QE 07/03/22 à la Ministre Tellier: Les assises de la Forêt | Nicolas Janssen
NICOLAS
JANSSEN
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact

Retour

QE 07/03/22 à la Ministre Tellier: Les assises de la Forêt

Partager

  • C'est copié!
  • Résumé:

    Nicolas Janssen: 60 % de nos forêts montrent aujourd’hui des signes de faiblesse. Une stratégie forestière ambitieuse pour préserver ce patrimoine naturel exceptionnel et augmenter sa surface est donc nécessaire. Le Gouvernement s’est engagé à élaborer un plan forestier régional. Les Assises de la forêt y joueront un rôle déterminant. Celles-ci se déroulent en 3 phases.
    La première phase, la journée de conférences, a eu lieu le 25 février.
    La deuxième phase, la concertation de l’ensemble des acteurs aura lieu du printemps à l’automne 2022. Enfin, la troisième phase, la rédaction du futur programme forestier régional sera rédigée entre l’automne 2022 et le printemps 2023 afin de créer la forêt wallonne de demain. Les défis qui entourent cette forêt de demain sont multiples. Les éléments clés de la Stratégie européenne de la forêt y seront d’ailleurs intégrés.
    Quel est le bilan ? Madame la Ministre pourrait-elle faire le point sur les mesures marquantes de cette journée et les pistes d’action identifiées quant à la forêt wallonne de demain ? Estime-t-elle que les actions de son administration pour intégrer les éléments de la stratégie européenne au futur programme forestier wallon soient suffisantes ?

    Céline Tellier, Ministre: Le lancement des Assises de la Forêt s’est bien tenu ce 25 février. Cet évènement important a permis de mettre en lumière les nombreux enjeux de la forêt et de la filière bois, les intérêts parfois divergents des acteurs, l’importance et le bienfondé de rassembler ceux-ci pour « construire ensemble la forêt de demain ».
    Madame Claudia Olazabal de la Commission européenne a pu effectivement présenter la stratégie européenne de la forêt de juillet dernier, et l’impulsion qu’elle représente pour la construction de notre stratégie wallonne. Bien évidemment, nous nous appuierons sur ce cadre européen pour la prochaine phase de concertation, et l’écriture du Programme forestier régional. Notre objectif premier à travers ce processus très ambitieux est d’enclencher un débat constructif, décloisonnant, équilibré, entre l’ensemble des acteurs de la filière forêt bois, et de façon à dégager des orientations faisant consensus et des mesures stratégiques pour le futur de nos forêts et de la filière bois.

    Retrouvez question et réponse dans leur intégralité ci-dessous après l’image

  • Compte-rendu intégral:

    Nicolas Janssen: 60 % de nos forêts montrent aujourd’hui des signes de faiblesse. Une stratégie forestière ambitieuse pour préserver ce patrimoine naturel exceptionnel et augmenter sa surface est donc nécessaire. Dans la Déclaration de politique régionale, le Gouvernement s’est engagé à élaborer un plan forestier régional, en concertation avec les différents acteurs concernés. Les Assises de la forêt y joueront un rôle déterminant. Celles-ci se déroulent en 3 phases.
    La première phase, la journée de conférences, a eu lieu le 25 février. Cet évènement était attendu par le secteur afin d’en « faire à la fois un outil de conscientisation de l’évolution de nos forêts, des enjeux et un outil permettant de fixer, de façon constructive et concertée, avec l’ensemble des acteurs, les balises stratégiques pour la gestion de notre forêt de demain ».
    La deuxième phase, la concertation de l’ensemble des acteurs aura lieu du printemps à l’automne 2022. Enfin, la troisième phase, la rédaction du futur programme forestier régional sera rédigée entre l’automne 2022 et le printemps 2023 afin de créer la forêt wallonne de demain. Les défis qui entourent cette forêt de demain sont multiples : devenir plus résiliente, accroitre sa valorisation locale et circulaire, capter le carbone, accueillir davantage de biodiversité, etc. Les éléments clés de la Stratégie européenne de la forêt y seront d’ailleurs intégrés.
    Quel est le bilan ? Madame la Ministre pourrait-elle faire le point sur les mesures marquantes de cette journée et les pistes d’action identifiées quant à la forêt wallonne de demain ? Estime-t-elle que les actions de son administration pour intégrer les éléments de la stratégie européenne au futur programme forestier wallon soient suffisantes ?

    Céline Tellier, Ministre: Le lancement des Assises de la Forêt s’est bien tenu ce 25 février en direct sur les réseaux sociaux. Cet évènement important a permis de mettre en lumière les nombreux enjeux de la forêt et de la filière bois, les intérêts parfois divergents des acteurs, l’importance et le bienfondé de rassembler ceux-ci pour « construire ensemble la forêt de demain ».
    L’honorable membre l’aura sans doute vu, en plus de 3h30 de direct, 20 orateurs, dont mes collègues les Ministres Valérie De Bue et Willy Borsus que je remercie encore chaleureusement pour leur présence, se sont succédé pour dresser le constat d’une forêt « en évolution ». En introduction des thématiques sociétales, touristiques, climatiques, de biodiversité, de valorisation du bois, et cetera. Madame Claudia Olazabal de la Commission européenne a pu effectivement présenter la stratégie européenne de la forêt de juillet dernier, et l’impulsion qu’elle représente pour la construction de notre stratégie wallonne. Bien évidemment, nous nous appuierons sur ce cadre européen pour la prochaine phase de concertation, et l’écriture du Programme forestier régional.
    Notre objectif premier à travers ce processus très ambitieux est d’enclencher un débat constructif, décloisonnant, équilibré, entre l’ensemble des acteurs de la filière forêt bois, et de façon à dégager des orientations faisant consensus et des mesures stratégiques pour le futur de nos forêts et de la filière bois.

Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • À la une
  • Qui suis-je
  • Éducation et enseignement
  • Environnement, énergie et climat
  • Économie, entrepreneuriat et innovation
  • Démocratie participative et intelligence collective
  • La HULPE / BW, tous mobilisés !
  • Contact
  • Forum de l’écologie

Rejoignez notre communauté!

  • Facebook
  • X
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Email

— Abonnez-vous à la newsletter!

© 2025 Vie Privée
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Manage options Manage services Manage {vendor_count} vendors Read more about these purposes
Voir les préférences
{title} {title} {title}