QO 03/10/23 à la Ministre Désir : Objectif de sensibilisation des jeunes à l’esprit d’entreprendre
-
Question (Nicolas Janssen). – J’ai récemment interrogé le ministre wallon Willy Borsus sur le dispositif pédagogique « Générations entreprenantes » qui coordonne les initiatives visant à développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes en Wallonie. Grâce à ce programme, en 2021, 53 000 jeunes ont été sensibilisés à l’esprit d’entreprendre. Ils étaient près de 70 000 durant la dernière année académique. De nouveaux objectifs ambitieux ont été fixés récemment afin de développer l’esprit d’entreprendre d’ici 2025 : sensibiliser 100 000 jeunes à l’entrepreneuriat et doubler le nombre d’établissements d’enseignement secondaire inscrits au programme. Ces nouveaux objectifs répondent à une réelle nécessité et à une demande du terrain. À cette fin, le budget consacré aux actions de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre a été revu à la hausse et passera de 2 millions d’euros à 3 millions par an dès 2024 afin de mener des actions complémentaires dans le cadre du chapitre « Créativité, engagement et esprit d’entreprendre », repris dans les trois domaines transversaux d’apprentissage définis par le Pacte pour un enseignement d’excellence. Madame la Ministre, comment ces nouveaux objectifs ambitieux seront-ils développés dans les écoles ? Des actions de sensibilisation supplémentaires sont-elles déjà en cours d’élaboration au vu de l’augmentation du budget alloué à cet effet ? Comment allez-vous augmenter le nombre d’écoles labellisées qui sont aujourd’hui au nombre de 27 dans l’enseignement secondaire ? Des échanges de vues entre vos services et Wallonie Entreprendre ainsi qu’avec le ministre Borsus et la Région wallonne ont-ils eu lieu quant aux nouveaux objectifs définis et leur coordination ? Qu’en est-il de la possibilité d’augmenter l’offre de stages en entreprise permettant à un grand nombre d’élèves de s’y former ? Par ailleurs, étant donné la difficulté de certaines entreprises à recruter des profils «verts» comme ceux des nouveaux métiers de la durabilité, la thématique particulière de l’esprit d’entreprendre pour les nouveaux métiers fait-elle partie de vos réflexions ?
Mme Caroline Désir, ministre de l’Éducation. – Monsieur le Député, je ne peux que me réjouir que le ministre Borsus augmente les moyens dédiés à Wallonie Entreprendre afin de développer l’esprit d’entreprendre au sein des écoles. Cependant, mes services n’ont été ni consultés ni associés à la démarche. Quoi qu’il en soit, c’est aux pouvoirs organisateurs de prendre connaissance des services de Wallonie Entreprendre et de décider, au nom de leur liberté pédagogique, d’entrer ou non dans le processus de labellisation. Avec les nouveaux référentiels disciplinaires, l’esprit d’entreprendre fait aujourd’hui partie des visées transversales définies dans le tronc commun, avec des attendus de savoir, de savoir-faire et de compétences clairement identifiés. Un document thématique relatif à ce sujet est d’ailleurs en cours de rédaction. Une résonnance entre les objectifs définis dans ces référentiels et le cadre offert par des opérateurs tels que Wallonie Entreprendre est naturellement souhaitable. Ces derniers pourraient ainsi participer à l’élaboration du document thématique. La Région wallonne et la Communauté française ont tout à gagner de ce genre de relation en symbiose. Concernant l’offre de stages, je suis évidemment preneuse de toute offre de services. Les élèves éprouvent encore trop souvent des difficultés à trouver une entreprise ou des opérateurs capables de les accueillir et de les suivre pendant cette période importante de leur cursus. Quant aux profils « verts » et aux nouveaux métiers de la durabilité, il ne m’appartient pas de définir des priorités ou de hiérarchiser des possibilités pour les élèves. Au contraire, dans la logique d’une approche éducative de l’orientation, je souhaite qu’ils puissent être sensibilisés au plus grand nombre de champs possible. Pour ce qui est des profils de métiers plus techniques dans ces domaines, je vous renvoie pour le surplus aux travaux menés dans notre commission concernant la nouvelle gouvernance des options de l’enseignement qualifiant.
Réplique de N. Janssen. – Madame la Ministre, nous nous réjouissons effectivement de l’augmentation bien nécessaire de ces moyens. Je ferai part de votre souhait d’une plus grande coordination avec la Région wallonne et avec les initiatives de Wallonie Entreprendre. Les pouvoirs organisateurs sont plus que favorables aux nouveaux moyens mis à leur disposition, qu’ils sont libres d’accepter conformément à leur autonomie