QE 30/06/25 au Ministre Desquesnes : les travaux d’aménagement de la voirie en bordure du domaine Solvay à La Hulpe
-
Question (Nicolas Janssen). – Un projet d’aménagement de la voirie en bordure du château Solvay à La Hulpe était programmé pour 2026 et pour un budget de 2,5 millions d’euros, selon le prédécesseur de M. le Ministre. Le budget prévu est consacré à l’aménagement de la chaussée, d’un parking, des aménagements cyclopiétons et à la réhabilitation du mur de soutènement.
M. le Ministre pourrait-il confirmer ce projet d’aménagement ? Le budget est-il maintenu ou a-t-il été adapté suite à l’inflation et la hausse du coût des matériaux ? Pourrait-il confirmer l’agenda prévu pour les travaux ?
M. François Desquesnes, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux. – Ce projet est bien repris dans le Plan d’Infrastructures actuel sous le numéro 104 avec le budget mentionné. Ce projet est à redéfinir, car il se basait sur un ancien projet des années 2000 devenu désuet. Il n’est plus adapté aux conditions de trafic et à l’environnement de la chaussée actuels (cyclostrade et giratoire existants) et il ne permettrait pas non plus de remédier au manque de stationnement du parc Solvay.
En outre, la prolongation de la cyclostrade de la RN275 en bordure du projet, dont l’étude est en cours pour une réalisation actuellement envisagée en 2026, modifiera également le contexte et l’emprise du domaine public disponible. Ce projet sera intégré au recensement des besoins dans le cadre de l’élaboration d’un nouveau Plan Infrastructure en tenant compte d’une adaptation budgétaire suite à son adaptation et aux coûts actualisés des matériaux.
Ces articles pourraient également vous intéresser
-
- La Hulpe / Brabant wallon
QO 25/06/25 à la Ministre Lescrenier : l’incendie du château de la Bacquelaine à Chaumont-Gistoux
-
- Éducation et enseignement
- La Hulpe / Brabant wallon
QO 02/06/25 à la Ministre Degryse : Menace d’effondrement d’une partie d’un établissement scolaire à Tubize
-
- Environnement, énergie et climat
- La Hulpe / Brabant wallon
QO 27/05/25 au Ministre Desquesnes : la réfection de la N275 entre Court-Saint-Étienne et Rixensart