QO 02/04/24 à la Ministre Désir : L’enseignement qualifiant, une opportunité !
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Question (Nicolas Janssen). – Trop souvent perçu, mais aussi utilisé, comme une filière de relégation, l’enseignement qualifiant souffre d’une image tristement négative en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pourtant, apprendre un métier sur le terrain, avec les outils actuels et aux côtés de professionnels, tout en continuant a acquérir des compétences essentielles, est un gage de réussite professionnelle et de possibilité de progression ultérieure. L’ambition du Pacte pour un enseignement d’excellence est de revaloriser l’enseignement qualifiant et de faire en sorte qu’il repose sur un choix positif. L’objectif est également de permettre à l’élève qui le fréquente de trouver un emploi. C’est pourquoi il est nécessaire de faire avancer la réforme de cet enseignement. C’est un sujet que nous avons déjà abordé à maintes reprises dans notre commission. À cet égard, une campagne intitulée « L’enseignement qualifiant, une opportunité ! », que l’on peut retrouver sur le site www.enseignementqualifiant.be, est actuellement menée dans certaines écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Celle-ci la font suivre aux parents des élèves de deuxième année de l’enseignement secondaire. S’il est bien indiqué, dans l’onglet « Contact » du site, que ce dernier a été réalisé par les chambres « enseignement », il n’est pas évident d’identifier les auteurs de la campagne, sauf dans les pouvoirs subsidiants. Le logo de la Fédération Wallonie-Bruxelles n’apparaît nulle part. Madame la Ministre, pourriez-vous spécifier de qui émane précisément cette initiative ? Pourriez-vous nous décrire les contours de cette campagne ? Est-elle liée à la campagne « Le mois du qualifiant », qui a lieu en avril 2024 ? Y avez-vous été associée ? Comment est organisée la diffusion de cette information ? Tous les élèves la reçoivent-ils, y compris ceux qui fréquentent les écoles secondaires organisant uniquement de la transition ? Plus largement, quelles sont les mesures et les actions que vous avez développées en vue de valoriser la filière qualifiante au cours de l’actuelle législature ?
Mme Caroline Désir, ministre de l’Éducation. – Monsieur le Député, en septembre 2022, l’évaluation de la campagne « Le mois du qualifiant », menée par les dix zones, a mis en évidence l’importance de renforcer l’information sur l’enseignement qualifiant auprès de tous les publics et de ne pas limiter cette action à une période spécifique. Les chambres « enseignement » ont alors adopté une identité commune pour l’ensemble des zones. Elles ont recadré leurs actions sur deux campagnes principales : « L’enseignement qualifiant, une opportunité ! » et « Le mois du qualifiant ». La campagne à laquelle vous faites référence a été lancée en 2022, à l’initiative de la Chambre « enseignement » de Namur. Elle était à l’origine essentiellement basée sur la création d’outils pédagogiques. Son objectif principal est de sensibiliser les professionnels à l’enseignement qualifiant et de les informer sur ses spécificités, ses options et ses métiers. Vous l’aurez compris : il s’agit ici de projets émanant des chambres « Enseignement » des instances bassins enseignement qualifiant-formation-emploi (IBEFE). Elles reçoivent un financement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, spécifiquement dédié à des actions de promotion de l’enseignement qualifiant. Le ministère est donc impliqué en raison de son rôle dans les chambres « enseignement », mais je n’y suis pas associée. En revanche, je suis ravie de constater que de tels projets voient le jour et que le rôle de promotion confié aux chambres « enseignement » conduit à de telles initiatives. C’est un bel exemple de réussite des politiques croisées que nous menons avec les Régions. Plus largement, les actions de promotion de l’enseignement qualifiant sont nombreuses. Étant donné que je les ai déjà abordées ici à de nombreuses reprises, je vais me contenter de citer quelques exemples : les collaborations avec les secteurs professionnels; la participation des élèves à une multitude de concours et de projets subventionnés comme, par exemple, les entreprises virtuelles; le site internet « Mon École, Mon Métier »; les actions des chambres «enseignement»; les travaux sur l’orientation et sur la formation polytechnique du tronc commun.