QE 30/06/22 à Mme Désir : « L’éducation à l’environnement et à l’action de la Fédération des Écoles de Devoirs autour de la question environnementale » | Nicolas Janssen
NICOLAS
JANSSEN
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact

Retour

QE 30/06/22 à Mme Désir : « L’éducation à l’environnement et à l’action de la Fédération des Écoles de Devoirs autour de la question environnementale »

Partager

  • C'est copié!
  • Selon la DPC, le gouvernement « mettra sur pied une éducation à l’environnement, au climat et à la biodiversité, du maternel à la fin du secondaire, et encourager les initiatives concrètes d’éducation à l’alimentation, à la mobilité douce au sein des écoles».

    Le 4 juin a eu lieu à Court-Saint-Étienne une réunion de 400 enfants fréquentant les écoles de devoirs de la Fédération des Écoles de Devoirs suite à un travail mené durant trois ans autour de la question environnementale. L’objectif de la Fédération Francophone des Écoles de Devoirs est de démontrer qu’en plus de lutter contre les inégalités scolaires et sociales, elles se mobilisent aussi autour d’une cause environnementale menée par et pour les enfants.

    En novembre dernier, le plan d’action 2021-2024 prévu par l’accord de coopération entre la Communauté française, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’éducation à l’environnement, à la nature et au développement durable était approuvé par les Régions Wallonne et Bruxelloise. La Fédération Wallonie-Bruxelles devait effectuer une dernière lecture technique du texte avant de le valider.

    Ce plan a plusieurs objectifs :

    • Encourager l’intégration de l’éducation relative à l’environnement dans les plans de pilotage.
    • Coordonner et articuler les appels à projets pédagogiques destinés aux écoles.
    • Encourager le développement d’activités pour reconnecter les élèves à la nature et à l’environnement en favorisant l’école du dehors.
    • Offrir une assistance structurée et coordonnée aux écoles afin qu’elles inscrivent le développement durable dans la gestion de leur établissement.

    Pour ce faire, les administrations chargées de l’accord de coopération assisteront les établissements scolaires afin d’inscrire le développement durable dans la gestion des écoles. À terme, l’objectif serait de transmettre aux directions une seule et même information, qui serait complète, articulée et lisible.

    Madame la Ministre, ce plan a-t-il été approuvé par la Fédération Wallonie-Bruxelles? L’assistance des administrations envers les écoles a-t-elle commencée ? Si oui, comment se déroule-t-elle ? Combien d’écoles sont concernées ?  Étiez-vous informée de l’action des Écoles de Devoirs ? Ont-elles été assistées par la Fédération à cet effet ? Des contacts avec les administrations chargées de l’accord de coopération sont-ils prévus pour tirer des leçons de cette expérience et mener au mieux les actions d’éducation à l’environnement ?

    Mme Caroline Désir, ministre de l’Éducation — A ce jour, il n’y a pas encore d’assistance directe de la part des administrations envers les écoles. Toutefois, plusieurs éléments peuvent être soulignés pour ce qui concerne le soutien de l’AGE au bénéfices des écoles en Éducation relative à l’environnement et au Développement durable.

    D’une part, les nouveaux référentiels qui accompagnent la mise en place progressive du Tronc commun, notamment celui relatif aux sciences humaines, fixent des savoirs, savoir-faire et compétences disciplinaires qui vont contribuer à la poursuite d’objectifs liés au développement durable dans ses dimensions économique, sociale, environnementale et culturelle, et à leurs interactions. Pour exemple, à terme, la formation historique, géographique, économique et sociale devrait permettre aux jeunes d’appréhender le développement durable sous l’angle des impacts environnementaux : l’évolution des territoires, du climat et de l’environnement, de nos modes de consommation et de production. D’apprendre à concilier occupation des territoires, création de richesses, répartition équitable de ces richesses et respect de la nature et des générations futures et de percevoir les responsabilités individuelles et collectives face à ces enjeux.

    Par ailleurs, la DGEO valorise et accompagne différents projets (sur base volontaire des écoles). À telle enseigne, certaines écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles font partie du Réseau des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU). Ce réseau rassemble plusieurs milliers d’écoles dans 182 pays autour d’un objectif commun, élever les défenses de la paix dans l’esprit des enfants et des jeunes. Le Réseau fonctionne aux niveaux international et national, avec trois priorités claires :  l’éducation au développement durable, l’éducation à la citoyenneté mondiale, l’apprentissage interculturel et du patrimoine. La DGEO, en partenariat avec Annoncer la Couleur (ENABEL) et l’asbl Coren, accompagne et soutient au travers de mise en projets et de formations relatives à l’environnement, au développement et aux modes de vie durable.

    Un autre projet soutenu par la DGEO sont les labels « Eco-schools » et « Ecole durable ». L’asbl Coren est, ici, l’opérateur national chargé de mettre en place ce programme en Fédération Wallonie-Bruxelles. Leur action est soutenue par la FWB, en collaboration avec l’administration wallonne. Ces projets existent depuis de nombreuses années dans les milieux scolaires afin de sensibiliser et d’éduquer au respect de l’environnement et de mettre en action jeunes et moins jeunes.

    L’asbl Coren propose également des formations à destination des équipes éducatives et des élèves afin de créer des Eco-teams dans les écoles. Cette formation « Eco-Team pour demain » vise à sensibiliser et engager un groupe d’élèves soutenus par leurs enseignants dans la mise en place de projets concrets autour de l’environnement et du développement durable au sein de leur école. Un label « Eco-Schools » est, à cette suite accordé.

    Sont également à relever, dans le cadre de l’Appel à Projet « Alimentation saine », l’accompagnement des établissements par un service extérieur pour la mise en place d’un nouveau modèle de cantine durable ainsi que pour la sensibilisation par un accompagnement des équipes éducatives afin de développer transversalement les thématiques d’une alimentation saine et durable au travers de la préparation des leçons de l’ensemble de l’équipe éducative.

    Pour le surplus, la plateforme en ligne E-classe, destinée aux enseignants de la FWB, propose un large panel de ressources éducatives très variées en lien avec l’ErE : guides, fiches-outils, dossiers pédagogiques…

    Au niveau des administrations, et dans le cadre de la collaboration dans le cadre de l’accord de coopération, la DGEO, la Cellule de Sensibilisation à l’Environnement du SPW et le Réseau Idée se réunissent régulièrement au sein d’un groupe de travail opérationnel afin de mettre en place le Plan d’actions 2021-2024.

    Une journée de rencontre et de travail destinée aux asbl actives en ErE est notamment programmée le 09 septembre 2022.  Elle permettra à celles-ci de comprendre les changements qui s’opèrent actuellement dans l’enseignement (réformes du Pacte dont nouveaux référentiels) et leur impact sur les portes d’entrées pour l’ErE.

    Une réflexion est également en cours sur la place et la valorisation de l’école du dehors.

    Enfin, pour ce qui concerne l’assistance au projet de la Fédération Francophone des Écoles de Devoirs (FFEDD), la DGEO n’a pas eu connaissance du projet et n’a donc pas pu prendre part l’accompagnement du projet.

Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • À la une
  • Qui suis-je
  • Éducation et enseignement
  • Environnement, énergie et climat
  • Économie, entrepreneuriat et innovation
  • Démocratie participative et intelligence collective
  • La HULPE / BW, tous mobilisés !
  • Contact
  • Forum de l’écologie

Rejoignez notre communauté!

  • Facebook
  • X
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Email

— Abonnez-vous à la newsletter!

© 2025 Vie Privée
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Manage options Manage services Manage {vendor_count} vendors Read more about these purposes
Voir les préférences
{title} {title} {title}