QE 3/12/21 au Ministre Henry: Les corridors pour vélos | Nicolas Janssen
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QE 3/12/21 au Ministre Henry: Les corridors pour vélos

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  • Résumé:

    N. Janssen: Le vélo est un des modes de transport sur lequel le Gouvernement mise. Cinq nouveaux corridors sont prévus reliant Bruxelles et la Wallonie. Deux corridors sont prioritaires dans le plan de relance. Ceux de la E411 et de la N275. L’enveloppe budgétaire prévue est de 38 740 000 euros pour l’ensemble des 5 corridors vélos. Si j’ai bien compris, 14,5 millions d’euros seraient attribués au corridor longeant la E411. Cela ne ferait plus que 24 240 000 euros pour les 4 autres corridors.

    Comment Monsieur le Ministre explique-t-il que plus d’un tiers du montant prévu soit attribué à 1 corridor sur les 5 ?
    Quel serait le budget alloué à chacun des autres corridors, dont le deuxième prioritaire, celui de la N275 ?
    D’après les informations dont je dispose, certains contacts sont en cours avec les Régions bruxelloise et flamande au sujet du premier corridor, pour s’assurer que les pistes ne s’arrêtent pas brusquement. Ces contacts sont-ils également en cours pour les autres corridors ?
    Le premier corridor devrait être finalisé d’ici 2024. Qu’en est-il des autres ?
    Étant donné que les corridors ont été intégrés dans le Plan de relance, les travaux financés par le budget européen devront être finalisés d’ici 2026. Ne pourrions-nous viser leur concrétisation pour la fin de la législature ?

    Enfin, près des grands axes que sont notamment la E411 et la N275, la fréquentation et la vitesse rendent les accidents particulièrement dangereux.
    Monsieur le Ministre a-t-il prévu des dispositions particulières le long de ces corridors ?
    Un système d’éclairage intelligent a-t-il été envisagé par ses services afin de veiller également à ne pas surconsommer de l’énergie ?

    M. Henry: Le budget prévu pour le développement de corridors cyclable comprend 25 M€ du plan de relance wallon auquel s’ajoutent les 13,74 M€ du Plan de relance européen, ainsi que des budgets du PIMPT.

    L’enveloppe provenant du Plan de relance européen est affectée aux corridors cyclables de la E411/N4 entre Rosière et Louvain-la-Neuve ainsi qu’à celui le long de la N275 de la frontière avec la Région flamande au château de la Hulpe. L’objectif pour ce dernier est de poursuivre jusqu’au croisement avec l’avenue Ernest Solvay. Une prolongation de ce corridor sera également étudiée vers Ottignies.
    Les études sont bien avancées concernant ces corridors et les engagements budgétaires d’un total d’environ 13 M€ devraient être réalisés en 2022. Les travaux démarreront en 2022 ou 2023.

    Pour les autres corridors vers Bruxelles (N5, L124 et canal Bruxelles-Charleroi), les études démarreront prochainement. L’enveloppe de 25 M€ du Plan de relance wallon servira quant à elle, en complément des budgets du PIMPT, au financement d’une partie de la Vesdrienne, du corridor de la N4 entre Namur et Louvain-la-Neuve, et le développement de corridors liégeois.

    Tous les aménagements sont soumis à une CPSR pour trouver des solutions acceptables du point de vue de la sécurité routière lorsque le standard de qualité optimum ne peut être atteint.

     

    => L’intégralité de l’échange se trouve sous l’image.

  • Compte rendu intégral:

    N. Janssen: Le vélo est un des modes de transport sur lequel le Gouvernement mise pour diminuer la part de la voiture individuelle dans les déplacements. Cinq nouveaux corridors sont prévus reliant Bruxelles et la Wallonie.

    Je vois dans le Plan de relance que deux corridors sont prioritaires. Ceux de la E411 et de la N275. L’enveloppe budgétaire prévue est de 38 740 000 euros pour l’ensemble des 5 corridors vélos. Si j’ai bien compris, 14,5 millions d’euros seraient attribués au corridor longeant la E411. Cela ne ferait plus que 24 240 000 euros pour les 4 autres corridors.

    Comment Monsieur le Ministre explique-t-il que plus d’un tiers du montant prévu soit attribué à 1 corridor sur les 5 ?
    Quel serait le budget alloué à chacun des autres corridors, dont le deuxième prioritaire, celui de la N275 ?
    D’après les informations dont je dispose, certains contacts sont en cours avec les Régions bruxelloise et flamande au sujet du premier corridor, pour s’assurer que les pistes ne s’arrêtent pas brusquement. Ces contacts sont-ils également en cours pour les autres corridors ?
    Le premier corridor devrait être finalisé d’ici 2024. Qu’en est-il des autres ?
    Étant donné que les corridors ont été intégrés dans le Plan de relance, les travaux financés par le budget européen devront être finalisés d’ici 2026. Ne pourrions-nous viser leur concrétisation pour la fin de la législature ?

    Enfin, près des grands axes que sont notamment la E411 et la N275, la fréquentation et la vitesse rendent les accidents particulièrement dangereux. Il est donc important de prévoir une largeur de sécurité par rapport à la voirie, ainsi qu’un dispositif comme des garde-corps en bois entre la voirie et la piste. De plus, la luminosité doit être suffisante tout au long de l’année pour assurer une visibilité maximale des usagers.
    Monsieur le Ministre a-t-il prévu des dispositions particulières le long de ces corridors ?
    Un système d’éclairage intelligent a-t-il été envisagé par ses services afin de veiller également à ne pas surconsommer de l’énergie ?

    M. Henry: Le budget prévu pour le développement de corridors cyclable comprend 25 M€ du plan de relance wallon auquel s’ajoutent les 13,74 M€ du Plan de relance européen, ainsi que des budgets du PIMPT.

    L’enveloppe provenant du Plan de relance européen est affectée aux corridors cyclables de la E411/N4 entre Rosière et Louvain-la-Neuve ainsi qu’à celui le long de la N275 de la frontière avec la Région flamande au château de la Hulpe. L’objectif pour ce dernier est de poursuivre jusqu’au croisement avec l’avenue Ernest Solvay. Une prolongation de ce corridor sera également étudiée vers Ottignies.
    Les études sont bien avancées concernant ces corridors et les engagements budgétaires d’un total d’environ 13 M€ devraient être réalisés en 2022. Les travaux démarreront en 2022 ou 2023.

    Pour les autres corridors vers Bruxelles (N5, L124 et canal Bruxelles-Charleroi), les études démarreront prochainement, pour des travaux à réaliser dans un second temps.

    L’enveloppe de 25 M€ du Plan de relance wallon servira quant à elle, en complément des budgets du PIMPT, au financement d’une partie de la Vesdrienne, du corridor de la N4 entre Namur et Louvain-la-Neuve, et le développement de corridors liégeois dont l’étude est en cours.

    Le concept de corridor cyclable a été développé dans le cadre d’une publication de la Sécurothèque de Wallonie. L’objectif est de disposer d’itinéraires répondant à de hauts standards de confort et de sécurité pour les cyclistes. Tous les aménagements sont soumis à une CPSR pour trouver des solutions acceptables du point de vue de la sécurité routière lorsque le standard de qualité optimum ne peut être atteint.

Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
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