QE à M. Henry 25/11/21 : Le danger de certaines intersections de la N29 à Jodoigne | Nicolas Janssen
NICOLAS
JANSSEN
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact
  • À la une
  • Mes priorités
  • Nicolas
    Janssen
  • Qui suis-je
  • Forum de l’écologie
  • Contact

Retour

QE à M. Henry 25/11/21 : Le danger de certaines intersections de la N29 à Jodoigne

Partager

  • C'est copié!
  • Résumé:

    La N29 à Jodoigne est une des chaussées dont la sécurité est régulièrement contestée. La situation est en effet particulièrement dangereuse à certaines intersections, dont celle avec la rue Blanc Poil. Des accidents conséquents sont à craindre et à prévoir. Le trafic de cette rue étant amené à augmenter à l’avenir dû à la construction de lotissements, il est réellement urgent de trouver une solution afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la chaussée et de cette rue. Voilà pourquoi j’aimerais insister pour qu’un aménagement particulier soit prévu à cet endroit, comme une troisième bande, un îlot franchissable ou un dispositif surélevé de part et d’autre de ce croisement, afin de permettre des accès plus sécurisés de la N29 à la rue du Blanc Poil. Cela serait également bénéfique à la rue du Baukion qui se trouve en face de la rue Blanc Poil, de l’autre côté de la chaussée. Monsieur le Ministre compte-t-il prévoir un aménagement de ce type ?

    Réponse du Ministre HENRY : La RN 29 sur Jodoigne et Incourt a été récemment réhabilitée sur un peu moins de 5 km avec un engagement budgétaire d’environ 6,5 M d’euros HTVA du Plan Mobilité et Infrastructure. Étant donné les contraintes et les budgets disponibles, à moins de supprimer les pistes cyclables, il n’était pas possible d’envisager de troisièmes bandes ou îlots franchissables dans la plupart des carrefours du tronçon de la RN 29 rénové dont celui de la rue du Baukion/rue Blanc Poil. Actuellement, vu la rénovation récente de la voirie, il n’est pas prévu de budgets à court ou moyen terme pour réaménager les carrefours de la RN 29.

    Retrouvez question et réponse dans leur intégralité ci-dessous après l’image

  • La N29 à Jodoigne est une des chaussées dont la sécurité est régulièrement contestée. Des citoyens m’ont récemment interpellé quant à la vitesse des automobilistes et camionneurs qui l’empruntent. La situation est en effet particulièrement dangereuse à certaines intersections, dont celle avec la rue Blanc Poil. Prenons le cas d’un usager provenant de Jodoigne et voulant se rendre dans la rue Blanc Poil et devant donc traverser la voie pour tourner à gauche. Les camions et automobilistes arrivent derrière lui à une allure rapide. L’usager ne bénéficie pas de beaucoup de visibilité pour accéder à la rue : au vu de sa configuration, il s’avance et se retrouve parfois face à un véhicule, qu’il ne peut croiser vu l’étroitesse de la rue. Des manœuvres dangereuses s’imposent dès lors. Des accidents conséquents sont à craindre et à prévoir. Le trafic de cette rue étant amené à augmenter à l’avenir dû à la construction de lotissements, il est réellement urgent de trouver une solution afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la chaussée et de cette rue. Il existe à présent une bande de largeur d’une piste cyclable sur la chaussée afin que les usagers devant tourner dans les rues adjacentes puissent y stationner. Néanmoins, cette bande est beaucoup trop mince et ne permet donc pas de stationner en sécurité. Voilà pourquoi j’aimerais insister pour qu’un aménagement particulier soit prévu à cet endroit, comme une troisième bande, un îlot franchissable ou un dispositif surélevé de part et d’autre de ce croisement, afin de permettre des accès plus sécurisés de la N29 à la rue du Blanc Poil. Cela serait également bénéfique à la rue du Baukion qui se trouve en face de la rue Blanc Poil, de l’autre côté de la chaussée. Monsieur le Ministre compte-t-il prévoir un aménagement de ce type ?

    Réponse du Ministre HENRY : La RN 29 sur Jodoigne et Incourt a été récemment réhabilitée sur un peu moins de 5 km avec un engagement budgétaire d’environ 6,5 M d’euros HTVA du Plan Mobilité et Infrastructure. Ces travaux ont débuté en juillet 2018 et se sont terminés début 2020 à l’exception du carrefour de la rue Baukion/rue Blanc Poil qui n’a été terminé que fin 2020. L’ensemble du projet de la RN 29 a été contraint par les limites du domaine public, les constructions riveraines, les structures de chaussées et niveaux existants, les fossés, la présence d’arbres d’alignement et par la nécessité d’améliorer les aménagements cyclables et les quais bus. Étant donné ces contraintes et les budgets disponibles, à moins de supprimer les pistes cyclables, il n’était pas possible d’envisager de troisièmes bandes ou îlots franchissables dans la plupart des carrefours du tronçon de la RN 29 rénové dont celui de la rue du Baukion/rue Blanc Poil. Actuellement, vu la rénovation récente de la voirie, il n’est pas prévu de budgets à court ou moyen terme pour réaménager les carrefours de la RN 29.

Ces articles pourraient également vous intéresser

    • Éducation et enseignement
    • La Hulpe / Brabant wallon

    QO 07/04/25 à la Ministre-Présidente Degryse : Situation délicate de l’École Plurielle à Genval

    • La Hulpe / Brabant wallon

    QE 12/02/25 à la Ministre Lescrenier : l’obligation d’une demande d’autorisation patrimoniale pour le site classé de la chapelle Notre Dame au Bois à Braine-le-Château

    • La Hulpe / Brabant wallon

    QA 29/01/25 à la Ministre Lescrenier : la préservation des valeurs urbanistiques régionales pour les sites classés

Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • À la une
  • Qui suis-je
  • Éducation et enseignement
  • Environnement, énergie et climat
  • Économie, entrepreneuriat et innovation
  • Démocratie participative et intelligence collective
  • La HULPE / BW, tous mobilisés !
  • Contact
  • Forum de l’écologie

Rejoignez notre communauté!

  • Facebook
  • X
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Email

— Abonnez-vous à la newsletter!

© 2025 Vie Privée
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Manage options Manage services Manage {vendor_count} vendors Read more about these purposes
Voir les préférences
{title} {title} {title}