QO 02/02/26 à la Ministre Dalcq : les initiatives locales contribuant au déploiement du maillage vert et bleu en Wallonie
-
Question (Nicolas Janssen). – Madame la Ministre, certaines initiatives locales montrent qu’il est possible de sensibiliser à la nature en combinant des actions concrètes en faveur de la biodiversité et la collecte de données de terrain, tout en renforçant la cohésion sociale. C’est le cas de BetterflyBox, qui crée des hôtels à insectes et des bulles à biodiversité dans les villes et villages, tout en collectant des données de terrain via une application de géolocalisation et en mobilisant les citoyens, les écoles et les acteurs locaux.
Ce type d’initiative pourrait constituer un apport précieux pour atteindre l’objectif repris dans la DPR et de continuer à déployer le maillage vert et bleu en accompagnant les acteurs de terrain et en incitant les efforts fournis afin de tendre vers une gestion plus vertueuse des écosystèmes productifs, tout en mobilisant les citoyens et les acteurs locaux.
Connaissez-vous le projet Betterflybox ? Comment la Région wallonne pourrait-elle encourager et accompagner concrètement ce type d’initiative ? Comment ces initiatives pourraient-elles être mieux intégrées dans les politiques régionales existantes, notamment le maillage vert et bleu et les programmes de soutien aux acteurs locaux ?
Mme Anne-Catherine Dalcq, Ministre de l’Agriculture et de la Ruralité. – Monsieur le Député, je connais effectivement l’initiative BetterflyBox. Mon cabinet et moi-même avons déjà été en contact avec cette start-up, qui était en recherche de soutien, non pas financier, mais plutôt de mise en réseau et d’informations. Le projet a récemment été référencé par l’Enterprise Europe Network et il bénéficie aujourd’hui d’un soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour ses actions de sensibilisation dans les écoles.
Le projet de bulles BetterflyBox repose sur l’installation de bulles de biodiversité, combinant nichoirs à oiseaux et hôtels à insectes, associés à un code-barres permettant de suivre leur usage via l’application BetterflyBox. Cette démarche est tout à fait honorable, elle présente surtout un intérêt pédagogique. Cela favorise la sensibilisation du public et s’inscrit dans une démarche de sciences participatives, en impliquant directement les citoyens dans l’observation et la compréhension de la biodiversité locale.
La Région wallonne soutient déjà plusieurs démarches qui poursuivent des objectifs similaires en matière de sensibilisation, de restauration de la biodiversité de proximité et de mobilisation citoyenne. C’est notamment le cas des subsides à la plantation de haies, des actions menées par Adalia, des programmes portés par Natagora ou encore des initiatives développées par les parcs naturels, en collaboration avec les communes.
L’ensemble de ces dispositifs contribue au déploiement du maillage vert et bleu en Wallonie, en accompagnant les acteurs de terrain et en encourageant des actions concrètes en faveur de la biodiversité adaptées aux réalités locales.
Réplique de N. Janssen. – Merci, Madame la Ministre, pour votre réponse et les éclairages apportés. Je suis heureux de voir que vous connaissez ce projet. Je suis en effet convaincu que les initiatives locales constituent un maillon essentiel du déploiement du maillage vert et bleu. Ce type d’initiative s’inscrit pleinement dans les dispositifs régionaux existants. Je continuerai à suivre avec intérêt la poursuite et le développement de ce type d’action sur le terrain, et notamment dans le Brabant wallon.