QE 07/03/23 à la Ministre Désir: Canaux de communication des enseignants
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Question (Nicolas Janssen). – Madame la Ministre, au vu des différentes réformes en cours d’implémentation, la gestion administrative des écoles est très conséquente. Les directions et les équipes pédagogiques reçoivent au quotidien de nombreux courriers, des circulaires, mais aussi des mails de parents, ce qui leur laisse peu de temps pour se consacrer à l’essentiel de leur travail, à savoir le volet pédagogique. Pourtant, ce rôle est primordial pour assurer un enseignement de qualité, et favoriser le bien-être et la réussite des élèves tout en maintenant des relations de confiance au sein de l’établissement scolaire. En outre, ces changements scolaires doivent s’accompagner d’une communication efficace entre le gouvernement et les écoles. En effet, il arrive souvent que les directions et les enseignants apprennent certaines décisions gouvernementales qui les concernent directement par la presse ou sur les réseaux sociaux, et ce parfois quelques jours avant que ladite décision soit mise en place. Il est primordial que la communication se fasse de manière plus directe et plus efficace sans toutefois surcharger les écoles. Madame la Ministre, je vous avais déjà posé une question sur les canaux de communication en octobre dernier. Vous m’aviez alors répondu qu’un projet pré-pilote de GEDI était en cours dans huit écoles de WBE. Pouvez-vous nous donner des clarifications sur ce projet ? Des résultats sont-ils déjà disponibles ? Quelles étaient les huit écoles concernées ? Par ailleurs, vous aviez également annoncé qu’un autre projet de plus grande envergure, rassemblant cette fois une soixantaine d’écoles, allait démarrer en novembre 2022. Pouvez-vous faire le point sur ce projet ? A-t-il été lancé ? Dans l’affirmative, pouvez-vous nous expliquer en quoi il consistait ? Si non, pouvez-vous nous en donner les raisons ?
Mme Caroline Désir, ministre de l’Éducation. – Le projet informatique de simplification administrative « GEDI » connaît un développement incrémental permettant d’inclure progressivement un nombre d’établissements scolaires de plus en plus important et issus de tous les niveaux et réseaux d’enseignement. Cette méthode de travail permet de tester et d’ajuster l’application sur base des retours des différents utilisateurs à la fois internes et externes à l’Administration. Ainsi, un projet pré-pilote de GEDI a été lancé en partenariat avec six écoles de Wallonie-Bruxelles Enseignement en juin 2022. En novembre dernier, ce projet a été au fur et à mesure étendu. Soixante écoles tous réseaux confondus ont ainsi intégré le périmètre. Depuis, une montée en puissance est opérée progressivement tous les quinzaines jours et sur base des candidatures des écoles. Aujourd’hui, plus ou moins 350 établissements ont été intégrés au déploiement et 60 autres le seront dès le 13 mars prochain. Les formations des agents et des directions se poursuivent à un rythme soutenu et des manuels d’application sont d’ores et déjà disponibles. Les premiers retours sont positifs et démontrent une utilisation très active de l’application. Les tests de charge permettront d’optimiser la gestion des flux importants que GEDI génèrera à terme.