disponibles. Au niveau européen, l’adoption de la révision de la régulation sur les infrastructures pour les carburants alternatifs, en mars 2023, crée l’obligation (à partir de 2030) de déployer des infrastructures de ravitaillement en hydrogène pouvant desservir à la fois les voitures et les camions dans tous les nœuds urbains, et tous les 200 km le long du réseau central TEN-T. Chaque Etat membre doit préparer un plan de déploiement des stations hydrogène d’ici 2027, qui répondra aux besoins du secteur de la mobilité routière. Par ailleurs, des initiatives d’entreprises européennes, tel le projet « HyTrucks », qui vise à mettre en circulation 1000 camions à hydrogène et la mise en service de 25 HRS d’ici 2025, contribuent à la concrétisation des objectifs européens. Via le « H2Hub Wallonia » du Cluster TWEED notamment, co-fondateur avec Waterstofnet du Belgian Hydrogen Council, de nombreux contacts sont entretenus avec les entreprises impliquées dans ce genre de projets. En conclusion, les travaux se déroulent en bon ordre me semble-t-il, en vue d’équiper la Wallonie des stations de recharge hydrogène nécessaires, contribuant à l’atteinte d’un territoire neutre en carbone à terme.

Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
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